Voici un article qui n'aura pas d'autre but que de vider mon sac sur l'atroce, l'immonde, l'extrêmement mal branlé PS3. Et j'entends par PS3, le harware, le site officiel PlayStation, au même titre que le PlayStation Network de la PlayStation3.

On parle souvent de guerre des consoles comme des querelles de bas étages, ou de pauvres qui n'ont pas toutes les machines du marché (hein hein sale pauvre Kenny). Mais si cette guerre existe malgré tout, je peux vous dire après trois mois d'utilisation, qui a perdue la bataille de l'ergonomie. C'est la console de Sony sans aucun doute.

 

La navigation :

Ce n'est pas compliqué, je ne trouvais rien de rien quand j'ai commencé à jouer sur PlayStation 3. «Attends c'est où les vidéos? Okay c'est là, mais comment je règle les paramètres d'affichage, je trouve pas le bouton. Ca devrait être là pourtant. Ah okay c'est là, mais pourquoi les icônes sont si petites?!?» Des discutions comme ça avec moi même je n'en n'avais pas eu depuis longtemps. Evidemment au fur et à mesure on arrive finalement à se retrouver. Mais soyons honnête, je vais devoir faire la comparaison avec l'autre console du marché qui lui ressemble, je dirais limite sa sœur, vu les liens de parenté au niveau des jeux multisupports, la 360.

Autant la première mise à jour m'a fait perdre le fil autant il faut avouer qu'au final on finit par s'y retrouver aussi nettement mieux. Je trouve les menus plus clairs. Les icônes sont énormes, et quelque soit le sous-menu dans lequel on se trouve, une pression du bouton central et on revient sur la page principal, ou alors on navigue rapidement dans les différentes zones (jeux, vidéos, paramètres, online etc...). Je rajouterais mais là c'est purement une question de goût que je préfère le côté convivial et ouvert de la Xbox360, avec ses avatars et ses gros boutons, que le côté un chouilla snob des menus PS3. De même je préfère les bruitages de la 360 que ceux de la PS3.

La grosse màj m'a fait perdre le fil au début, mais au final, c'est d'une simplicité pour la navigation...

Ceci dit la PS3 demeure meilleure sur un point précis. Le fait que ses icônes soient si petites permet d'avoir un vrai beau fond d'écran HD et VISIBLE. Sur Xbox360, je pense que le soucis ne viens pas tant des icônes, que du demi-cercle gris, moche et énorme qui bouffe la moitié de l'écran. Le fait est que mettre un fond d'écran sur 360 n'apporte aucune satisfaction car on ne le voit jamais en définitive...

Okay alors là, j'aime la PS3...mais bon c'est une fleur sur un tas de bouse.

 Après le simple menu de base, on commence à explorer plus en profondeur et c'est la que ça commence à sentir les relents de toilettes de station service. Déjà accéder au PSN met un certain temps de chargement, mais accéder à quoi que soit du PSN est une profonde plaie dans le fondement. Tout est rangé n'importe comment. Il y a je ne sais pas combien de sous-menu à la con et au final je finis toujours par lâcher l'affaire parce que je ne trouve rien, alors que si ça se trouve c'est là quelque part! Et même une recherche sur le net, le vrai, ne solutionne rien, puisque le site PlayStation ne met dans sa base de données que les exclues de la console...

D'ailleurs je vais le dire cash, tout cet article est parti d'une simple recherche de la démo de Mafia 2. Impossible de trouver la démo qui est censé être disponible pour les gens qui n'ont pas le PSN+ aujourd'hui. Alors certes elle n'est peut-être tout simplement pas en ligne, mais putain de bordel de merde, pourquoi est-ce qu'il n'y a pas comme sur 360 une simple fiche DU JEU qui contiendrait tous les contenus que le jeu propose, vidéos, démos, screens, descriptions, add-ons etc...et si elle existe, et bien je suis désolé je ne l'ai pas trouvé et c'est bien la preuve que c'est de la merde. On ne devrait pas avoir à chercher des dizaines de minutes durant un simple dossier contenant tous les téléchargements possible d'un jeu.

Mais dans quel sous-menu est-ce que je suis encore?!?

Sur Xbox360 encore une fois, le MarketPlace est disponible sans entrer dans une application à la con qui a besoin de charger. Evidemment en fonction de la connexion que l'on a, il faut que le contenu charge, mais si on sait ce qu'on cherche on va le trouver et vite. Les démos et vidéos nouvelles sont bien exposées et mise en avant. Et si jamais on cherche un truc précis, il y a moyen de trouver facilement. Les sous-dossier sont clairs et les fiches de chaque jeu contiennent ce qu'elles doivent contenir à savoir tout le bordel associé au jeu. Alors certes il y encore des petites choses à revoir. Certaines vidéos sont rangées un peu à l'arrache et parfois on est obligé de tout prendre pour s'assurer d'avoir téléchargé la nouvelle vidéo. Cela dit au moins, on l'a cette vidéo...

