Au premier janvier 2000, le monde est soulagé, le temps
redouté bug de l'an 2000 n'a pas eu lieu. Tout marche comme sur des roulettes,
et le monde vidéoludique  se prépare à la
sortie de la machine qui va remplacer la console la plus vendue de tout les
temps, j'ai nommé la Playstation 2. Pendant ce temps là, la Playstation attend
sa succètrice sans être inquiété, ni par la dreamcast, la console de Séga
fraichement sortie, qui peine à décoller malgré une  avalanche de hit. Ni par la  Nintendo 64, qui fini sa vie en profitant un
maximum du phénomène Pokemon. Pendant ce temps là, la Game boy Color, vie son
heure de gloire, grâce au petit monstre de gamefreak.

La Console de l'année : Départ entre feu d'artifice
et dérapage.

Après des mois d'attente, la Playstation 2 sort enfin le 4
mars 2000 au Japon. Chez nous, il faudra attendre le  24 novembre 2000 suite à de nombreux retards
d'approvisionnement. Pour acquérir la bête, il faudra débourser la modique
somme de 2990F (450€), auxquels il faudra rajouter 300F (45€) pour une carte
mémoire, et 200F (30€) pour une deuxième manette. Cela parait onéreux de prime
abord, mais à force de matraquages publicitaires, l'argument du lecteur DVD
inclus, et l'hégémonie de la marque Playstation à cette époque, la console se
vend comme des petits pains, les faibles stock s'amenuisent un peu partout dans
le monde, créant ainsi de l'envie et de l'attente auprès du grand public. Et
malgré la faiblesse du Line up de départ, 6 jeux aux total, dont Fantavision,
simulation de feux d'artifices, seul et unique jeu de Sony computer à la
sortie, les records de ventes explosent et les médias grand public
s'intéresseront à la sortie de cette machine, malheureusement entaché par les
émeutes en marges de la sortie day one au virgin megastore des champs Elysées.
Ce fait divers sera néanmoins un gros coup de pub pour le pavé noir de Sony, et
c'est au total pas mois d'un million d'exemplaires qui sera vendus en 48
heures. Les principaux arguments de vente de la PS2 étaient d'avoir un lecteur
DVD, et surtout la rétrocompatibilité avec les jeux PS1 qui permettait de
pallier à l'absence de gros titre pendant un an.

I have a dream.

Sega avait bien décidé de profité de sa petite année d'avance
sur la Playstation 2 pour imposer sa Dreamcast auprès des joueurs. En effets,
on était encore loin des 6 milliard de joueurs rêvé par Sega. Et l'inquiétude
commence à grandir de revoir surgir un phénomène Sega Saturn, alors que la
sortie du monolithe de Sony approchait à grand pas. De plus comment faire pour
aguicher les joueurs, alors que des éditeurs important, tel qu'Electronic Art
ont décidé de bouder la Dreamcast. Sega avait une réponse toute faite. Sorti un
maximum de jeu first party, de qualité. En effet, cette année là sortira une
multitude de gd-rom de qualité exceptionnel. Coté sport on notera l'arrivé de
Virtua Tennis, tout droit tiré de la borne d'arcade éponyme, le premier jeu de
tennis à la fois beau, complet, et à la jouabilité immédiate, devenu depuis une
des licences sportives les plu respecter des joueurs. Autre adaptation de borne
d'arcade, Crazy taxi sortira dans la foulé, avec ce jeu totalement déjanté,
votre objectif est simple déposé vos clients le plu vite possible en engrangeant
un maximum de blé. Coté grosses licences on notera notamment la sortie du
premier épisode en 3D d'Ecco le dauphin pour de belle aventure sous marine,
mais surtout du 4ème volume de la saga Resident evil. Rebaptisé Code
Veronica, ce volet sera considéré comme l'un des meilleurs de la série par ses
fans. Néanmoins 2000 fut avant tout l'année du lancement de deux grands jeux
qui bouleversa le jeu vidéo. Le premier était Jet set radio, ce jeu de
rollero-tagueur urbain, fut l'inventeur du désormais célèbre cell shading. Mais
c'est surtout par son ambiance dynamique, à coup de Rap à gogo, que le jeu
entra dans la mémoire de ceux qui ont pu 'y frottés. Le second n'est ni plus ni
moins que le lancement de Shenmue. Il s'agit du nouveau jeu de Yu Suzuky, papa
de l'After Burner entre autres, Un des jeux les plus couteux en production à
l'époque, mais également un des plus ambitieux. On nous permettait d'incarner
Ryo Hazuki, lancé à la poursuite des assassins de son père dans un jeu à la
liberté d'action jamais égalé. Malgré un succès critique indéniable, Shenmue
n'arrivera pas à trouver on public et plongera Séga dans de grandes
difficultés.

Play(station) again.

Les éditeurs tiers n'oublièrent pas si vite la première
Playstation. L'an 2000 vit sortir une multitude de bons titres. On se rapellera
notament, de Vagrant Story et de Front mission 3, tout deux de Squaresoft. Le
premier est un RPG, dont le scénario et la bande son est encore considéré
aujourd'hui comme l'un des tous meilleurs. Le second et un jeu de Mecha tactics
dont la qualité n'a jamais était retrouvé à se jour. Autre catégorie de jeu en
forme cette année là, les jeux de course automobile. Entre un Collin Mc
rae rally 2 encore considéré par certain comme la référence en jeu de rally, et
un Gran Turismo 2 à la duré de vie colossale et aux sensations de conduite d'un
réalisme sans pareil, il y en avait vraiment pour tout les gouts. Cependant,
survenu de nulle part, un jeu allait poser la base d'une saga mythique et
devenir le messie des footballeurs virtuels : ISS Pro évolution. Ancêtre
de PES, cette simulatio, avait dribler d'un passement de jambe EA sport et son
fifa de part son gameplay fin, ses animations variés, et sa physique du ballon
incroyable de réalisme.

