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- Pensée # 05 -

- " Pourquoi Tant de Haine ? " -

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On va dire que Final Fantasy XIII est un bon jeu, mais un mauvais Final Fantasy.

Propos tenus par de nombreux joueurs...

 

Jamais un jeu de la série Final Fantasy n'aura autant divisé. On sait pourtant que FFX-2 avait déplu aux joueurs, mais les défauts de ce titre rendaient légitime un tel constat, et FFXII, quant à lui, rénovait totalement le gameplay, chose peu appréciée par de nombreux fans, et louée par d'autres, des personnes dont je fais d'ailleurs partie.

Mais les critiques portées à l'égard de ces deux jeux sont bien moins virulentes que celles qu'a du supporté Final Fantasy XIII. Une première vidéo en mai 2003 nous révélait une chose : cet épisode promettait de respecter la fameuse tradition des superbes cinématiques, et de mettre en place un univers toujours aussi unique, travaillé, et esthétiquement prometteur.

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Pourtant, un développement complexe a retardé systématiquement la sortie de cet opus, le premier sur console next-gen, particulièrement attendu des fans de la saga. Et ce n'est pas la démo du jeu, exclusive au territoire japonais, qui aura rassuré les plus impatients. Car oui, ce qui se dégage de ce premier contact, c'est une évolution en ligne droite, un aspect RPG très limité, et le début d'un scénario, qui ne donne qu'une mauvaise impression de ces nouveaux protagonistes.

Cela n'empêche, que j'ai toujours l'impression que les joueurs se sont arrêtés à ce que pouvait proposer cet aperçu plus que limité d'une oeuvre qui doit être explorée en profondeur.

Ces éléments qui ressortent de la démo, ce sont les mêmes qui contribuent au mécontentement des amateurs. Les reproches sont encore les même. L'aventure se fait en ligne droite, sans aucune possibilité de s'éloigner de la trame principale. Parmi les autres reproches adressés, la disparition de tout ce qui fait des Final Fantasy une référence des RPG. Plus de points d'expérience, plus de niveaux, équipement simplifié, peu d'exploration...bref, en apparence, peu de raisons de se réjouir.

Or, quand j'entends tout cela, j'ai envie de dire aux plus déçus d'entre vous, que vous n'avez pas abordé le jeu de la bonne manière.

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Vous n'avez pas aimé les 25 premières heures de l'expérience ? Moi, je les ai adoré. Rarement dans un jeu je n'ai été autant plongé dans un univers, et c'est avec un très grand plaisir, et une curiosité particulièrement bienvenue, que je me suis systématiquement réintroduit dans l'aventure.

On part d'un postulat très simple, et petit à petit, on en apprend plus sur les personnages. De nombreuses saynètes sont ici pour expliquer l'histoire de certains de ces héros, d'autres servent à mettre en valeur certaines qualités propres aux protagonistes. Par conséquent, vous verrez Lightning se disputer avec Snow, vous verrez Vanille s'extasier devant la flore de Cocoon, vous aurez envie de secouer Hope, tellement sa timidité est énervante. Mais au moins, elle a le mérite de percer l'écran et de toucher le joueur.

Certes, les différents sentiments et comportements qui transpirent de ce titre peuvent parfois paraître ridicules, plus proches de l'animé milieu de gamme que de la grande fable existentialiste. Mais on finit par s'attacher aux personnages, et ceux qui affirment n'avoir aucune compassion pour ces héros là, mentent. On pouvait le reprocher à FFXII, je le concède, mais ici, les acteurs sont tellement mis en valeur, par ces cinématiques absolument magnifiques, que certaines scènes ravissent la rétine. Et touchent, vraiment.

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D'ailleurs, dans ce FFXIII, on peut tout de même apprécié que les mentalités murissent. D'accord, la carcasse écervelée et l'adolescent en quête d'identité sont toujours présents, mais à côté, on trouve une jeune fille meurtrie par le remord, un autre ne peut pardonner les actes à son compagnon son comportement, et pourtant, ces gens là vont devoir collaborer, et tout cela donne lieu à des scènes rarement évoquées dans un titre estampillé Final Fantasy.

