Vous ne m'en voudrez pas trop, je l'espère, de ne pas vous avoir assommé récemment avec un pavé de texte mijoté longuement dans mon bouillonnant cerveau. Les affaires (études) reprennent et il est l'heure de se cultiver un peu après un été à m'abrutir de cette sous-culture qu'est le jeu vidéo. Entre deux lectures de Du ketchup dans les veines - Pratiques managériales et illusions. Le cas McDonald's ou de L'entreprise à l'écoute, je meuble mon temps libre dans la découverte des saisons de South Park que j'ai manqué pendant des années, m'étant arrêté il y a quelques temps à la saison 12. Alors que je trouvais cette dernière un peu fade, ou moins inventive et débridée que les 10 premières, je retrouve avec l'excellente saison 13, le South Park que j'aime ; toujours prompt à se moquer de quiconque le mérite (ou pas), pertinent dans ses analyses et son second degré, le tout saupoudré de délires qui n'ont aucun sens, chose qui s'était un peu perdu sur les saisons 11 et 12.

Ceci étant dit, je prends aujourd'hui ma plume numérique non pas pour faire une critique des derniers épisodes que j'ai pu regarder, mais pour discuter d'un sujet très prégnant en ce moment, celui des caricatures du prophète musulman Mahomet. Avant toute chose et pour m'éviter d'inutiles discussions quant au fait de l'intelligence de moquer telle ou telle religion, je tiens juste à dire que je n'ai rien contre aucun croyant d'aucune sorte. Je ne suis pas moi-même catholique, protestant, juif, musulman, mormon ou quoi que cela puisse être et je n'ai aucun jugement particulier à apporter...déjà parce que d'une manière générale juger sur des croyances des autres, c'est mal m'voyez, mais surtout parce que je suis loin d'être le plus érudit sur le sujet et que je m'aviserais donc de rester discret sur l'histoire ou les valeurs qui sont transmises par les religions que j'ai cité et/ou omit de citer dans la mesure où je ne me suis pas plus renseigné dessus. Voilà, on est jamais trop prudent quand on touche à un sujet pareil.

En fait le vrai but de ce billet est de simplement faire part d'un certain désarroi quand au sujet de la censure. Je voudrais simplement ici utiliser ma tribune libre pour parler de la censure contextuelle. Ce que j'appelle la censure contextuelle, c'est le système de gradation de ce qu'il est permis de dire ou pas en fonction du contexte et de la période. Plus on avance dans les années, plus je me rends compte qu'on peut définitivement rire de tout mais pas n'importe quand. Si j'ai pris la peine d'introduire le renouveau de mon engouement pour South Park, ce n'est pas complètement fortuit. South Park est ma série référence en ce qui concerne les événements politiques et les phénomènes sociaux. Je ne crois pas pouvoir donner un autre nom d'œuvre télévisuelle qui puisse se permettre ce que se permet South Park.

About Last Night, saison 12, épisode 12.

Osama bin Laden Has Farty Pants, saison 5, épisode 9.

Le génie de cette série, c'est qu'à la base, elle n'est pas construite, armée et utilisée pour tacler l'actualité. Contrairement aux excellents Guignols de l'info de Canal+ qui quotidiennement doivent trouver de nouvelles interprétations loufoques et satiriques et qui forcément sombrent régulièrement dans une certaine répétitivité (le gag du Président Bling-Bling en 2007 qui a duré des semaines par exemple), South Park peut se permettre de parler de tout mais surtout de n'importe quoi et par conséquent de ne pas s'embourber quand l'actualité est trop plate. Alors que les premiers épisodes se nommaient « Cartman a une sonde anale », « Le violeur de poules » ou encore « Mecha-Streisand » et n'avaient pour finalité qu'un grand foutoir où la seule logique débridée de Trey Parker et Matt Stone faisait loi, on est arrivé à des épisodes comme « Y'a plus Internet », « Mange, pris, froutte » ou encore « Potes pour la vie » qui traitent respectivement de l'addiction à Internet, du traitement inégalitaire des genres ou de l'euthanasie. Les sujets sont toujours traités de manière maligne, parodique et poussent sans cesse l'absurdité à son paroxysme pour montrer tantôt le point de vue des auteurs (qui restent le leur) tantôt le ridicule du débat, le tout étant intercalé dans des épisodes plus légers en terme de thématiques.

