Pour cette première réunion du club 300 en cette année 2011, Allociné nous a offert une avant-première de premier choix. Le nouveau film du couple...duo comique anglais qui a survécu à la police et à une invasion de zombies, accompagné du Green Hornet, le tout réalisé par Monsieur Supergrave. Ça nous donne donc Paul!

Deux anglais bien nerds sur les bords, Graeme et Clive partent pour un super trip aux États-Unis. Il commence en toute logique par la Comic-Con pour ensuite se lancer sur les routes Californienne et découvrir la zone 51, Roswell et tout le délire lié à un pseudo crash d'OVNI en 1947. Il se trouve que sur leur route, les deux branquignoles vont rencontrer un troisième type, Paul. Paul rescapé d'un crash d'OVNI en 1947...aujourd'hui Paul est en fuite et il a besoin qu'on le conduise quelque part. Le camping-car des deux nerdy-boys tombent à pique. Et pas de panique pour l'entente trois, Paul est un alien plutôt sociable.

Je vais dire les choses franchement, même en sachant que Seth Rogen jouait Paul, que Simon Pegg et Nick Frost ne s'étaient pas contenté de jouer dans le film mais qu'ils avaient aussi écrit le scénario et même en sachant que Greg Mottola était à la barre, je suis partie très sceptique. La bande-annonce que j'avais vu avant Green Hornet ne m'annonçait rien de bien fameux puisqu'elle n'est tout simplement pas drôle. Alors au final qu'est-ce que ça donne? Un indice en bas de votre écran...

C'était génial! On pourrait croire que c'est une parodie d'histoire d'extra-terrestre un peu grasse et c'est malheureusement ce que la BA donne comme impression. En réalité c'est un vrai hommage à toute la pop-culture liée à la vie extra-terrestre que l'on parle du mythe de Roswell ou de l'apport dans le cinéma que cette thématique a bien pue donner.

Paul est un extra-terrestre détendu, interprété vocalement par Seth Rogen. Alors première chose, je vous interdit formellement de voir le film dans une autre langue que la langue originale. Ce n'est pas un conseil, c'est une restriction. Si vous avez pas la possibilité de le faire au cinéma, attendez patiemment une sortie DVD, un point c'est tout. D'abord parce que Seth Rogen a une voix géniale. Si vous avez vu Knocked Up ou The Green Hornet récemment, vous savez que son jeu est aussi basé la dessus et de ce point de vue il assure. Mais surtout, sans même parler de l'accent de nos deux british, certaines vannes du film sont juste cultissimes pour peu qu'on les entendent en anglais! (une vanne en particulier sur une femmelle ewoks).

Le film se repose d'ailleurs sur énormément de vannes tantôt qui tiennent du comique visuel, tantôt de répétition, tantôt de références, en général à la culture geek et extra-terrestre. Sachez d'ailleurs que pour ma part j'ai trouvé l'ensemble toujours très joliment amené. On pourrait aisément craindre que les références ne soient qu'une sorte de fan-service mais à chaque fois c'est bien fait et surprenant surtout. D'ailleurs cela vaut aussi pour l'histoire et les personnages qui dans l'absolu sont toujours relativement caricaturaux mais pas dans le sens négatif du terme. C'est un road-movie au final, avec des rencontres hautes en couleurs et beaucoup de fun. Et si je devais finir le tableau, j'ajouterais que de manière très surprenante, le film est beau visuellement. J'entends par là que c'est rare dans une comédie que la photographie soit aussi bien travaillée. Les plans sont souvent superbes et quelques effets-spéciaux sont judicieusement placés et n'en font pas des caisses.

Bon vous l'aurez compris, Paul c'est de la bonne. Une comédie simplement excellente qu'on se fera un plaisir de revoir entre potes de temps à autre. C'est blindé de vannes cultes à la con, de catch-phrases qu'on ne pourra pas oublier, d'acteurs géniaux (Simon Pegg et Nick Frost bien sûr, mais aussi Seth Rogen hilarant, Kristen Wiig, Jason Bateman ou encore Bill Hader) et en plus c'est pas tourné par un manchot aveugle. N'ayez pas d'hésitation, ça déboite de la soucoupe volante!