Steep, véritable bouffée d’oxygène non-violente qui clôtura la conférence Ubisoft lors du dernier E3 me fit alors de l’½il car enfin, enfin, nous terminions une conférence sans les habituelles tueries ou scènes de fusillades tirées d’un prochain jeu d’action violent et sanglant…
Steep signifie « raide », et on parle bien ici de pentes enneigées et non de ce qui se passa dans mon froc à l’annonce d’une beta fermée du jeu hivernal d’Ubisoft Annecy. Cette dernière se termina le 14 novembre laissant place à une prochaine beta ouverte prévue cette fois du 18 au 21 novembre…
Une beta fermée finalement disponible sur ma PS4 après avoir téléchargé 24Go de données… Oui vous avez bien lu, 24Go… Un poids de fou pour une beta et lorsque l’on connait le faible débit de ma connexion, avoir 24Go à télécharger ce n’est que pure folie, tant et si bien que j’ai failli ne pas avoir accès à temps à cette beta au vue du nombre d’heures que m’a pris ce putain de DL…
Bref, après avoir patienté des heures durant je me lançais enfin dans Steep, m’imaginant débouler des pistes enneigées à toute vitesse, me faire des parcours de fou en wingsuit ou encore m’amuser comme un dingue avec mon parachute sur le dos… J’avais en tête bien évidemment l’espoir de retrouver quelques sensations d’un SSX bien speed ou tout du moins frôler le fun procuré sur Dreamcast il y a bien longtemps par l’excellent Extreme Sports.
Au vue des trailers plus que dynamiques j’étais persuadé de m’en prendre plein la tronche… Après environ 1 heure passée au coeur des Alpes, chaussant skis ou snowboard, alternant entre parcours imposés en parachute ou en wingsuit j’avoue avoir été extrêmement déçu par cette beta…
Il est toujours difficile de juger un jeu sur une telle version, mais il faut bien avouer que des beta comme celles de Battlefront Star Wars ou Battlefield 1 restèrent très proches des jeux finaux… À 15 jours de la sortie de Steep, autant dire tout de suite que ledit jeu est terminé et proche de passer Gold… Nous fournir une telle beta est incompréhensible… Tout est mou, lent et dénué de toute once de fun… Pour des sports extrêmes c’est bien dommage… Je ne comprends pas… Si vous souhaitez donner envie aux gens d’acheter votre jeu les yeux fermés, donnez-leur tout de suite, et dès la beta, des pistes vertigineuses, du hors-piste speed et fun, des snowpark qui nous proposent d’effectuer des figures acrobatiques nous procurant adrénaline et plaisir… Mais non, au lieu de cela nous avons droit à de ridicules petits parcours ennuyeux à souhait et d’une lenteur sans borne…
Moi qui étais si motivé et qui accueillais ce jeu à bras ouverts je me pris une bien mauvaise claque… Nous donner un tuto long et ennuyeux à souhait en guise de beta est une très mauvaise idée… Je ne suis même pas retourné dans ces Alpes virtuelles après avoir passé plus d’une heure sur le domaine proposé… Peut-être aurais-je dû et peut-être que la beta devenait palpitante à ce moment là, mais j’avoue ne pas avoir la patience ni l’envie d’en découvrir plus…
Je ne doute pas que le jeu final pourra nous surprendre et nous proposer du contenu amusant et débordant d’idées plus géniales les unes que les autres… Mais alors bordel, donnez-nous envie dès la beta!!!!!!
En ce qui me concerne, si les tests de la version finale ne nous montre pas l’inverse de cette beta en terme d’amusement je passerai mon tour et ressortirai ma bonne vieille Dreamcast avec Extreme Sports ou ma PS2 pour me faire un bon vieux SSX…
Cette beta fût un incompréhensible et étonnant voyage aux sports d’hiver pour retraités… Si vous aussi, vous vous êtes confrontés à cette beta, n’hésitez pas à partager vos avis en commentaires pour confirmer ou non mes premières et décevantes impressions…
-------------
Article précédent:
Commentaires
Néanmoins à l'inverse d'un SSX, sa prise en main est bien plus difficile et non intuitive ( le système de saut est franchement pénible mais il faut choper le coup de main).