South Park et ses créateurs ont eu à subir très rapidement, comme on pouvait s'y attendre, des centaines de menaces et de controverses diverses. Ce que ne comprennent décidément pas les détracteurs du show de Comedy Central, c'est que l'expression ''Don't feed the troll'' est ici pleinement applicable et recommandable. Sans même s'intéresser de prêt à ce que peuvent dire Stone et Parker sur les réactions négatives qu'engendrent leur série, il suffit de la regarder attentivement pour tirer ce que les deux larrons en pensent. Le copinage n'existe pas, car pour Trey Parker et Matt Stone, on peut rire de tout ou on ne peut rire de rien. J'en veux pour preuve, par exemple, l'éviction de Isaac Hayes, doubleur du personnage récurrent de Chef dans la série. Dans la saison 9 de South Park, les deux auteurs tapaient de plein fouet sur Tom Cruise et la Scientologie dans l'épisode « Piégé dans le placard » sous-entendant à la fois que l'acteur hollywoodien était gay (la métaphore du placard n'étant pas bien compliquée à saisir) et que la Scientologie était ni plus ni moins qu'une supercherie basée sur un livre de science-fiction de Lafayette Ronald Hubbard (souvent abrégé L.Ron Hubbard). Pendant la transition entre la saison 9 et 10, il y a eu une mésentente entre Isaac Hayes et le couple d'auteurs Stone/Parker, tout simplement parce que le doubleur était lui-même scientologue. Par conséquent, il a été évincé du casting vocale pour la saison suivante et le personnage de Chef a été tué dans « Le retour de Chef », le premier épisode de cette nouvelle saison (la 10 donc à l'époque).

South Park parle de la scientologie dans Trapped in the closet, saison 9, épisode 12.

L'épisode n'ayant pas plu à Isaac Hayes, le doubleur officiel de Chef, celui-ci sera évincé de la série pour sa reprise avec The Return of Chef, saison 10, épisode 1. Les apparitions de Chef sont doublées par des enregistrements de sa voix tirés d'autres épisodes.

Tout ce déroulement n'a pour but que de vous amener à comprendre que South Park est l'un des produits de la culture américaine les plus libres de ton et de parole que l'on puisse imaginer. Qu'on s'entende, j'adore la culture américaine ; les films, les livres, la musique qu'elle ''impose'' aux autres cultures occidentales. Je suis une victime très consentante de ce phénomène de l'américanisation culturelle. En revanche, je ne suis pas un fan du tout de ce que je peux lire ou entendre dans diverses reportage, (plus ou moins orientés bien entendu) quant à la façon américaine de traiter des thèmes de société et la pudeur hypocrite qui ressort de certaines censures. Je vous conseille d'ailleurs de vous procurer sur le sujet le très sympathique « This film is not yet Rated », un documentaire qui discute du système de ''rating'' de film aux États-Unis. Pour en revenir à South Park, c'est pour cette raison qu'au delà de l'humour et de la qualité des gags de cette série, je suis toujours impressionné par leur liberté de ton. C'est là que je vais me montrer (légèrement) alarmiste.

 

L'immoquable Mahomet.

via Revue-Média.com

Le 4 Juillet 2001, Comedy Central diffusait un épisode intitulé « Les Super Meilleurs Potes »...à ne pas confondre avec « Potes pour la vie » que j'ai cité plus haut. C'est le quatrième épisode de la cinquième saison et le 69ème produit par l'équipe de South Park. L'épisode se concentre sur une nouvelle religion, la Blainetologie, en rapport avec le prestidigitateur David Blaine, qui est mis face à Jesus et son équipe de super-héros, les Super Meilleurs Potes. L'équipe rassemble toutes les grandes (dans le sens du nombre de croyants) religions comme le judaïsme, le mormonisme ou l'hindouisme, chacune représentée par son prophète. Et croyez-le ou non, on peut y voir une caricature de Mahomet...non censurée.

En 2001 dans Super Best Friends, saison 5, épisode 4. La série prône la paix entre les religions.

