GTA est une licence de jeu aux accusations sulfureuses, à chaque sortie de chaque nouvel épisode c'est la même histoire. Le "scandale GTA" grossi avec le chiffre d'affaire de Rockstar et le volume de copies vendues. La presse spécialisé s'indigne d'articles de faits divers écrits par des journalistes incultes prompt à rendre responsable notre média favori, les mères de famille montent au crénau, rien ne va plus... Vraiment ?


Pour commmencer et entrer tout de suite dans le vif du sujet, voici une petite revue de presse non spécialisée, pour voir qui en parle, comment et quels sont les faits divers rattachés au phénomène.

  • 16/09/2013 - Gentside, Magazine pour Hommes "Moderne" (mode, lfstyle et luxe... on doit comprendre riches?), présente un article avec la fameuse vidéo du gamin qui reçoit son exemplaire de GTA et présente la dite vidéo comme Hilarante.Sortie anticipée de GTA 5 : découvrez la réaction hilarante de ce garçon de 11 ans

    Je suis fan de jeux vidéos et pourtant j'aurais qualifié cette vidéo de pitoyable ou d'affligeante. GTA est un jeu pour adulte, cette vidéo montre des parents irresponsables offrir à leur enfant quelque chose qui ne lui ni accessible, ni bénéfique. Pire encore, ils sont assez fiers de leur geste, pour poster la vidéo sur Youtube. La personne qui a écrit cet article est très certainement aussi irresponsable qu'eux.

  • 17/09/2013 - France bleu titre sobrement :
    Jeu vidéo : sortie du très attendu "GTA V"
    Pourtant le contenu est loin d'être sobre ou constructif, on présente le jeu comme un concentré de violence qui va bien se vendre, on montre la vidéo du gosse... Scandale, Vice et Gros sous, de la bonne caricature, sans aucune recherche. Tout sauf du journalisme.

  • 18/09/2013 - Marianne, Journal plutôt enclin à la critique et réaliste, nous offre un article qui fait plaisir, adulte, honnête, parlant du jeu à la place qui est la sienne, un média culturel au même titre que le cinéma.
    GTA V : un débat sur la violence à côté de la plaque

  • 18/09/2013 - Le GAROFI, parodie de la presse, présente un article amusant et finalement plus constructif et intélligent que ce que l'on trouve dans la presse classique.
    La société accusée de rendre les jeux vidéo violents.

Le débat existe et s'indigner ne changera rien. Peut être que le débat public est nécessaire pour changer les choses vis à vis des médias non spécialisés. Le fuir ne sera pas une solution, au contraire.
GTA est un phénomène, personnellement je ne suis pas fan de la série, j'ai joué au 1 au 2 au 3 et au 4 et chaque fois mon temps de jeu total n'a pas excédé les 2 heures. Pourtant je ne condamne pas ce jeu.
Pourquoi aduler Tarentino ou Scorsèze, pourquoi citer en référence le Parrain, Pulp Fiction ou Scarface comme pilliers de la culture cinématographique avec fierté et vomir sur un GTA qui est leur équivalent jouable ?
Certes le jeu vidéo fait de nous des acteurs et nous ne sommes plus passifs. Certes le fantasme est vécu par procuration. Mais est ce gratuit ? Quelle est la volonté derrière GTA ? Quel est le message ? ça la presse quotidienne s'en moque, c'est tellement plus facile de se baser sur 2 trailers aperçus d'un coin de l'œil et 3 faits divers obscurs puis de critiquer ce que l'on ne connait pas plutôt que d'essayer de comprendre.