Je risque de spoiler MGS2, 3 et 4 à quelques reprises. Passez donc votre chemin si vous n'y avez pas encore joué.

La récente annonce d'un tout nouveau Metal Gear Solid a fait rugir de joie nombre de gamers fans (ou pas) de la licence. Quelques-uns y sont allés de leurs trolls habituels sur cette saga, mais globalement, j'ai quand même l'impression que l'enthousiasme est de mise, après avoir vu quelques forum de sites français et américain, ou quelques commentaires sur des vidéos de grosses émissions qui l'annonçaient (comme celle de Destructoid ou IGN). Avec tout ce foin qui se fait autour de cette licence, prestigieuse si l'en est, j'ai commencé à me poser une question : Pourquoi cela ne m'excite pas ?

Metal Gear, c'est une saga que j'ai connu sur NES avec la conversion complètement à chier de la version MSX. Je n'en avais aucun souvenir particulier jusqu'à ce qu'un épisode de AVGN me remette les idées en place. Globalement donc, on va dire que comme tout le monde, j'ai vraiment découvert Metal Gear avec Metal Gear Solid sur PlayStation. C'est un jeu que j'avais beaucoup aimé parce que je découvrais à l'époque le concept de l'infiltration en parallèle avec Tenchu. Quand est arrivé des années plus tard sur la PlayStation 2 (cette console bénie des dieux vidéoludiques) sa suite, ça a été le premier jeu que j'ai acheté day-one et pour l'anecdote, celui-ci était également le premier jeu à 70€ dont je me rappel. Sa suite m'avait à l'époque déçu car j'en attendais un jeu de survie quand en réalité, il s'agissait d'un MGS2 globalement, mais avec un peu plus d'ouverture.

La cinématique la plus classe de tous les temps.

Le combat de boss le plus classe de tous les temps.

Quand je pense à faire un top 10 des jeux de la décennie 2000-2010, ou un top 10 des meilleurs jeux de la PlayStation 2, Sons of Liberty et Snake Eater me viennent de manière automatique à l'esprit et j'ai régulièrement un débat interne (dans ma tête j'entends...des voix) pour savoir lequel je préfère et étrangement, c'est Snake Eater qui fini par gagner. Pour finir sur mon rapport initial à la série, j'ai également fait MGS4 que j'ai beaucoup aimé pour le gameplay dans deux premiers actes, mais que j'ai trouvé un trop auto-référentiel ; les boss qui ont les mêmes noms de ceux du premier, l'apparition inutile de Psycho Mantis, les titres des chansons qui apparaissent pour le combat final...Pourtant ludiquement, j'ai trouvé que le jeu devenait enfin agréable à prendre en main et les quelques passages jouables en infiltration totale étaient assez tripants. Plus récemment j'ai joué à Peace Walker sur PSP que je trouve vraiment pas mal, mais qui est un peu trop facile (boss mis à part) dans la mesure où il était adapté à la maniabilité tendue sans le stick droit.

D'une manière globale, j'aime d'amour MGS, MGS2, MGS3 et quelques passages de MGS4. Pourtant, je n'arrive pas à aimer le buzz autour du jeu et ce malgré des informations qui devraient me faire plaisir comme l'absence de HUD qu'on peut voir dans la partie gameplay du trailer, ou l'aspect ouvert du monde où l'on jouera qui est clairement dans mon rayon. En y réfléchissant et en lisant de plus près ce qui a été dit par vous tous dans les forums enflammé d'amour de Gameblog, je pense avoir trouvé mon souci.

SNAKE IS BACK! no shit...t'es trop vieux pour ces conneries.

Déjà, j'en ai marre de Solid. J'ai toujours trouvé Solid Snake génial, charismatique par à la fois ses forces et ses faiblesses, mais j'ai l'impression que tout a été dit sur lui, par lui, avant lui et après lui. Je pense que MGS4 aurait du être sa fin. Et quand je parle de Solid Snake, je parle aussi de Naked , Liquid, Solidus et tous les clones qui l'ont précédés ou suivis. Je pense que j'ai atteint le moment où Metal Gear Solid ne me paraît plus malin ou sophistiqué, mais me semble reposer juste sur des twists et des références à des épisodes précédents, les retours impromptus de personnages étant devenu légion sur les derniers volets sur PS3 et PSP (« No shit ?! The Boss est pas morte ? » « No shit ?! Eva n'est pas morte ») . De toute évidence, ce qui fait triper les gamers qui attendent le jeu, c'est surtout l'aspect puzzle du scénario. Est-ce que la trame va éclaircir la création de la Fox Hound ? Est-ce que le petit garçon dans la case est Chico de MGS:Peace Walker ? Qui est l'homme défiguré qui vient lui donner un walkman ?

