Un an après la sortie du jeu, il est temps de faire un point. 

Le 4 septembre 2019 est sortie sur Xbox mon premier jeu. Gaijin Charenji 1 :  Kiss or Kill.

Pour rappel il s'agit d’un jeu très atypique que je qualifie de “punk narrative shoot-them-up”.

C’est un shoot-them-up qui s’inspire et revisite différents classiques du jeux vidéos. Le jeux est rythmé par de courtes séquences en full motion vidéo qui rappellent le cinéma d’horreur asiatique avec une qualité vidéo proche du mega CD. 

 

Cela fait maintenant un an que le jeu est sortie et je me suis dit que c’était le moment de faire un bilan sur les retours que j’ai eu des utilisateurs et sur les ventes.  

 

Gaijin Charenji 1 : Kiss or Kill - les reviews

 

On peut distinguer deux types de reviews. Celle des utilisateurs et celles des professionnels (la presse).

J’avais déjà évoqué les difficultés à contacter la presse spécialisée et les sites de référence (par exemple en france : @gamekult, @jeuxvideo.com, @gameblog...) dans un article que j’avais posté sur medium par là : https://medium.com/@youenn.thirion/le-d%C3%A9veloppement-de-mon-premier-jeu-vid%C3%A9o-tout-une-histoire-9232cd5b0a90

 

Concernant les retours des utilisateurs, il y a ceux qui évaluent sur le store Xbox et ceux qui donnent une impression sur twitter. Je vais me concentrer sur les retours du store Xbox.

Première chose, il y a plus de retour positifs que négatifs. 

Parlons des seconds de suite comme ça ce sera fait. Les principaux points négatifs remontés sont :

  • les performances du jeux : c’est mon premier jeu, j’ai appris le développement de jeu sur le tas et dans un délais assez court donc oui j’en suis conscient le code aurait pu être optimisé et les perfs du jeu auraient pu être meilleures. Cela dit, même si quelques utilisateurs ont eu des bugs, le jeu reste largement jouable et a été accepté par les standards de qualité Xbox.
  • La nécessité d’accepter une politique de partage d'information avec Xbox au premier lancement du jeu. Lorsque le joueurs lance le jeu pour la première fois, il doit accepter de partager ses informations d’usage. Quelques joueurs me l’ont reprochés.
  • Le côté décalé : c’est pour certains un points positifs, pour d'autres un point négatifs. Gaijin Charenji est vraiment à part. On aime ou pas. Mais certains n’ont pas accepté ce qu’ils ont vu.

 

 Maintenant que je me suis auto fouetté je peux me passer un peu de pommade. Je dois dire que je suis content des retours positifs qui ont été fait au jeu. 

 

Sur 44 avis sur le store Xbox voici la répartition : 

 

On peut remarquer plusieurs choses

  • La moyenne est bonne
  • Il y a plus d’avis positif que négatif.
  • Il y a très peu d’avis moyen (les gens aime ou pas)

 

Je vous entend déjà dire “oui mais c’est tes potes qui ont spammé xbox avec des bonne notes, bla bla bla” sauf que non, la plupart des avis sont américains. 

 

Voici une sélection d’avis rédigé : 

 

 If you like LSD that used to go out in PS, you might like it. I often pay homage to the thing that I tried to make and sell such a thing★ I made it to 4. The difficulty level is also high in vain, but I do not recommend it if you just like the game, but if you like Getemono it might be ants to try.

 

For your mind to be blown. This game is WAY out there. One of the bosses you fight, is a floating Gameboy. No joke. You literally fight a Gameboy.

 

This game is really f****** weird, but in a good way

 

Not sure how anyone can review this "Game" it's beyond manic and insane.... If you want to go on acid trip then have a seizure this is the game for you! There's no words to truly describe what this? just pick up the "Drink Me" Bottle and try to interpret the experience ?

 

Had an epiphany playing this game. Got touched me wiith his holy light. Every time I see this game among my others, I have an instant orgasm. I NEED a sequel if possible to meet my sexual standards. Overall, this game is a true work of art that requires an open mind and no clothing. Btw, does anyone besides me want some Dev on Big Brain Boss action? In conclusion, I blood-*** to this daily, maybe even twice a day

 

One of the strangest things i've ever had the pleasure is playing! So many things i dont wanna spoil! Pika!

 

Kiss or Kill is unlike anything I've ever played before. There are elements of twin stick shooters in many stages in addition to levels where you must navigate your character to a finish while avoiding enemies or hazards. There are some odd FMV sequences but they only added to the uniqueness of the title. There is a karma meter that goes from positive to negative depending on whether you kiss or kill the enemies. There are some crazy bosses like Saddam Hussein and while I was playing I literally had no idea what was going to happen next. Another gameplay element is completing each stage within a given time, if time expires your run ends and you must start over. The music is quite catchy and I think anyone looking for a unique experience on Xbox should consider checking out Gaijin Charenji Kiss or Kill

 

Ce qui se dégage de ces avis c’est que le jeu est bizarre, étrange … dérangeant. C’est ce que je voulais créer donc je trouve ça plutôt cool que ce soit ressentie comme cela par les joueurs.

 

 Gaijin Charenji 1 : Kiss or Kill - les ventes

 

Combien de jeux ai-je vendu, suis-je devenu riche ?

Hahaha ! et bien je vais pas vous mentir. Depuis un an de commercialisation, j’ai vendu 1508 jeux sur xbox. Je ne parle pas de steam car c’est la jungle et je me suis tout juste remboursé des frais de mis en vente sur steam. Le store xbox est plus intéressant, toutefois 1508 ventes sur un an ça ne s’est pas fait tout seul.

Il faut savoir que le jeux se vendent quand on fait parler d’eux et quand ils sont mis en avant sur la boutique. On peut traduire cela par les jeux se vendent au lancement et lors des soldes.

 

Et voilà ce que ça donne : 

 

 

Le premier pic correspond au lancement du jeu. Ensuite Xbox comme steam ou autre permet aux développeurs de mettre régulièrement en solde leur jeux. Chaque pic correspond ici à une période de promotion.

 

Donc non je ne suis pas devenu riche, cela dit, 1500 ventes sur un jeu de niche comme Gaijin Charenji 1 : Kiss or Kill, je considère que c’est un pari réussi.

De plus le jeu continue de se vendre et peut être même que vous aurez envie de vous le procurer , au quel cas cela se passe par ici : 

https://www.microsoft.com/fr-fr/p/gaijin-charenji-1-kiss-or-kill/9nl1bjrkn9p8?activetab=pivot:overviewtab

 

Voilà ce que je voulais partager avec vous.Si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas à régir, je me ferais un plaisir de vous répondre.