Quelques mois après cet épisode, il y a un événement qui a changé beaucoup de choses pour la Grande Amérique et qui a provoqué par son traumatisme un nombre d'amalgames complètement hallucinant envers les musulmans (ceux qui croient en l'Islam d'une manière générale) qui sont, de mon très humble avis de jeune ayant pris un coup de poing dans la mâchoire en voyant le WTC s'effondrer, les victimes collatérales du 11 Septembre 2001...a posteriori bien sûr. Ce que j'essaye de dire, c'est qu'une partie de la population mondiale, qui était préoccupée par ces sujets et ces tensions ethniques et religieuses opposants (grosso-merdo) les États-Unis et ses alliés à une partie du monde arabe versé dans une croyance extrême, s'est mis à transpirer la peur des représailles de cette partie du monde arabe justement. Personne n'avait envie d'être le prochain à prendre un avion ou une bombe sur la tête.

L'idée étant principalement de ne pas froisser d'avantage les ''islamo-terroriste'' (un terme tiré de l'épisode « Imagination Land II ») l'autocensure s'est portée sur le fait de ne pas faire apparaître le prophète Mahomet dans un dessin caricatural. En vérité et sans entrer pleinement dans les détails, l'histoire est un peu plus complexe que cela. En 2004, le réalisateur néerlandais Theodor Van Gogh, connu dans son pays pour ses sorties publiques pour le moins subversives (avec des vannes bien grasses sur la Shoah notamment) s'est fait abattre par un islamiste, c'est-à-dire une personne qui a pris l'Islam comme une doctrine et pas simplement comme croyance religieuse. Une année plus tard au Danemark, dans au moment où l'ouverture à l'immigration (en particulier arabe) n'est pas franchement l'ordre du jour, sort dans un journal national un article qui parle d'une sorte d'autocensure qui existerait autour du prophète musulman Mahomet. Reprenant le thème à son compte, un autre journal danois un peu plus conservateur (si j'ai bien saisi) décide de publier justement des caricatures du prophètes, initialement dans le but de contrer cette autocensure. C'est à partir de là que mondialement, il y a eu un affrontement, heureusement principalement verbal et par médias interposés (bien qu'on en soit venu aux mains dans de nombreux pays malgré tout), entre les pros liberté d'expression et les antis caricatures.

Évidemment, South Park se devait de s'emparer du sujet et en Avril 2006, Trey Parker et Matt Stone nous livrent les épisodes « Cartoon Wars I » et « Cartoon Wars II » mettant en scène la réaction complètement disproportionnée de la ville de South Park face au passage en télé d'un épisode des Griffin montrant le prophète Mahomet. Alors que l'épisode démarre sur une panique complète en forme de fin du monde de notre petite ville du Colorado, il passe par un moment où l'image du prophète musulman devait effectivement apparaître. Dans sa suite, Kyle lutte de toute ses forces pour que l'épisode des Griffins représentant Mahomet soit maintenu et sans censure...le parallèle avec les auteurs de South Park est évidement. Comedy Central ne diffusera pas l'épisode « Cartoon Wars II » non-censuré et la productrice-exécutive du show a laissé à Trey Parker et Matt Stone la possibilité de censuré eux-même leur épisode.

"Vous ne pouvez pas faire ce qu'il demande, uniquement parce qu'il menace d'utiliser la violence!" Cartoon Wars II, saison 10, épisode 4.

Au moment où Mahomet doit apparaître à l'écran dans l'épisode fictif des Griffins (Family Guy en version originale) son image est censurée et ce message rédigé par les auteurs de South Park prend sa place: "Dans ce plan, Mahomet tend un casque de football américain à Family Guy. Comedy Central a refusé de diffuser une image de Mahomet sur sa chaîne."

Les auteurs ont donc prouvé ce qu'ils voulaient prouver : « l'émergence du politiquement correct excessif ». La bataille semble donc perdue, mais à ce moment précis de 2006, les fans de South Park ne savent pas à quel point. Quatre années plus tard, alors qu'on pense les polémiques un peu tassée et que la saison 14 est bien entamée, South Park s'achemine vers son 200ème épisode qui m'apparaît aujourd'hui comme un indice révélateur de l'ambiance lourde qu'impose le politiquement correct aux grands médias (la télévision en particulier). Pour ce 200ème épisode, fort bien intitulé « 200 », les héros de South Park tombent sur Tom Cruise lors d'une visite d'une usine de ''fudge cake'' (fondants au chocolat) qui est en train de « packing fudge » littéralement « emballer des fondants ». Encore une fois, la série montre littéralement ce qui est une vanne sur la sodomie (tasser le gâteau au chocolat, je vous laisse apprécier l'image) et forcément Tom Cruise s'en offusque. Cette fois-ci il décide de faire une class action qui sera signée par toutes les célébrités qui ont été moquées dans South Park comme Bono, Paris Hilton, Angelina Jolie, Sarah Jessica Parker, Rob Reiner pour n'en citer que quelques uns.

