Puisque je me refais tous les MGS actuellement, je me suis procuré Metal Gear Rising. Le jeu ne fesant pas partie de la chronologie MGS mais se basant dans le même univers, je me suis dit qu'il fallait que je le fasse au moins une fois. Le jeu étant un beat'em all, ce n'est pas le type de soft que je joue habituellement, mes reflexes n'étant pas vraiment terribles. Metal Gear Rising nous met dans le peau de Raiden, le protagoniste de MGS2 qui fait également un passage remarqué dans le 4. Ici on retrouve Raiden dans sa version "cyborg-isé" en tant que élément majeur d'une PMC (private military corporation) oeuvrant pour la protection de ses clients. Autant le dire tout de suite, si vous achetez ce jeu en tant que fan MGS pour l'histoire, passez votre chemin. Non seulement le jeu est un spin off et ne s'inscrit donc pas dans le canon officiel de MGS, d'autrepart le jeu n'offre pas grand chose à se mettre sous la dent côté trame. Au début du jeu votre client se fait massacrer par une milice adverse et votre quête consistera à prendre vengeance.

Ne boudons pas notre plaisir pour autant, entre les cutscenes à la limite du ridicule et des dialogues volontairement niais on apprecie le côté second degré du titre. Le jeu ne se veut pas réaliste pour un sous. Entre les cutscenes on dirige un Raiden qui se manie au doigt et à l'oeil permettant les plus impressionnantes acrobaties avec son katana. Le gameplay est fluide et très rapide, le jeu offre deux boutons d'attaque (poing, pied) un bouton coup spécial qui freeze le jeu et permet avec le stick analogique de couper très précisément et un bouton pour l'arme annexe, la pluspart du temps un bazooka ou des grenades. Il n'y a pas de bouton pour bloquer et ce n'est pas plus mal comme ça, le jeu invite à bourrinner dans le tas avec comme mécanique de défense un système de contre qui se base sur une combinaison de touches. Pour contre il faut appuyer le stick dans la direction de l'ennemi et frapper au moment qu'il lance son attaque. Cela entraine forcément un risque de timing mais le jeu en devient beaucoup plus vif, énergetique.

 

Les combats, tout au long du jeu font dans la demésure. On peut tout découper comme on le veut y compris beaucoup d'éléments du décor. Les ennemis sont assez variés et quelques boss sympathiques viennent pimenter le tout y compris bien sur l'habituel Metal Gear que Raiden dispensera avec sa classe monumentale. Le jeu est un bon défouloir et l'on se plait après un certain moment à créer des combos toujours plus lourdingues composées de finishing moves ou l'on attrape le coeur de ses ennemis pour en extraire des electrolytes, éléments nécessaires pour rester au top de sa forme. Par contre, comme la majorité des beat'em all, ne comptez pas y passer des dizaines d'heures. J'ai terminé mon premier playthrough sur l'espace de 6-7 heures. C'est court, oui, mais le fun était omniprésent!