Je vais vous parler aujourd'hui d'un jeu somme toute assez connu parmi les jeux indépendants, puisqu'il fait partie du deuxième Humble Indie Bundle, j'ai nommé Machinarium.

Développé par le studio Amanita Games - qui se démarque par des point'n'clicks 2D aux graphismes steam punk magnifiquement détaillés, on notera notamment les deux Samorost parmi leurs travaux précédents - Machinarium ne démarque pas, puisqu'il s'agit de venir en aide à un robot perdu dans une ville de robots faite de bric et de broc dans la résolution d'énigmes, ce afin de fuir les sbires qui sont à sa poursuite, tout en comptant sur la capacité de notre héros à s'agrandir ou rétrécir à volonté.

Si le gameplay propose un point'n'click standard, somme toute facile et assez court, le jeu se démarque par l'ambiance qu'il dégage, depuis l'évidente maladresse du héros jusque dans les dialogues illustrés par des petites scénettes dans des bulles de bande dessinée jusque dans les relations presque parodiques qui existent entre les personnages. L'histoire promet quelques rebondissements et parvient bien souvent à faire sourire, à voir tous ces robots décrépis qui miment une vie humaine dans ce qui ressemble plus à une déchetterie qu'une ville à proprement parler.

En définitive, Machinarium est un jeu qui mérite largement le coup d'œil, tant l'atmosphère qu'il dégage parvient à scotcher le joueur, surtout au prix dérisoire où on peut encore le trouver aujourd'hui (2,89€ sur Steam par exemple). Une démo est également disponible sur le site officiel, pour les plus rapias des capitalistes.