A force de passer mes nuits devant NRJ12, NT1 ou feu Virgin17, je suis devenu une sorte d'expert en film d'épouvante/fantastique de merde. Comme c'est un savoir qui mérite d'être répandu pour le bonheur et l'évolution du cinéma, je me propose aujourd'hui de vous fournir un guide pour vous aussi réaliser votre film d'horreur de merde décliné en deux sous-genres; le slasher* et le film de monstre.

*slasher: film d'horreur avec un meurtrier qui tue un par un les membres du casting avec en général une arme coupante (Scream, Halloween, Vendredi 13). C'est un genre qui nécessite un peu d'inventivité pour être le plus stupidement gore possible.

1-Le Casting:

1.1-Points commun des deux sous-genres

Le casting est la composante la plus importante d'un film d'horreur de merde. Quelque soit le sous-genre que vous choisirez pour votre film, il vous faut entre cinq et sept jeunes (pour que le budget reste cheap). La composition de l'équipe doit être respectée sur deux points. Il faut une demoiselle à forte poitrine au minimum; on expliquera plus bas quel sera son rôle. Il faut également une ou deux minorités mais pas plus. Les minorités ne parvenant jamais à survivre, il ne faudrait pas que le film passe pour raciste en en tuant plus de deux. Il est conseillé par ailleurs que ce soit deux minorités différentes avec un noir obligatoirement. La seconde minorité pouvant être un indien ou un chinois et dans un cas extrême si vous n'avez rien d'autre sous la main, un autre noir, mais encore une fois au risque de faire passer le film pour raciste. Comme pour la demoiselle a forte poitrine, on reviendra sur le rôle qui leur incombera pendant le film. Il est bon également de noter que les minorités sont masculines. Toutes les demoiselles choisies doivent donc être blanche.

Trois demoiselles blanches...on reviendra sur la couleur des cheveux qui comporte aussi des règles.

Il faut également une domination masculine. Si votre casting possède cinq membres, n'engagez pas plus de deux femmes. Il est plutôt conseillé d'avoir sept membres. Cela permet d'avoir jusqu'à trois femmes et de varier les caractères (salope, prude, courageuse, énervée etc...). En ce qui concerne les hommes, il faut un gentil, un connard, un pervers (qui peut être le connard en même temps) et un inutile dont tout le monde va se foutre, mais qui sera le frère d'un des autres personnages pour amener une scène de merde poignante, souvent un passage obligé du film d'horreur de merde.

Pour résumer donc, il vous faut entre cinq et sept jeunes:

-Deux ou trois femmes, dont une à forte poitrine

-Trois ou quatre hommes, dont une ou deux minorités (le reste est blanc) et un connard, un gentil, un pervers et un inutile/neutre.

Un casting parfait. Plus d'homme que de femmes, deux minorités (dont seulement un noir) et de la place pour le pervers, le connard, l'inutile et le gentil...

 

 

1.2-Les spécificités des sous-genres

Le slasher a tendance à privilégier des jeunes idiots et crapuleux qui le plus souvent comptent un ou deux couples dans le casting, plus un couple qui s'est séparé et se retrouve pour l'occasion du film. Privilégiez donc des jeunes bien gaulés dans l'ensemble pour pouvoir à l'occasion inclure des plans nichons racoleurs, indispensables dans ce sous-genre.

Ayez en tête au moment des auditions la première demi-heure du film où il y aura du racolage...

Le film de monstre est un peu plus complexe. S'il s'agit de monstres type mythologique ou de contes (vampire, loup-garou, monstre des marais etc...) on peut appliquer les même règles qu'au Slasher. En revanche si le monstre est de type erreur scientifique (reptile ou insecte géant) quelques variables entrent en jeu. Pour commencer tous les jeunes ne pourront pas être cons. Il faudra au moins deux ou trois jeunes plus intelligents que les autres pour parler dans des termes latins qui n'existent pas et qui simplifieront la situation pour les autres jeunes et par conséquent pour le public (qui est idiot lui aussi). De plus les jeunes de film de monstre notamment scientifiques sont un peu moins jeunes que les jeunes de slasher. Le casting de salsher est dans une moyenne de 18-25 ans tout au plus quand le casting de film de monstre est de 25-30 ans, voir même 30-35 ans.

Le casting du film de monstre "erreur scientifique" est plus mûr mais presque aussi con.

 

2-Le décor:

2.1-Pour le slasher

Il y a des règles précises encore une fois mais qui restent assez malléable malgré tout. Seule interdiction formelle, la grande ville. Pour les slasher on peut éventuellement faire une entorse avec les petites villes perdues en rase campagne, les trous à bouseux comme on dit à Los Angeles. Les petites villes américaines étant le top évidemment si on choisi cette option scabreuse (on ne tourne pas à Marly-Gomont). Pour tous les slashers en général il y a pourtant des lieux qui sont beaucoup plus prédominants. On en reparlera pour le scénario (point numéro 3-) mais les jeunes sont toujours en vacances dans un endroit isolé. Il n'y a que deux options quant au logement: la grande baraque en ruine ou au moins couverte de poussière, ou le camping. Le camping permet de poser le film n'importe où, sur une île déserte comme dans une forêt, tandis que la baraque nécessite une grande distance à la civilisation qui devra être justifiée dans le scénario. C'est donc une peine supplémentaire, mais ne vous inquiétez pas, il n'y a pas mille explication et on y reviendra.

La petite ville est une option qui nécessite une explication quant à l'absence d'action de la police. Cela entraîne un scénario de plus de deux pages qui est fortement déconseillé pour un film d'horreur de merde...

La baraque isolée en revanche évite toute interrogation de la part d'un membre du public qui a plus de 80 de QI.

 

2.2-Pour le film de monstre

Si le monstre choisi est de type mythologique, le mieux est d'avoir à la fois un bout de ville (grande ou petite) et une forêt qui sera le théâtre d'une course-poursuite. Si c'est un monstre de type erreur scientifique, le mieux reste un paysage très naturel type forêt tropicale avec quelques vastes étendues d'herbe pour des plans larges sur l'énorme monstre. En revanche il faut bien comprendre que dans le deuxième cas, il faudra une construction pour simuler un bâtiment militaire ou scientifique qui sera l'un des lieux clés du film de merde. Une zone avec un peu de béton et quelques tables d'écoles feront l'affaire. Prévoyez également du matériel informatique des années 80 (Amstrad CPC 464, Atari ST...). Tout ce qui simulera un semblant d'intelligence à moindre couts.

Un décor parfait pour une course-poursuite ou l'une des demoiselles chutera sur une racine...on en reparlera dans la partie "Réalisation" (point numéro 4)

Derrière les immondes CGI (que l'on notera plus tard comme obligatoire) vous noterez une vaste étendue d'herbe et de la forêt.

Globalement donc il vous faut un lieu isolé qui justifie que les jeunes ne demanderont pas d'aide extérieure. Si jamais vous ne parvenez pas à trouver une zone suffisamment isolée pour que le téléphone n'existe pas, n'oubliez pas de vous reporter à la partie scénario pour justifier que les jeunes ne demanderont pas d'aide.

 

La suite de ce guide comprendra une section dédiée au Scénario et Background (3) et une autre dédiée à la Réalisation (4) du film.