Loin de moi l'idée de donner des leçons à autrui, mais je penses que l'observations de quelques régles de savoir entre gamers, faciliteraient leurs vies. juste dire que une petite vanne ça peut faire le truc ( en étant moi même très client ) . Mais quand ça ne fais rire que celui qui la dite ( la vanne ), il y a un moment ou il faut dire stop et revenir à plus de fair-play. Humblement je propose quelques régles issues de mon érudition titanesque ;)

1) Ta communauté tu honorera. Car online nous ne sommes pas un, mais une équipe. La communnauté est ce qui cimente les gamers entre eux, alors pensons collectif.

2)Les chobos ( ou noobs, terme que j'aime moins ) tu ne tauntera pas. Parcequ'on a tous commencés un jour, et que l'on n'aurais pas acceptés de se faire copieusement insulter par un hardcore qui n'aurait rien d'autre à faire. A titrtre personnel, je ne réponds plus aux tauntes.

3) Le jeu tu fera évoluer. Car au fond de nous nous savons que le but ultime d'un gamer, plus que les trophés, c'est d'apporter un B.O, une strat ou un move qui permettra de faire avancer tout le monde, et en plus, c'est kiffant !

4) Les trolls tu laissera en plan. Il y en a des bien énervants je le concéde, mais répondre à la provoc, c'est un peu se mettre au même niveau.

5) Ce qui n'aiment pas mon line up, je ne les calculeraient pas. On à le droit de ne pas aimer un jeu, mais cela n'empêche pas un minimum de courtoisie. Moi je laisse les gens penser ce qu'ils veulent du miens, ça ne me touche pas plus que ça.

6) Les fanboys de nintendo, tu laissera vivre. Moi 25 ans de Mario / Zelda ça me gonfle, mais si des gens s'éclatent avec ça, ils en ont le droit. Après tout, on est en démocratie.

7) Contemplatif tu restera. Car comme dirait l'autre, il ne faut pas être blasé. en effet même si il y a des bouses vidéos ludiques, nous sommes quand même des privilégiés avec nos consoles hd, vous ne trouvez pas ?

8) Les critiques tu écoutera. Quand elles sont constructives et données dans le but de nous faire évoluer dans notre style, c'est plutôt bon trip.

9) Les autre gamers tu aidera. C'est vrai, ce n'est pas parce qu'on as gagnés, qu'il faut sombrer dans le cabotinage. Si on peut faire partager un peu de son expérience, on en sors grandis.

10) Humble tu restera. La victoire c'est beau, mais ça ne doit pas exagérément monter à la tête. Féliciter le vaincu, être bon joueur et lacher un GG de temps en temps ne coûte rien.

Voilà, je penses modestement qu'en mettant en oeuvre de temps à autre a ces "dix commandements", quelque part, le monde des gamers ne s'en portera pas plus mal, essayons au moins ce mois de décembre à venir de mettre tout ça en pratique, de communiquer, pour que le jeu vidéo que nous aimons reste un divertissement voir un spectacle.

si vous avez des suggestions à ce sujet, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires, cette idée étant appellée à évoluer. Sur, ce, cia-ciao, et à bientôt les gens ;)

Tous unis pour un meilleur monde de gamers !