Ça ne s'est pas passé comme prévu...rien ne s'est passé comme prévu. C'était le chaos, du début à la fin. Les bugs, la mort, la fatigue, les rires, de l'anglais...

Il y a deux jours (putain DEUX JOURS) j'ai démarré ce qui partait pour être un sympathique marathon Mass Effect. Le but était de finir les trois opus d'une traite avant de tomber de fatigue. Déjà au démarrage, problème, le son du jeu ne fonctionne pas. Xsplit se refuse à me mettre à la fois le microphone et le son que produit mon jeu. Choix crucial dès le début : on commence quand même mais les gens n'auront que ma voix. Je démarre donc le premier jeu et chose rare en ce qui concerne Mass Effect, je décide de prendre un personnage féminin. En effet, je joue toujours des femmes quand on me laisse le choix, mis à part pour Mass Effect justement. Pour le public que je sais d'avance majoritairement (voire exclusivement) masculin, je sélectionne donc une femme, blonde (faut pas déconner). Scarlett Shepard né donc sous les yeux des quelques viewers déjà présent au tout début.

------------------------------------------------------------ 

 

 

Le premier jeu s'est plutôt bien déroulé dans l'ensemble ; je l'ai fini plus d'une dizaine de fois et je le connais vraiment par cœur. Je sais ce que je dois faire et je laisse se dérouler les dialogues pour les missions obligatoires. Bref j'essaye de montrer un peu le jeu. Le premier désastre arrivera pourtant dès ME1, sur Virmire. Alors que je parviens aisément à empêcher Wrex de péter un câble, quand vient le choix de sauver Kaidan ou Ashley, quelque chose d'étrange se passe. Je choisi d'abord Ashley, parce que je trouve Kaidan d'une platitude chiante à mourir et en plus, il serait foutu de croire que Scarlett en pince pour lui...qu'il meurt. Seulement au moment de rejoindre Ash, je meurs stupidement et me retrouve de nouveau au choix. Je décide cette fois de laisser faire la chance. Je fais tourner le joystick en tapotant A et j'attends que ça choisisse quelqu'un...et c'est là que les emmerdes ont commencé.

Ahley est donc condamné par le destin. Je crève au passage le cœur de Nemesis ou Chocolat (qui ne l'apprendra que plus tard) mais sur le moment pas de remord. On continue et puis, c'est drôle de faire des choix qu'on ne ferait pas en général. Le premier volet se clôture sans encombre.

Bilan : Ashley est morte, le Conseil a été abandonné pendant la bataille contre Sovereign et Anderson est devenu président de l'Univers (ou un truc comme ça).

 

 

Je lance le second et là, ça va déjà être moins drôle. Je rappelle à l'audience que dans ce volet, pour survivre à la mission finale, il y a des conditions. On en discute dans le chat sur la chaîne twitch et je décide de faire au moins les missions de loyauté pour éviter la casse lors de la mission finale, mais que je me passerais de farmer les minéraux sur les scanners de planètes pour avoir toutes les améliorations du Normandy SR2.

Les emmerdes continuent alors. Distrait que je suis à papoter sur le chat au lieu de m'intéresser au jeu, je loupe la mission de loyauté de Samara. Puis, faible que je suis de en pas faire beaucoup de missions annexes, je n'ai pas assez développé ma gentilesse ou ma méchanceté pour calmer le combat d'égo entre Jack et Miranda. Je les sépare en prenant le parti de Miranda (en même temps...'fin voilà quoi!) et du coup je me retrouve avec Jack et Samara pas jouasse pour commencer l'abordage du vaisseau récolteur.

En chemin, comme je n'ai pas amélioré à 100% le vaisseau (il me manquait une paire de canons SLR) Thane meurt comme une merde en se prenant une poutre sur la tronche. Ça n'est alors que le début. J'utilise ma stratégie habituelle pour cette mission finale et quand vient le moment de passer sous une bulle de protection biotique, j'utilise Samara qui ne m'est pas loyale puisque j'ai foiré sa mission. Je prie pour que si elle m'accompagne, elle survive. Et là c'est le drame. À la fin de la séquence, Samara se ramasse de fatigue et casse la bulle de protection juste avant qu'on ferme une porte. Une cinématique me montre alors quelqu'un se faire dévorer par des moustique...GARRUS !!! NON PAS GARRUS !!! Pourquoi Garrus ?! Arrivant vers le boss final, précédé de séquences d'attente et gunfight que j'exècre, je me rends compte que Jack est également morte...monde de merde.

Bilan : GARRUS est mort...il est mort Jim !!! Jack est morte. Thane est mort (avant même d'être emporté par la maladie dans le troisième opus.

