Maintenant que j'ai capté votre attention nous allons parlé de Dora Schwerer. Jumeau ou jumelle de Gustav Schwerer un canon de très gros calibre monté sur rail.

Maquette de Dora

Le modèle Dora n'a jamais été utilisé durant la Seconde Guerre Mondiale mais son grand frère Gustav a eu ses moments de gloires avec l'attaque de plusieurs forts russes et la destruction d'un dépôt de munition sous 30m de roches. Ces mastodontes ne pouvaient tirer que sur deux rails parallèles de chemin de fer. Leur dimension sont aberrantes. Presque 43m de longueur, 7m de largeur, 11m de hauteur pour une masse de 1350 tonnes.


Photo du Gustav Schwerer en activité

Les munitions utilisés ne sont pas en reste.

La munition explosive, un 800mm, pèse 4,8 tonnes pour une portée de 45km.
La munition anti-blindage, toujours en 800mm, pèse 7,1 tonnes pour une porté de 37km. Cette munition peut pénétrer dans 1m d'acier, 7 de béton armé, 10 de béton et 30m de terre. Ces deux munitions font près de 4m de longueur.

Un des fameux obus à côté d'un tank T-34

Pour fonctionner, ces monstres ont besoin de 500 servants afin de maintenir la cadence de tir à 2 obus par heure. On ne compte pas la préparation du terrain qui mobilise 2500 hommes durant 3 à 6 semaines et le montage du canon qui en nécessite 250 pendant 54 heures.

Il n'y avait que le régime nazi pour pondre des aberrations martiales pareil.

Vous trouverez ces infos sur Wikipedia, bien entendu ce post est inspiré de ceux de supernova eux-même inspiré de ceux de Joniwan.