Les sensations ski/snow sont parfaites en descente. Bien que la vue Gopro soit assez gerbante.
Le wingsuit c'est mon coup de coeur mais comme Keuchtof l'a dit, il faut chercher à prendre des risques ( ce qui reste le principe du sport ) et la sensation de vitesse est excellente donc non pas de côté mou sur ce jeu ....... à part peut-être le parapente.
Le parapente, l'activité qui ferait un peu "tâche" à côté des autres mais après m'être un peu forcé à la faire , il est indéniable qu'une petite pause de 5 minutes en mode balade ne fait pas de mal.
Par ailleurs, je pense clairement que ce jeu est un jeu multi et uniquement multi, c'est d'ailleurs ce qui ressort des vidéos de présentation. Il faut y jouer entre potes ! J'ai commencé seul et franchement les défis sont pas passionnants mais le jeu se transforme totalement dès lors qu'on est au moins 2 . J'ai passé ce week-end avec deux amis à explorer tous les versants dans différents sommets à la recherche de spots de wingsuit ou de ski/snow et on a été servi. C'est à celui qui réussira tel défi :
-battre le score de son pote
-réussir à passer en wingsuit dans un obstacle (et si on cherche il y en a des violents)
-le premier arrivé en bas
Ce jeu se résume en cette petite phrase : CAP OU PAS CAP ?
Et tout ça dans un décor sublime et immersif. On voit bien qu'il a été fait par des gens passionnés.
Franchement avant la bêta j'étais intéressé mais sans plus, après la bêta je suis impatient d'autant qu'étant le premier jeu en solo du studio d'Annecy j'espère qu'ils prendront soin de leur bébé.
C'est un jeu qui mérite d'être exploré.
Pour ma part je suis snowboarder, et je pratique dans les Alpes, notamment les Aravis. Du coup en terme de sensation, de ressenti, de montagne, on y est à 200%. Le plaisir de rider, de retrouver les sensations et sa physique. En attendant qu'il y ait de la vraie poudreuse, ce jeu permet de prendre du plaisir à tout amateur averti de glisse et de montagne. Il n'y a pas de côté mou mais un côté réaliste. En snowboard sur les défis avec des barres rocheuses et des "steep" ça envoie. Le craquement de la neige, le bruit de la glace, les réceptions... du bonheur!
La belle surprise reste le wingsuit, niveau sensations on est servi si tenté qu'on prend des risque et tente de faire des prouesses. La moins bonne surprise c'est le parapente. Car ce sport, les sensations sont retranscrites par le pilotage. Quand on plane on ne ressent pas la vitesse, c'est contemplatif.. en vrai mais du coup aussi dans le jeu, et pour un jeu qui propose à côté de la glisse ou voltige extrême à grande vitesse ça tranche. Après il reste super agréable pour explorer la zone et naviguer autrement !
La vue GoPro elle, mériterait d'être un peu plus stabilisée. Pour filmer mes rides en GoPro le rendu est pas trop mal, mais je pense qu'ils ont pas "activé" la stabilisation d'image qu'une GoPro permet et qu'on est plutôt sur une vue réelle 1ere personne. Cette vue est dérangeant vu que notre corps est réellement immobile derrière l'écran.
Le dernier point qui m'a beaucoup intéressé c'est l'éditeur de défi. Tu te poses en hélico sur un sommet pentu, tu tentes plusieurs itinéraires bien couillus et quand t'es satisfait de ton itinéraire et de ton ride tu peux le transformer en défi à faire seul ou avec des amis. Ca c'est juste jouissif pour ceux qui peuvent l'apprécier !