Dans un autre genre, chercher les trophées, c'est la tannée. Quand je joue sur Xbox360, la plupart du temps je regarde rapidement ce que j'ai gagné comme succès et ce que je peux faire. Ca prend pas beaucoup de temps et tout est affiché dans un gros menu. Sur PS3, déjà, il faut l'atteindre le menu en question et comme d'habitude ça met un certain temps à s'afficher. De plus les trophées apparaissent en liste et sur une seule page en gros. Certains préfèreront, moi je trouve que ça juste plus ennuyeux et pourquoi encore une fois des icônes si petites?


Le fonctionnement et la communauté:

5 minutes restantes...pfff

Admettons qu'après de longues minutes de recherche extrêmement pénible, j'arrive à trouver la démo de Mafia 2 (je n'y compte pas trop mais admettons). Y jouer sera encore une autre histoire. Pour commencer, le téléchargement est plus long que sur Xbox360, et là je ne mens pas c'est un test que j'avais fait sur deux produit de même poids. J'ai une connexion de 100G théorique (le plus souvent c'est autour de 75G de débit) et pour une démo de 1Go environ, j'ai 15 secondes de téléchargement sur la console de Microsoft et bien sûr une fois téléchargée, je peux jouer immédiatement en appuyant sur une bouton. Sur PlayStation3, pour une démo du même poids il me faut une minute trente quand elle est en forme (4 à 5 minues la plupart du temps) ce qui est quand même une sacrée peignée quand on a pris l'habitude de la rapidité de la Xbox360. De plus je ne peux pas y jouer immédiatement...et vous savez tous pourquoi! Parce que cette saloperie de console a besoin qu'on lui dise d'installer la démo!!! D'après toi si je l'ai téléchargé la démo c'est pour me palucher sur l'icône?!? Bah nan c'est pour y jouer!

Le soucis c'est que tout est comme ça. La console à besoin d'une mise-à-jour? Bah fais la, que je puisse jouer. Comment ça c'est à moi d'aller dans les paramètres et de DL la mise-à-jour, tu peux pas le faire espèce de faignasse? Toujours pour faire la comparaison, la Xbox360 vous dis avant de jouer, mise à jour disponible voulez vous la télécharger? Si je mets oui, elle se télécharge et s'installe en même temps, la plupart du temps très rapidement (une dizaine de secondes) et ensuite le jeu est lancé et basta. C'est seulement en cas de grosse màj, la console redémarre pour appliquer les changements et là le chargement peut-être un peu plus long.

Pas besoin de passer par les paramètres...je dis oui et c'est tout je joues...

Pour continuer dans les choses encore plus terre-à-terre, Sony a toujours été une entreprise de rapiats. Pourtant c'est bien le XboxLive qui est payant et le jeu en ligne sur PS3 est gratuit. Okay cool. Par contre, quand on achète la console, on a pas de casque. Un casque officiel coûte 30€. J'ai pas envie de payer le prix d'un jeu d'occase pour une oreille bluetooth high-tech. Un simple casque micro est amplement suffisant. Encore un fois la console de Microsoft propose un casque de base quand on achète la console ce qui permet de parler aux membres de la communauté directement. Evidemment ces casques ont quelques soucis de temps à autres, mais franchement ils tiennent très bien la route pour la communication de base. Si vraiment on veut une meilleur qualité alors là on peut investir mais ce n'est pas une nécessité.

La conséquence direct de cela c'est que je n'ai aucune affection pour la communauté PSN. Sur Xbox360, quand quelqu'un se connecte, il y a un message qui apparaît, quand il y a plusieurs personnes, la console marque 3 amis en lignes, histoire de ne pas balancer trois messages d'affilés et il est possible d'immédiatement leur proposer un chat, et franchement si le système est parfois un peu envahissant (faire un SH:Homecoming pendant que 15 potes se connectent tour à tour, c'est tue un peu l'immersion) il a au moins pour mérite de nous faire savoir que les gens sont là. Sur PS3, je ne sais jamais qui est connecté, à moins que j'aille voir par moi-même. Mais de toute façon quelle importance puisque je ne vais pas pouvoir leur parler! Le plus drôle, c'est que la console nous prévient quand un ami...se déconnecte. Sincèrement...qui a eu une idée aussi conne? Je m'en fous comme de mon premier slip de savoir qui n'est plus connecté, je ne peux plus jouer avec lui, ça n'a aucun intérêt. Pourquoi me le faire savoir? C'est genre «tient tu voulais jouer avec lui? Et ben FUCK YOU, il est déconnecté!»

Tu peux te la mettre derrière l'oreille, je ne claquerais pas 30€ pour ce truc!

 

En bref je ne veux pas accabler plus la console de Sony qui a quand même le mérite d'avoir une belle ludothèque, de proposer le BluRay et un large DD quelque soit la version qu'on prend, ou encore d'avoir un jeu en ligne gratuit. Seulement l'ergonomie est un truc ultra important dans une console, surtout connectée à internet, et à ce niveau là, la PlayStation3 est vraiment merdique...temps de chargement, lisibilité, communauté en mal de casques. C'était mon coup de gueule sur PlayStation3...je vais retourner essayer de trouver cette démo de Mafia 2.