Fools ! You Fight The Mightiest Swordsman In All Ivalice !

 

 

Nous sommes dimanche après-midi et comme je n'ai pas grand chose à dire, je me suis dit qu'une petite anecdote à partager avec de reprendre un bon bouquin pourrait être sympathique. Après avoir parlé de Gray Fox, le ninja de Metal Gear Solid, premier du nom, et de Tingle et de son apparition surprise dans Twilight Princess, je m'attaque cette fois-ci à un personnage récurrent de la saga Final Fantasy.

Récurrent ? Et oui, c'est possible, malgré le changement total d'univers à chaque épisode. Tout le monde connaît la légende de Cid, un nom qui revient dans tout les jeux Final Fantasy, ou presque.

 


Mais cette fois-ci, c'est à un boss que je m'attaque, un boss qui apparaît bien plus souvent que ce que l'on imagine. Gilgamesh ? Vous connaissez ? Eh bien, pour tout vous dire, on le découvre pour la première fois dans Final Fantasy V, et il s'agit d'un Némésis, si l'on peut dire, car il vous affronte à de nombreuses reprises, à la manière d'un Ultros de FF VI.

Tout d'abord, ce nom n'est pas tiré de n'importe où puisqu'il s'agit d'un personnage mythologique, issu des récits de la Mésopotamie antique. Si vous voulez plus d'informations, je vous donne un lien vers son article wikipédia, disponible ici !

 


Revenons à nos moutons. Je veux parler aujourd'hui de son retour dans FF XII. Controversé pour certains, cet épisode a en tout cas le mérite, selon moi, de puiser de manière très subtile et délicate dans toute la légende Final Fantasy, et c'est donc avec une bonne surprise que l'on retrouve le maître d'arme ici. Grâce au site WikiSquare, j'en ai appris pas mal à son sujet. Son affrontement est avant tout facultatif, fait partie d'une quête majeure du jeu, mais il revient toujours plus motivé que jamais, mais aussi avec quelques modifications que les fans remarqueront avec joie.

 


En effet, lors de son affrontement, ce dernier dégaine tour à tour des lames bien connues des amateurs, puisqu'il s'agit tout simplement de la Buster Sword ( Cloud / FF VII ) , de la GunBlade ( Squall / FFVIII ), l'Orichalque ( Djidane / FF IX ), Fraternité ( Tidus / FF X ) et la Solaris ( FF XII ) et d'autres encore.

A noter que l'Epée Broyante de Cloud a sur sa lame un kanji, qui signifie tout simplement " contrefaçon ", que la fameuse première épée de Squall dispose d'un petit Chocobo dessiné dessus.

 

 

Le combat en trois partie contre Gilgamesh dans FF XII. Voyez qu'il est toujours aussi maladroit !


Sans oublier que la musique du combat est tout simplement un remix de " Clash On The Big Bridge ", qui accompagnait le larron à chacun de ses affrontements. Vous aurez d'ailleurs remarqué que le premier combat avait lieu sur un...pont, tout comme le titre de la musique le laisse indiquer.


 

Clash On The Big Bridge, le main theme de Gilgamesh

 

Pour terminer, je vous laisse uné vidéo qui vous donne un apreçu de ce à quoi ressembler Gilgamesh à l'origine, dans la version GBA de FF V, qui reprend les mêmes sprites que la version SNes.