Ceux qui ont eu le bon goût de lire mon article sur le Jiu-Jitsu Brésilien auront remarqué ma petite parenthèse sur la médiatisation du MMA (Mixed Martial Arts) en 1993 grâce à la famille Gracie. Il s'agit ici d'approfondir un peu tout cela pour vous instruire faiblement sur cette discipline pugilistique de plus en plus populaire notamment aux États-Unis.

 

Gina Carano, égérie du MMA féminin


Gina Carano dans ses oeuvres.

 

Les origines

Il faut avoir en tête que le MMA moderne n'est que la résurgence d'une vieille discipline que les Grecs pratiquaient durant l'Antiquité et notamment durant les Jeux Grecques qui n'étaient pas seulement olympiques (Rhodes, Athènes, Corinthe...). Cet ancêtre du MMA c'est le Pancrace (Pankration) du grec pan qui veut dire tout et kration qui désigne la force (remarquer la ressemblance avec Kratos de God of War ;) ). Le Pancrace est une discipline rude pratiquée par les hommes rudes de cette époque (notamment le grand Théagénès de Thasos). C'est un mélange de percussion/frappes avec l'ensemble du corps et de préhension qui regroupe projection, étranglement, clé. Tout cela dans le plus simple appareil s'il vous plaît. Par ailleurs, contrairement au Pugilat (Pygmachia) les mains des athlètes ne sont pas protégées, ce qui en fait un sport moins dangereux que son cousin. Oui, oui moins dangereux que son cousin parce que le Pugilat n'use pas de doux gants en mousse comme on en trouve actuellement mais de cestes qui n'étaient que des lanières de cuir servant à protéger les mains des athlètes et ça c'était pour les cestes les plus simples. On avait donc des mains mieux protégées et par conséquent des frappes bien plus puissantes et dangereuses.

Mais revenons au Pancrace et particulièrement son règlement. On pouvait frapper, projeter, étrangler certes mais dans quelle proportion ? La réponse est simple, tant qu'on ne cherche pas à tuer son adversaire on pouvait pratiquement tout faire, coup de tête, de coudes, de genoux, casser bras, jambes, doigts (autoriser en lutte également), étranglement bien entendu, frappes sur tout le corps et notamment dans les parties génitales et ceci dans toutes les positions (les deux adversaires debout, un debout l'autre au sol, les deux au sol), morsure (quoique c'est un point sujet à discussion n'empêche que certains étaient surnommé lion à cause de leur penchant pour cette technique), la seule petite interdiction est semble-t-il celle concernant les attaques aux yeux ce qui est déjà bien. Ajouté à cela que les combats n'avaient pas de limite de temps. Un combat pouvait être très rapide (quelques secondes) ou très long (plusieurs heures). Enfin, les opposants n'étaient soumis à aucune catégorie de poids, même si vous faites 80kg un adversaire qui en fait 100 c'est quelque chose à gérer. Ce qui n'a pas changé du moins entre le Pancrace antique et son homologue actuel c'est que le combat s'arrête par abandon ou par KO (rajouté la décision des juges pour le MMA moderne). Pour la petite histoire, les Spartiates refusaient de concourir en Pancrace et Pugilat car l'abandon était autorisé. Malgré une longue tradition le Pancrace et l'ensemble des jeux grecques seront interdits par Théodose Ier en 394 après JC, ce qui fait quand même une histoire du Pancrace proche des 700 ans.

 

Image IPB

Représentation antique d'un combat de Pancrace

La résurgence

Au contraire du Pugilat qui profite d'un regain d'intérêt au XIIIème siècle grâce à sa petite-fille qu'est la Boxe Anglaise, le Pancrace va rester très longtemps dans l'ombre. Plus de compétition officielle, certes on a du se battre selon des règlements proches du Pancrace ici ou là (notamment au Japon avec le Dojo Yaburi) mais rien qui déplace les foules. Ce n'est que par l'apparition du Jiu-Jitsu Brésilien et son désir de médiatisation qu'un proto-MMA va émerger. Au départ, il faut bien l'avouer c'est avant tout un concours de celui qui a la plus grosse, quelle école est la meilleure, quel style de combat est à même de répondre à toutes les situations. Comme dans le Pancrace antique on trouve peu de règles et ce sont grosso-modo les mêmes que celles énoncées plus haut. Le ring est la surface préférée pour ce genre d'événement même s'il comporte des inconvénients pour le reste il n'y a pas de catégories de poids, pas de limite de temps et très peu d'interdictions (doigts dans les yeux et les morsures notamment). Ce genre de compétition va se développer au Brésil grâce au moteur Gracie mais voilà pour percer à l'international il faut conquérir une autre contrée : les États-Unis. Les Gracie vont présenter leur discipline aux américains via l'Ultimate Fighting Championship (un nom tout en retenu). Les caractéristiques de cette compétition sont simples, pas de catégories de poids, pas de temps limite, c'est un tournoi à élimination directe où sont interdits doigts dans les yeux, morsures et coups de tête sans oublier la surface de combat qui possède une caractéristique très visuelle : un octogone grillagée. Tout l'attrait pour cette compétition est le même que pour les défis des Gracie, qu'elle est la meilleure discipline dans un contexte le plus réaliste possible ? Et bien le Jiu-Jitsu Brésilien pardi ! Et ceci sur 3 éditions, UFC 1, 2 et 4. Le champion Gracie étant blessé pour l'UFC 3. La suite des résultats sportifs n'a que peu d'intérêt sauf pour les plus passionné.