En résumé un jeu prometteur pour ceux en manque de glisse et à qui le gameplay et le concept parle. On ne peut pas se permettre le droit de le juger, on peut seulement dire ce que l'on ressent et si il nous plaît ou pas. C'est un jeu qui s'axe beaucoup sur le ressenti de chacun, c'est peut-être son défaut au final..
@ Serial: A voir ta vidéo, j'ai l'impression que tu enchaînes les pistes sans rien y tenter, ce qui est assez incompréhensible. Et je ne parle même pas du fait que tu restes sur les pistes vertes. Tu devrais tenter de grimper un peu et aller voir ce qui se passe sur les Aiguilles ou en pur hors piste. C'est le même constat pour ton usage de la wingsuit (le jeu, en fait, c'est d'aller chercher les points en restant le plus près possible du sol et en enchaînant les difficultés géologiques, sachant que là encore tu as des modificateurs de gameplay sur R3) et du parapente (t'as essayé les flips et les saltos ? Ca te met direct de l'adrénaline dans ton saut...) J'en viens au même avis qu'HeErHegen : tu devrais essayer de creuser un peu, il y a une bombe sous la poudreuse !
En fait, le problème de Steep, qu'on peut ramener à pas mal de jeu ubisoft en fait, c'est de vouloir être accessible dés le début, avec un gameplay simpliste, n'offrant que très peu de marge de progression, et donc on s'y emmerde assez vite. Et de vouloir trop s'approcher de la réalité, même pour une simulation, c'est pas bon. A trop vouloir singer le réel, on en oublie qu'entre être dans un vrai parapente, et manipuler un parapente assis sur son canapé avec une manette, les sensations sont pas les mêmes, l'un est grisant, l'autre, si reproduit trop fidèlement, chiant comme la mort. Et c'est exactement ce qui arrive à Steep. Ils mettent de vrais montagnes, ou du moins, ça ressemble à des vrais, mais oublient que la perception n'est pas la même dans un JV, et que si on ajoute pas un minimum de fun (j'entends par fun tout ce qui fait qu'un jeu est bon et qu'on a envie d'y jouer des centaines d'heures, terme un peu fourre tout chez moi), que ce soit dans les contrôles du personnage ou dans le level design du monde ou on évolue, on s 'emmerde.
D'ailleurs, en parlant de contrôle, Steep remporte la palme des contrôles les moins intuitifs du monde pour les tricks. C'est pourtant pas les jeux de skate/snow dans l'histoire du JV qui manquent en guise d'exemple de contrôles intuitifs qui fonctionnent impec du premier coup .
Et dans Steep, il n'y a pas photo, on s'y emmerde, en 6-7h de jeu, principalement du freeride parce que les épreuves proposés sont vites redondantes à cause d'une trop grade similarité des "pistes" (y'a aucun putain de level design dans ce jeu pour distinguer une montagne/versant d'un autre), j'ai trouvé que 2-3 endroits vraiment intéressant à parcourir, et souvent, c'était vraiment hors piste, dans des endroits difficilement accessibles via les dropzones.
Mais rien de tout cela n'a réussi à totalement me séduire, parce que tout simplement : Je veux un SSX moi !! (Et pas la bouse du dernier SSX sur PS3/360 svp hein !). Je passe donc mon tour en espérant que les autres joueurs y trouvent leur compte et que le jeux rencontre du succès. (Défois que ça donne des idées de EA de revenir)
Une course chrono en plein milieu des bois ça devrait te détendre. Et en wingsuit tu n'as pas du essayer de passer par les petits passages dans les poteaux électriques. Bref j'imagine que tu as voulu du "trop" tout de suite, au lieu d'avoir une progression. Comme on dit: "qui va piano va sano é va lontano". Le seul bémol pour moi reste le parapente useless et la marche un poil trop lente. je l ai mis en remarque pendant l'alpha j'espère qu'ils ont modifié ce point. Pour moi les possibilités sont incroyables. Ah oui j'oubliais, je préfère la simulation façon Amped ou Skate., j'ai jamais compris le délire SSX.