----------

Uruguay  1  -  1  Ghana

Uruguay vainqueur 4 t.a.b à 2

55' Forlan ( URU ) - 45' + 2 Muntari ( GHA )


 

Le Ghana et ses Black Stars avaient la possibilité de se qualifier en demi-finale, chose unique et jamais produite par une nation issue du continent africain. Mais cela n'aura pas lieu en 2010, alors que la compétition est organisée en Afrique du Sud, pour la première en Afrique.

Son adversaire, l'Uruguay a joué avec ses qualités et s'est finalement imposée aux tirs aux buts.

 


C'est d'ailleurs la Celeste qui ouvre les débats en enfermant les Ghanéens dans sa surface pendant les 20 premières minutes. Sans pour autant se produire de véritables occasions de mettre la balle au fond, malgré l'activité de FORLAN et SUAREZ en pointe, qui prouvent à eux seuls qu'ils forment peut-être la meilleure paire d'attaquants de la compétition.

Après ces 20 premières minutes, les rôles vont s'inverser, car c'est le Ghana, qui cette fois-ci va se révéler incisif. Tout d'abord par une première tête de VORSAH, le défenseur, qui passe très près de l'équerre de la Celeste. Ce sera ensuite au tour de Asamoah GYAN de reprendre une passe de BOATENG, auteur d'une très belle course conclue par un grand pont osé, mais il ne fera que tirer à côté des cages de MUSLERA.

 


Toutefois, cette domination outrageuse va finalement payer, car MUNTARI, non pressé par les défenseurs adverses, prend tout son temps pour frapper de loin. La trajectoire toujours aussi spéciale du Jabulani pénalise le gardien qui ne peut que la voir passer devant ses yeux.

1 à 0 à la mi-temps. Autant dire que ça sent plutôt bon pour les Black Stars. Cependant, tout comme contre les USA, l'équipe ne sait visiblement pas tenir le score, et sur un coup franc tiré par FORLAN, le Ghana permet en début de deuxième période à l'Uruguay d'égaliser.

L'affrontement va alors se montrer serré, tendu, sans véritables occasions dangereuses, jusqu'au moment où se présentent les prolongations. Les premières 15 minutes se révèlent sans grand intérêt, la seconde dans ses dernières minutes, quant à elle, permet au Ghana d'exploiter sa puissance physique, et réussira même à se procurer un penalty, SUAREZ ayant bloqué de la main un ballon qui filait dans les buts.

 


Mais Asamoah GYAN va craquer et frapper la transversale. La décision se fera aux tirs aux buts, et à ce jeu là, c'est l'Uruguay qui va s'imposer, et s'accaparer le ticket pour se première demi-finale depuis 40 ans.

Les Black Stars, eux, ne seront pas passer si loin mais on se rend compte qu'il manque encore aux nations africaines la possibilité de jouer tactiquement, là où son adversaire s'est avéré solide et a bien joué le coup. On peut tout de même les féliciter pour leur prestation. Un quart de finale, pour l'Equipe de France, j'aurai signé.