Candy crush saga est un jeu qui fait fureur parmi mes contacts facebook (dispo aussi sur iOS et Android).

C'est un jeu gratuit ou plutôt un "Free to play". Comme tout bon free to play, il possède une boutique "in app".
Le principe du jeu est simple, c'est un "match 3", il faut aligner au moins 3 couleurs identiques pour faire disparaître les éléments. Si vous en aligner 4 vous obtener un "bonbon" spécial ; 5 et c'est le "bonbon à facette".

Il y a du challenge : éliminer la "gélatine" (faire disparaître plusieurs fois des couleurs dans la gélatine la fait disparaître complètement), récupérer des ingrédients (cerises, noisettes), etc ... Bref je ne vais pas m'étendre sur le jeu mais pour moi, il y a plusieurs problèmes de conception dans ce jeu. La limitation du nombre de mouvements, de vie (5 essais max de base), le score, le côté social :
- Comment est-ce possible de mettre en place un nombre de mouvements limités sur un tableau de jeu généré aléatoirement, où les couleurs qui remplacent celles qui disparaissent sont aléatoirement choisies ???
- Le score quant à lui, si vous avez trop de chance et qu'en quelques coups vous remplissez les objectifs, vous empêchent de compléter le niveau ...
- Le nombre de vie c'est moins gênant, ça évite de passer la journée sur le jeu ... encore qu'en regardent de la publicité on peut avoir une vie supplémentaire ...
- Le côté social : obligé de demander à ses amis de jouer et leur envoyer des aides gratuites pour débloquer l'accès au bloc de tableau suivant ...

LA réponse correcte à ces problèmes, ce sont les bonus obtenus via la boutique in-app ... si vous dépensez pour avoir un "+5 mouvements supplémentaires" ou "élimination de la couleur" ou "élimination du chocolat du tableau de jeu", vous vous facilitez la tâche ...
Et là on s'aperçoit que ce free to play est encore un p**** de pay to win ...
Exemple flagrant il y a peu ou ma dulcinée est bloquée depuis 1 semaine au niveau 70 (celui en image d'illustration) ... désespérée elle m'appelle à l'aide avec cette question "pourquoi les autres y arrivent et pas moi ?" ... j'ai beau lui expliquer que c'est aléatoire et qu'avec un gros coup de moule on peut gagner comme ne pas gagner pendant 50 essais ... rien à faire. Le niveau 70 est difficile car il faut gérer le "chocolat" et s'en débarasser en premier avec un nombre de mouvement de départ de 40 ... le chocolat a la particularité de recouvrir les "cases", d'empêcher de faire les combinaisons et de se répandre rapidement, les seuls moyens de s'en débarasser sont de faire des combinaisons juste à côté ce qui le fait exploser ou d'utiliser le bonus payant ...
Sur ce constat, je pense qu'un petit coup de cheat engine ne peut pas faire de mal étant donné qu'il y a un énorme problème de game design ... je m'en vais donc modifier la valeur en mémoire du nombre de coup restant ... je monte à 600 ...
550 coups plus tard, le niveau est enfin terminé ... 550 !!!! à 2€ les 5 coups supplémentaires ça fait cher payer quand même ...

Sur ce je vais ressortir Zoo Keeper et y faire jouer ma femme sur la DS des enfants ...