Achetez les tous!

L'an 2000 signait également l'apogée du phénomène Pokemon.
En effet, cette année là, Nintendo à tout fait pour entretenir les envies et
exigences des pigeons amateurs des monstres de poche. On en a eu à
toutes les sauces. L'animation, grand succès de TF1. Il apporta un tel
engouement, que nintendo se sentit presque obligé de nous pondre une mouture
spéciale de son jeu, en sortant Pokemon Jaune, la même histoire, sauf qu'a
l'instar du dessin animé, Pikachu vous suis tout au long de l'aventure. Dans a
foulé est sortie Pokemon coloseum, Pokemon Snap, et Pokemon puzzle league tout
3 sur N64. Le premier nous permettait de combattre dans des arènes en 3D. On
pouvait même jouer avec nos Pokemons durement dressés de nos cartouches via le
transfert Pack de la N64. Le second était une simulation de Paparazzade, ou
vous deviez prendre des photos de vos bestioles. Le dernier jeu était un puzzle
game à la sauce yoshi cookies assez efficace. En marge de ses 3 jeux est sortie
une Nintendo 64 aux couleurs de Pikachu qui permit de relancer les ventes de la
console. La GameBoy, aussi, a largement profité de ce phénomène. Elle aussi a
eu droit à sa version spéciale. Mais est sortie également, Pokemon Pinball, un
jeu de flipper, ou le but était également de tous les attraper. Ce jeu avait la
particularité d'inclure un système de vibration bien conçu. Enfin, le jeu de
carte façon « Magic l'assemblé » étant devenu très populaire, Pokemon
trainig card game fit une sortie remarquer en fin d'année sur la console
portable de La firme de Kyoto. Nintendo se frotta les mains cette année là, qui
lui permit de digérer le semi échec de la N64. Cette année là, d'autres jeux
marqueront les consoles Nintendo. Sur GameBoy, on notera la sortie
l'excellentissime Metal Gear Solid Ghost Babel, Jeu d'action infiltration classique, mais d'une qualité tellement rare
dur cette plateforme. En parlant de Rare, le développeur cette fois ci, nous
pondra le cultissime Perfect Dark, la suite spirituel de Goldeneyes, sur N64.
Ce FPS reprenait les bases instaurées par l'agent anglais, tout en y gardant un
mode multijoueur à 4 complètement jouissif.

Du PC à la console de salon.

En janvier 2000, sort aux USA, un jeu qu'allait faire
sensation au niveau mondiale : Les Sims de Will Wright (papa de sim city),
devient un phénomène sur PC. Ce premier simulateur de vie, donné au joueurs la
liberté de créer son avatar, de le marier, de construire sa maison, de vivre sa
vie au final. Le succès fut immédiat et se fut l'occasion a un large public
féminin de faire leurs premiers pas dans l'univers vidéoludique. Pendant ce
temps là, un mammouth du PC, allait faire sensation. Le 10 mars 2000, Bill
Gates himself, annonçait l'entré de Microsoft dans le cercle fermer des
constructeurs de consoles de salon. La firme de Redmont, compte bien, a grand
coup de milliards de billets verts, se faire une place au coté des géants
Japonais, et être le premier constructeur occidentale à percer dans
l'industrie, La X-Box est née.

Le jeu de l'année : Fait tomber le masque

Sixième opus de la saga, The legend of Zelda Majora's Mask,
est le premier Zelda créé par Eiji Aonuma, qui à la lourde tache de réaliser
l'après Ocarina of Time et de succéder au charismatique créateur de la série
Shigeru Miyamoto. On peut dire que le pari est réussi, non seulement il à prit
la relève avec brio, mais il s'est également permit de s'approprier la licence
et d'y opérer de profonds changements. Le jeu se déroule dans le monde de
Termina dont la ville principale, Bourg clocher, s'apprête à subir une
catastrophe, à savoir que la lune va s'écraser sur elle et anéantir le monde.
Link dispose de 72 heures (72 minutes en réalité) pour déjouer les plans
diaboliques de Skull kid, un lutin des bois, voleur du fameux masque de Majora,
et possédé par ses pouvoirs. Suivant le principe d'un jour sans fin, le jeune
Link, revivra perpétuellement ces 3 jours, jusqu'à l'aboutissement de sa
mission.. La principale amélioration de gameplay, par rapport à OOT, est
l'utilisation des masques. Link, grâce à ses artefacts, pourra tour à tour, se
transformer en Goron, Mojo ou encore Zora, afin d'accéder aux fameux donjons et
avancer dans l'aventure. Chaque transformation possède sa propre
caractéristique de gameplay, et permet d'éviter la redondance avec OOT. Ce jeu
possède une atmosphère jamais vu dans un Zelda, Bourg clocher grouille de vie
de jour comme de nuit, et tout le travail sur l'intelligence artificiel des
personnages est bluffente. De plus la bande son de Koji Kondo est faite de tel
façon, que le joueur se sent pris à la gorge et stressé  tout le long de l'aventure, rendant l'ambiance
du jeu vraiment sombre et psychologique. Graphiquement, c'est très beau,
l'utilisation obligatoire du transfert pack de la N64, permet un affichage plus
détaillé des polygones. Ce chef d'œuvre sorti en Europe le 17 novembre 2000, et
se sera vendu 3.36 millions d'exemplaires et conclu en beauté cette année du
point de vu vidéo ludique.

Sebulba