Bit Trip Runner, Rez, allez vous rhabiller, z'êtes pas, et de loin, les premiers...

Edit :

Après test − oui certes, ce billet n'existait rien que pour le trip de cette vidéo et la découverte de ce jeu, mais curiosité aidant, j'ai fini par y jouer un peu − donc après test, Otocky s'avère être une véritable petite perle du Famicom Disk System, véritable précurseur des jeux synesthètes.

À l'instar d'un Bit Trip Runner, il propose une expérience de jeu vue et revue (SHMUP d'un côté, Pitfall-like de l'autre) où chacune de nos actions est agrémentée d'une note venant nourrir la musique du niveau, le tout en rythme et en harmonie avec la base musicale volontairement répétitive. À noter toutefois sur ce point deux différences notables entre les deux jeux :

  1. Bit Trip Runner impose un tempo à la musique du joueur avec un level-design exigeant et précis, qui force le joueur à jouer / jouer en rythme ; au contraire dans Otocky, ce sont les mécaniques de gameplay, notamment le temps de latence entre le lancer de deux projectiles, puisqu'il faut attendre son retour avant de pouvoir le relancer. Plus qu'une contrainte de jeu, c'est un véritable apport à la musicalité du jeu qui est offert ici, puisqu'au travers des divers bonus du jeu, on pourra accélérer, ralentir les projectiles, et partant le tempo, gagner de nouveaux projectiles, apportant des rythmes syncopés, voire même jouer en canon avec soi-même ;
  2. du jeu (au sens musical du terme) parlons-en : dans Bit Trip Runner les notes sont jouées au hasard sur une gamme chromatique, au gré des actions du joueur, dans Otocky c'est à nous de jouer sur cette gamme chromatique, de tout de même huit notes (les quatres directions plus les diagonales) ; plus technique, le jeu en devient aussi plus jouissif, dès lors le SHMUP, au demeurant pas particulièrement difficile, ne devient plus qu'un prétexte au joueur pour laisser libre court à ses symphonies 8-bits ; en outre, même à jouer au hasard, la gamme chromatique et le rythme du jeu nous préviennent heureusement de dissonances malvenues.

Vous l'aurez compris, ce jeu est pour moi un véritable coup de cœur. Alors certes il faut savoir accepter les graphismes 8-bit et les chiptunes Nes... Mais passée cette « barrière », c'est vraiment un trésor méconnu qui s'offre à nous.

À noter la présence d'un mode BGM où le héros se retrouve invincible, pour nous permettre d'oublier totalement le Shoot'em'up ; sans sauvegarde le mode est hélas grisé, et je n'ai pour le moment pas pu le débloquer...

PS : oui, l'edit est plus long que le post originel, jmef :o

PPS : rien que parce que je suis sympa, que le jeu est tombé dans l'abandonware, que le français − même gamer − lambda ne possède pas de Famicom Disk System, que la rom est difficilement trouvable, que la culture transcende les basses considérations consuméristes, que même sur le Wiiware il est pas sorti du japon, et que l'émulation de vieilles machines, c'est bien, voici la rom : https://www.dessgeega.com/Otocky.fds
(Notez que vous émulerez un Famicom Disk, par conséquent, il vous faudra − virtuellement − retourner la dite disquette une fois le contenu de la face A stocké en ram dans l'émulateur, ce sera à faire lors de l'affichage du texte "Please set side B" :p )