 

Le troisième opus part donc sur les chapeaux de roues. Cet opus impose également, comme le second, d'avoir une certaine préparation pour la mission finale, au risque de se retrouver avec une fin exécrable. Mais rien ne peut effrayer ma Shepard qui retrouve son armure rose et surtout un nouveau brushing impeccable. Nous nous lançons donc au secours de la galaxie. Au cours de cette épopée, Mordin sacrifiera sa propre existence pour réparer l'erreur du génophage. Les Krogans se joindront donc au combat, tandis que les Galariens resteront à pourrir dans leur coin. Les Turiens, malgré l'absence de Garrus pour les amener à moi, seront suffisamment malin pour entrer dans les négociations avec de bons arguments.

La mauvaise surprise, c'est la rencontre geth/quarien s'est très mal passée...très très mal. Alors que je réglais le problème des IA en les ralliant à notre cause grâce à un virus, les quariens refusèrent de s'allier à leur création. Incapable de dépasser le conflit initial, ils ont préféré me forcer à un choix. J'ai choisi les Geth et ces derniers ont exterminés les Quariens. Et là, moment WTF complet ! Devant la défaite de son peuple, Tali se petit-suicide du haut d'une falaise ! O_O

La mine basse, je continue et rejoins une base de Cerberus pour trouver ce maudit Homme Trouble qui a chouré la pièce maitresse du plan de sauvetage de l'humanité sur Thessia (la planète asari). Qui trouve-je sur place ? Miranda Lawson...qui meurt assassinée par le ninja en mousse de Cerberus ! RAH JE SUIS EN COLERE !!!!!

On touche pas à Miranda ! Je vais péter la gueule à ce ninja de pacotille et je me dirige vers la Terre pour le combat final. Au passage on me demande « vous voulez appeler quelqu'un avant de partir ? ». Qui ça ? Ceux qui sont morts ? Ou ceux dont j'ignore s'ils sont encore vivant ? Du coup, je fonce en mode rageux/blasé sur la mission finale. Je monte à cette fameuse fin étendu. N'ayant pas assez de conciliation ou de pragmatisme pour résonner l'Homme Trouble, ce con tue Anderson d'une balle dans la tête. Du coup je le défonce et je monte. On me propose de tuer les machines (toutes), de tuer les organiques (tous) ou de synthétiser les deux...pour la vanne, je tire sur le gamin en hologramme. Réaction épidermique du mioche, il me dit « Très bien, alors le cycle continue » NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!

Bilan : Mordin est mort. Tali est morte. Anderson est mort. Les quariens sont exterminés. La moisson ira jusqu'au bout et les Moissonneurs ont gagné.

J'ai donc fait les trois jeux en 36h25 mais pas d'une traite (retrouvez les deux vidéos ICI sur ma chaîne Twitch). Au bout d'une vingtaine d'heures, sentant bien que je n'allais pas arriver au bout du second aussi vite que je l'imaginais, j'ai été dormir quatre heures histoire de pouvoir revenir et de faire la fin du marathon sans mourir. Au global, je me suis vraiment bien amusé et en grande partie parce qu'il y avait des gens régulièrement avec qui parler sur le chat. J'ai chanté souvent, je me suis beaucoup énervé sur certains passages, mais ça reste très drôle à faire, d'autant plus que l'avalanche de fails m'a permis de voir et de montrer des cinématiques que je n'avais jamais vu, étant donné que moi, comme vous, nous jouons en prenant notre temps et pour voir le maximum de choses positives. Que du bon. Et au passage, je tiens à féliciter le vrai héros de l'histoire, ce cher Sirtank qui n'a pas dormi du tout pendant plus de 50h. Encore plus fêlé que moi !

 

Passons maintenant au concours. Vous étiez finalement assez peu à participer (7 ou 8) en répondant aux deux critères demandés à savoir de m'envoyer un MP et s'abonner à ma chaîne Twitch. Donc voilà le gagnant de ce premier concours :

ANTOINESK8 !

Tu remportes donc un exemplaire de The Last of Us. Contactes moi par MP et je t'envoies ça au plus vite.

 

------------------------------------------------------------ 

Pour finir, je vais recommencer l'expérience mais pas sur une saga. Je vais faire un longplay de Red Dead Redemption cette semaine. Avec cette fois-ci OBS pour m'enregistrer vous aurez le summum de la technologie auditive, puisque cette fois je pourrais vous proposer le son du jeu en plus de ma voix suave et de mes chansons WTF. C'est gratuit, cadeau ! Et en parlant de cadeau, cette fois-ci, vous pourrez remporter Demon's Souls version Black Phantom avec le petit artbook et l'OST qui va bien.