Tom Cruise:"I'm not a fudge packer!" 200, saison 14, épisode 5.

Al Gore, Ossama Ben Laden, Michael Bay, Tiger Woods, Bono, Sylvester Stallone...la liste est très longue.

Il se trouve qu'en réalité, Tom Cruise a un plan mis au point avec Rob Reiner. Son idée, c'est d'obliger South Park a leur livrer Mahomet qui semble avoir acquis le pouvoir de ne pas être moqué. Une fois en leur possession, les célébrités comptent s'en servir pour pomper son pouvoir et donc se retrouver censuré dans l'épisode puisque ''immoquable''. Cet épisode « 200 » s'arrête sur un cliffhanger et l'épisode suivant « 201 » en prend la suite directe. Et là quelque chose cloche. Le début de l'épisode est précédé d'un court texte de Stone et Parker qui indique que les bip que l'on peut entendre dans « 201 » ne sont pas de leur fait et que le discours final de l'épisode est également censuré alors qu'il parlait de la terreur et l'intimidation.

Trey Parker et Matt Stone: "Depuis 14 ans que nous faisons South Park, nous n'avons jamais fait un épisode que nous ne pouvions soutenir. Nous avons donné notre version de l'épisode à Comedy Central et ils ont pris la décision d'altérer l'épisode. Comedy Central a ajouté les bips. En fait, le discours final habituel de Kyle parlait de l'intimidation et de la peur. Il ne mentionnait pas Mahomet du tout mais il a été bipé aussi."

Lorsque l'épisode démarre on se rend alors compte que le mot « Mahomet » est censuré par un bip et qu'effectivement, toute la fin de l'épisode est couverte par un bip continu...maintenant on ne peut plus non plus dire « Mahomet ». Après avoir constaté cela, j'ai déjà complètement atterré devant l'attitude de Comedy Central. Plus grave encore à mon avis, il se trouve que sur le site officiel de la série South Park Studios, l'épisode « Les Super Meilleurs Potes » a tout simplement été retiré et ne peut plus être consulté sur ce site en streaming, ainsi que les épisode « 200 » et « 201 ».

Super Best Friends, saison 5, épisode 4. (2001)

201, saison 14, épisode 6. (2010)

Veuillez donc pardonner ma lenteur d'esprit ; il semble que mon cerveau ait été en veille pendant quelques années. A cause de ce qui me paraît être une mauvaise blague finalement, un peu provocatrice pour ne pas dire grand chose de pertinent (je parle des caricatures danoises), on est arrivé à ce que je n'ai constaté qu'aujourd'hui en regardant la saison 14 de South Park. La censure est devenu contextuelle. Certains me rétorqueront probablement qu'elle est toujours contextuelle et ils n'auront pas tort. Cependant, je ne me rappelle pas d'un autre sujet qui ait provoqué une rétroactivité de cette censure dans le monde moderne. Ce qui me pose problème, plus encore que l'on veuille brider la liberté de ton de South Park en particulier mais de tous les humoristes d'une manière générale, c'est le fait de dire que « ça c'était drôle avant, mais maintenant, ça ne l'est plus ».

J'avais depuis un moment envie de parler de cette polémique qui est sans-cesse ravivée par des crétins qui en plus d'être intolérants au possible n'ont aucune critique et aucun point de vue constructif à apporter. Je voulais en parler lorsque j'ai revu les « Cartoon Wars » ou quand on a récemment vu sortir les caricatures de Charlie Hebdo, mais le simple fait de constater la disparition de « Les Super Meilleurs Potes » du site South Park Studios m'a déclencher une crise d'urticaire assez violente. Donc voilà, on peut se le tenir pour dit : « on peut rire de tout, mais pas n'importe quand ». Plus on avance et moins ce sera le moment.