Lors de la Japan Expo 2013, je me suis procuré le pack "Livre + DVD" d'AHL, écrit par M. Julien Chièze, au stand Pix'n Love. Ce fut une très belle surprise! AHL est un homme d'une grande sagesse, ouvrant son coeur & nous racontant toutes les péripéties de son parcours. Par analogie, cet ouvrage m'a fait penser à un Grand huit de fêtes foraines, avec ces hauts et ces bas.

  Le leitmotiv prédominant de cette biographie est: "Passion!"

Le livre:

  Tout d'abord, l'envie de ce jeune musicien, formant son groupe, déborde de dynamisme et de volonté. Sa vie sera liée à celle de son âme-soeur, sa "Tendre Musique". Inexorablement, son chemin est tracé et ne changera pas durant deux décennies. AHL réussit à gravir les échelons hiérarchiques jusqu'à la direction de production et la création d'une petite maison de disques "Lala Musique". Sa frise chronologique est flatteuse: des hommes et des femmes ainsi que des groupes ont croisé, dans leur carrière, notre AHL national comme Demis Roussos, Sergio Leone, Daran, les Forbans et bien d'autre...

 Entre 1984 et septembre 1987, AHL se re-construit au gré de ses découvertes vidéoludiques. Maintenant, le monde change et celui-ci ne peut s'écrire qu'au contact de l'informatique. Il doit faire parti de cette communauté de passionnés dont l'ambition est explicite : convaincre les non-initiés qu'un nouveau divertissement est en train de naître. Notre loisir préféré: le Jeu Vidéo.

  Dans son ensemble, ce livre a un parfum positif et chaleureux, saupoudré de persévérance affirmée. "La Passion permet à la vie d'être plus belle et atténue, par la même, les coups durs de l'existence". C'est sûrement ce qu'a dû penser  AHL lors de ces longs mois de doute au milieu des années 80. Le rendez-vous avec le destin se joue en septembre 1987 lorsqu'il rencontre M. Jean-Michel Blottière, rédacteur en chef du magazine "Tilt" (Référence française de la presse papier dans 80's). Son Profil est atypique et amène la curiosité de son interlocuteur... la machine est lancée!

  Personnellement, j'ai dévoré les anecdotes et les clins d'oeil que nous distille, avec parcimonie, JulienC.

  Au final, cette biographie est découpée en chapitres dont les éléments-clef sont les rencontres ou évènements marquants de sa propre vie. La lecture est agréable grâce à une mise en page succinte, rythmée et soutenue. Cependant, à cause de cet achat, j'ai été happé pendant 2 jours... ce qui a eu pour effet de réduire ma vie sociale au strict minimum.

 Les DVDs:

  Après un avis rapide sur le livre, celui des 2 DVDs est nécessaire. C'est juste un énorme plaisir de revoir à la suite les 2 saisons des "Histoires du Jeu Vidéo". Malheureusement, le seul point noir est la qualité de l'image... des pixels énormes sur ma TV. Néanmoins, je ne vais pas chipoter pour un sou... ces longues heures en compagnie d'AHL fut un moment de détente et de retour vers notre passé vidéo-ludique.

Ps. Une soirée JV avec mes ami(e)s s'est transformée en nuit blanche "Histoires du JV" d'AHL : 5h à se remémorer nos vies de gamer. Merci Gameblog!