Personnellement, je n'en puis plus. Même si ça n'était pas mon sentiment premier, parce que j'étais trop jeune pour comprendre les enjeux philosophiques de la saga à l'époque du premier (ou même du second), Metal Gear par ses trois premiers épisodes en 3D, c'est avant tout une réflexion autour de deux thèmes : la guerre à vendre et tout l'implication de la privatisation des armées que cela sous-entend et la transmission génétique. De ce point de vue, j'ai vraiment la sensation que la série ne veut plus parler de ça, mais s'enfonce dans l'aspect feuilletonnant qui certes à toujours été présent (et passionnant dans une certaine mesure) mais qui a pris des proportions ridicules, notamment avec le quatrième épisode. Je ne connais pas par cœur, comme certains, l'ensemble des liens qui connectent les personnages entre eux et à chaque fois que je rejoue à un MGS, j'ai besoin de ma piqûre de rappel via Wikipedia. Pourtant je me rappel encore de l'hallucination que j'ai eu en découvrant qui dirigeait les États-Unis dans Metal Gear Solid 2, ou encore qu'est-ce qui a poussé The Boss dans ses retranchement lors des événements de Metal Gear Solid 3. J'ai le désagréable sentiment que Kojima se sent prisonnier de ses personnages, se sentant obligé de les remettre sur le tapis s'ils ne sont pas clairement décédé, quoique la mort soit une notion relativement floue dans sa saga. A mon sens, c'est ce qui a tué Metal Gear Solid 4 ; vouloir faire revenir tout le monde ou citer tout ce qui a déjà eu lieu auparavant. Comme si Kojima ne parvenait plus à parler des deux thèmes chers à son épopée initiale sans tenter de garder les fan par des come-back incessant et de son héros en premier lieu.

La partie qui m'a vaguement fait vibrer...hormis l'aspect technique très impressionnant bien sûr.

Surtout, pour parler d'une autre chose plus précise et moins floue que ce sentiment général sur le scénario, qui par ailleurs fait plaisir à énormément de personne, j'ai envie de vouloir (l'envie d'avoir envie © Johnny) un Metal Gear pour son gameplay. Les cinématiques ont toujours été très importantes dans la série mais pour moi, on est passé de la récompense après une section de jeu à une incessante interruption des phases de gameplay et ce dès MGS2. C'est un jeu que j'aime d'amour, je l'ai déjà dit, mais les séquences en codec prennent des heures pour parfois ne pas dire grand chose, tout comme les cinématiques du dernier opus gâchent complètement le rythme du jeu au point de carrément me faire renoncer à tout comprendre au grand final, tellement j'étais barbé par la longueur de la dernière cutscene. J'aimerais que Kojima parvienne à me faire plonger dans son jeu en utilisant les trucs incroyables qu'il avait su trouver dans le premier Metal Gear Solid sur PlayStation. Pour être honnête de ce premier trailer, je ne retiens que la fin qui montre certes que le moteur Fox Engine marche merveilleusement bien, mais surtout qui montre un début d'idée de ce que le gameplay pourrait donner...ce n'est pas encore assez pour capter mon attention, d'autant plus quand la disette de jeu d'infiltration m'a rendu un peu amer sur le sujet.

Ce que j'aurais voulu donc, c'est que Kojima nous sorte un Metal Gear pour son Fox Engine. Pas Solid, mais autre chose. Une vraie table rase dans la série qui garderait ses règles concernant les thèmes que j'ai cité plus haut, mais qui s'affranchirait de références aux précédents opus. Ce que j'aurais voulu, c'est que Kojima prouve qu'il était capable de faire autre chose que de raconter chaque détail de l'arc narratif qu'il a créé, qu'il montre qu'il aurait encore pu faire des choses de zéro. Qu'il renonce à Snake et construise un nouveau héros (ou une nouvelle héroïne). Certains répondront que Snake est très proche de Kojima et que par conséquent abandonné une partie de lui, ça reste quelque chose de compliqué.

C'est beau, on est d'accord.

Avant de complètement lâché ce petit billet d'humeur, je tiens à dire que si le jeu est bon, je l'achèterais et que probablement, je le ferais avec plaisir parce que c'est malgré tout une saga que j'aime. Simplement, avec le temps, j'ai une certaine tristesse de me rendre compte que la redondance a tué mon intérêt pour ce qui a été à un moment donné, l'un de mes héros de jeu vidéo préférés et pire encore a tué mon intérêt pour les épisodes précédents dont j'ai été dingue à une époque. J'aurais voulu écrire un autre article, joyeux et plein d'attentes pour ce Ground Zeroes, mais tout ce que je vois, c'est que je ne peux pas m'empêcher d'en parler pour en dire tout le mal que j'en pense d'avance...c'est la faute des nanomachines.