Je vais aussi nager à contre-courant en confirmant une impression que j'ai ressentie. Les 25 premières heures ont été fantastique, mais à partir du moment où vous débarquez sur Gran Pulse, l'histoire est éclaircie, et le destin des acteurs défini. Par conséquent, je trouve que la deuxième partie du jeu est moins passionnante. Pourtant, c'est celle que de nombreux joueurs attendaient. Pour quelle raison ? Tout simplement parce-que c'est lors de l'arrivée sur cette planète que s'ouvre le panel des possibilités d'action. Okay, le jeu, au sens ludique du terme, devient plus intéressant à ce moment, mais le scénario, l'histoire, la trame, perd en intensité.

C'est pourtant ce dernier élément qui fait la force de FFXIII. Certains d'entre vous reprocheront ce dernier épisode d'être un grand film particulièrement naïf, entrecoupé de scènes de combat très intenses, mais pour moi, la formule fonctionne, la mayonnaise prend. Cet épisode n'est pas le plus grand de la série, certes, mais on lui reproche injustement de déformer une équation chère aux fans de la première heure, dont je fais partie, je vous le rappelle.

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Toutefois, soyez honnêtes. FFXII marquait déjà un tournant dans la série, FFX était lui aussi linéaire, bien qu'intéressant, et pourtant moins mature que le dernier né de la saga. Le dernier épisode à être resté fidèle aux racines de la série, c'est FFIX, et vous pouvez me faire confiance. Et au fond, vous le savez aussi, même si j'ai adoré cet épisode, il fallait bien attendre 35 h avant de bénéficier d'une certaine liberté dans le gameplay, de la possibilité d'explorer le monde et d'accomplir les différentes quêtes annexes.

Pourquoi donc s'acharner sur ce FFXIII ? C'est cela que je ne comprends pas. Enfin, si. Ce qui ne vous plaît pas, c'est qu'ici, il s'agit plus d'une aventure interactive que d'un véritable RPG à la japonaise. Mais ne pourrait on pas soutenir cette initiative de SquareEnix, celle de vouloir débarrasser le genre de ce qui pourrait paraître superflu dans une telle formule, et se concentrer sur ce qui devait faire la force de ce treizième épisode, l'histoire, l'émotion, l'expérience visuelle, l'impression de vivre un conte. De ce côté là, rien à dire, le jeu remplit parfaitement sa mission.

Les développeurs bénéficient aussi d'une circonstance atténuante, la même que celle qui a fait de MGS4 le volet de la cinématique : l'arrivée d'un nouveau support. De nouvelles plate-forme que SquareEnix ne maîtrisent visiblement pas encore totalement. C'était déjà le cas avec la PS2. Allons, souvenez-vous. FFX était très linéaire, alors que FFXII proposait un vrai grand jeu, où l'exploration et les combats prenaient une grande place.

Visiblement, FFXIII ne déroge pas à la règle, le gameplay étant limité à son modèle le plus simple. Pourtant, on ne peut nier que l'oeuvre propose une identité visuelle propre et grandiose, un monde et des panoramas impressionnants, associés à une esthétique unique, et agréable. Que demander de mieux, alors ?

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Je pense que le problème existe dès l'attente du titre, dès l'achat de la boîte, sur laquelle figure le nom " Final Fantasy ". Tout le monde s'attendait à découvrir un nouveau FFVII, ou même un nouveau FFVI, pourquoi pas, avec de superbes graphismes, des idées de gameplay fantastiques...bref, le chef d'oeuvre que la saga mérite. Cependant, les circonstances aujourd'hui ne sont pas réunies pour réussir un tel tour de force. Et surtout, une chose à ne pas oublier. Depuis 10 ans, la formule traditionnelle des FF, tels que l'on les aime, n'a plus été adapté. A chaque fois depuis FFX, les épisodes ont apporté une nouvelle conception du RPG.

Maintenant, on s'approche plus du jeu d'action que du jeu de rôle à la japonaise. Mais quand on voit la qualité des jeux de ce genre depuis quelques années, est-ce vraiment un mal ? En tout cas, moi, je trouve ça pas plus mal. Je trouve même l'idée plutôt bienvenue, compte tenu des possibilités offertes à SquareEnix. Pour un premier essai, je le trouve transformé. Bien sûr, nombre d'entre vous ne seront pas d'accord avec moi, mais je pense que si l'on avait accordé plus de crédit à ce dernier enfant de la famille, beaucoup d'entre vous n'auraient pas adopté cette ligne de conduite. C'est dommage car FFXIII propose des choses très intéressantes.

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Et pour une fois, je vais faire preuve de fierté, de prétention, mais je pense savoir ce que je dis.

 

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