Une version plus compléte de mon test est disponible dans la section article.

https://www.gameblog.fr/article-lecteur_2527_black-mesa-le-remake-brillant-d-half-life

1998. VALVE SOFTWARE sort un FPS qui séduit plus de 8 millions de joueurs.

14 ans aprés sa sortie et pendant 8 ans, une petite équipe s'acharne à vouloir retravailler cet épisode avec le rendu d'HALF-LIFE ² et son moteur source. Un travail d'orfévre qui m'a surpris à bien des égards.

BLACK MESA m'a littéralement séduit et je vais tenter de le faire au travers de ces quelques lignes.

A l'époque, le premier HALF-LIFE brillait par son intelligence artificielle, la puissance de son immersion, et l'intégration de la narration prétexte à des séquences scriptées, inédites à l'époque dans un FPS. Vous incarnez un scientifique Gordon Freeman qui va créer, suite à une expérience qui a mal tournée, une bréche spacio-temporelle au sein du complexe de BLACK MESA (sorte de Zone 51) libérant une multitude d'extraterrestes provenant de Xen. Vous devrez les affronter en plus des marines envoyés sur place pour liquider tout témoin.

En s'inspirant de la nouvelle de Stephen King THE MIST, le scénario reste classique mais sujet encore aujourd'hui à de nombreux débats au sein de l'énorme communauté, avec ses conséquences pas si "imprévues" que les faits laissent penser... le G-MAN peu bavard laisse planer le doute sur un complot général et votre véritable rôle dans l'aventure.

 

Souvenir, souvenir... quelques minutes avant le drame.

 

Remake, Reboot, lissage HD ? Quelles sont les nouveautés ?

En premier lieu, il est utile de préciser que BLACK MESA n'est pas un reboot (les niveaux originaux ont tous été conservés avec une fidélité remarquable) ni un lissage HD (l'intégralité des décors et des ennemis ont été retravaillés) mais un véritable remake.

Les nouveautés? L'aspect graphique de manière incontestable. En s'appuyant sur l'emballage graphique d'HALF-LIFE², les décors fourmillent de détails et jamais les niveaux ne trahissent l'original, les visages sont bien plus fins, les skins des armes ont été brillamment retravaillés et les ennemis revêt un aspect bien plus "réalistes" avec un souçi du détail assez surprenant (si les extraterrestres Vortigaunts ou Headcrabs ne surprennent pas car ils reprennent les modéles d'HL², les "jambons sur pattes" eux sont inédits et leurs corps fluorescents sont bien vus. Même chose pour les tentacules aveugles ou le poisson carnivore géant, encore plus terrifiants).

 

Les ennemis ont subis un remodelage complet trés réussis, en témoigne les fameuses tentacules...

 

En second lieu, sachez que le moteur profite du HAVOK qui permet de prendre n'importe quel objet (même les mug et les headcrabs) pour les ballader gentiment dans le décor. Cela permet à l'équipe de développement de nous concocter quelques égnimes à bases de caisses à déplacer et de planches à enlever. Certains passages sont aussi crispants que l'original avec ses sauts millimétrés mais le plaisir reste intact. Le jeu nous fait grâce des niveaux sur Xen (le passage mail aimé de la série).

 

Les niveaux ont été totalement retravaillés (en respectant religieusement le level design du jeu original) et bien que j'ai pu finir plus d'une trentaine de fois certains chapitres (plusieurs vingtaines sur PC puis sur PS2 - et ayant testé aussi la fameuse version Dreamcast), force est de constater que les petits ajouts et modifications sont terriblement efficaces avec le souci constant de ne pas trahir l'oeuvre originale. Vous pensez avoir le pied de biche en sortant de la salle de test ? Vous pensez connaître chaque couloir et script au pixel et à la seconde prés ? BLACK MESA vous réserve de nombreuses surprises.

 

 

Le niveau de détail de certains décors forcent le respect et le nouveau look des armes est convaincant.

Notons aussi la présence de démembrement qui autorise les ennemis (humains ou extraterrestres) à perdre leurs jambes ce qui donne un rendu plus réaliste et une nouvelle bande son plutôt efficace.

Enfin, il faut noter que les sous-titres français sont enfin disponibles ce qui permet de profiter des dialogues avec les PNJ (essentiellement les scientifiques et gardes de Black Mesa).

 

 

Les affrontements laissent des traces de sang sur vos armes. Admirez le travail sur la modélisation des bestioles.

Pour l'essentiel, retenez que ce mod BLACK MESA est un fabuleux cadeau pour les curieux qui n'auraient pas testé l'original en 1998 et un indispensable pour les nostalgiques qui voudraient redécouvrir la première aventure de Gordon Freeman. Une réussite insolante et on ne peut qu'être admiratif devant le travail considérable accompli. Quand on sait qu'il est totalement gratuit (il convient simplement de télécharger le Source SDK Base gratuit aussi)... qu'est-ce que vous attendez pour rendre hommage à ce cadeau magnifique que vous fait la communauté des fans ?