Le célèbre octogone de l'UFC

Le célèbre octogone de l'UFC

L'explosion du phénomène MMA

Les Gracie ont maintenant une belle vitrine pour leur discipline mais voilà le succès de l'UFC ne reste pas secret. C'est ainsi que vers la deuxième moitié des années 90, le Sénateur John McCain (adversaire politique de Barak Obama en 2008) veut interdire l'UFC et plus largement les combats sans règles. Pour survivre la plus grande organisation de l'époque doit donc s'adapter, certains états étasuniens lui sont fermés et l'instauration de règles plus contraignante sous l'égide de commission athlétique est obligatoire (ce qui oblige à des contrôles anti-dopage qui n'existaient pas avant). Mais voilà cela coûte cher à SEG (l'entreprise qui gère alors l'UFC) qui est forcée de vendre son bébé. La vente d'un montant de deux millions de dollars est effectué par les frères milliardaires Fertitta (propriétaire de casino) et leur partenaire Dana White. Avec ces nouveaux fonds, l'UFC retrouve du poil de la bête. La diffusion par pay-per-view (PPV un mode de consommation du sport très populaire aux États-Unis) reprend avec succès, augmentant de plus en plus le nombre les téléspectateurs. Un autre élément vient aider l'UFC : la télé-réalité. En effet, en 2005 l'UFC lance sur Spike une télé-réalité où vont s'affronter divers combattant. Le gagnant de The Ultimate Fighter (TUF) aura une place d'office à l'UFC. Très à la mode le phénomène télé-réalité va permettre une encore plus grande diffusion de la marque UFC dans les foyers (ben oui regarder des mecs se foutre sur la gueule c'est très familial, autant que 22 mecs qui courent après un ballon :p ).

Bien sur l'UFC n'a pas été pas la seule organisation de MMA dans le monde. Plusieurs pays ont eu leur grande organisation que ça soit au Brésil (IVC), au Royaume-Uni (Cage Rage) mais surtout au Japon qui a été un eldorado pour certains combattants. Le Japon a possédé une grande profusion d'organisation sur son territoire jusqu'en 2007. A partir de 2007 tout se gâte au pays du soleil levant, la plus grande organisation qu'est le Pride doit déposer le bilan après des affaires liées aux Yakuza. C'est d'ailleurs l'UFC qui va racheter cette organisation. Le MMA japonais est toujours au plus mal et ce n'est pas prêt de s'arranger. De son côté l'UFC prospère toujours autant et sur le territoire étasunien toutes les autres organisations qui ont voulu les concurrencer sont mortes (IFL, Affliction, EliteXC) ou ont été racheté (Strikeforce avec sa division féminine, WEC qui a été incorporé à l'UFC). Il ne reste plus que le Bellator pour faire concurrence et encore pas à armes égales. Là où le Bellator se restreint au territoire étasunien l'UFC se lance à l'étranger en Angleterre, en Suède, au Brésil et peut-être dans le futur en France.

A propos de la France justement, le MMA n'a pas de fédération à proprement parler néanmoins on peut trouver des clubs à peu près partout ce qui cloche en France c'est qu'une compétition de MMA où des frappes au sol sont autorisées est de facto interdite. Aucun texte ne vient interdire la pratique en compétition mais les préfectures ne donnent pas leur autorisation pour ces événements. Malgré tout, il existe des compétitions sans frappe au sol. Je pense notamment au 100% Fight mais d'autres événements (mineurs en comparaison de l'UFC) existent à travers le pays du fromage.

Le MMA est actuellement le sport de combat qui a le plus de popularité dans le monde. La Boxe Anglaise a perdu de sa superbe du fait du trop grand nombre de fédération et de catégories de poids. Ainsi il n'est pas rare de voir quelques célébrités se dire fan de MMA (Carmen Electra, Ed O'Neill, Charlize Theron...). La marque UFC est tellement forte que pour certains elle est synonyme à elle seule de MMA. Sa force de frappe est gigantesque. Un petit exemple lié au jeu vidéo pour vous convaincre.

Si on compare les ventes (d'après le site Vgchartz) de la franchise Street Fighter à la franchise UFC sur cette génération de console c'est la franchise UFC qui est devant. Même un gamer n'y échappera pas.