Journal de bord du capitaine, 148eme jour de l’année 2018, 68eme jours de traversée.
 
 
Il y a une semaine (10 jours)  j’étais au STUNFEST à Rennes. Vous le savez ou pas, le STUNFEST c’est un festival des cultures vidéoludiques… Un festival du jeux vidéo quoi !
 
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J’y suis allé pour présenter un prototype de mon jeu. Ainsi, de nombreuses personnes ont pu mettre la main sur « Kiss Or kill » et c’est de ça dont je vais vous parler aujourd’hui.
 
Faire un jeu c’est bien. Faire un jeu pour les joueurs, c’est mieux. Faire un jeu pour les joueurs et le faire tester par eux c’est encore plus mieux.
Le STUNFEST a accueilli beaucoup de jeux indépendants cette année (la liste complète ici : https://indie.stunfest.fr/2018/#KissorKill).
 
Une bonne trentaine de jeux répartie en deux catégories.
  • Les jeux en compétition pour lesquels les visiteurs été invité à voter.
  • Et les jeux prototypes présentés pour Playtest.
« Qu’est ce qu’un playtest ? » me direz vous! Et bien c’est faire tester son jeu à quelqu’un qui ne vous connais pas et qui ne sait rien de ce que vous faite. Quelqu’un qui à priori pourrait être intéressé. Mais aussi quelqu’un qui ne se sent pas obligé d’être gentil avec vous et qui ne se sent pas obligé de dire que « ouah ça déchire ce que tu fais ».
 
C’est donc pour faire tester mon jeu que je suis allé le présenter là bas.
La question maintenant est « qu’est ce que je retiens de tout ça ? ».
 
Des Bugs!... et oui. jusqu’à présent j’étais quasiment le seul testeur. Pendant les deux jours ou mon proto était testable, près de 50 personnes ont pu l’essayer. J’en ai profité pour découvrir tout un tas de dysfonctionnement que je me suis empressé de noter. L’avantage c’est que ce sont les même problèmes qui revenaient régulièrement. Avec la quantité de personnes passées, je crois que mes trois pages de notes sont assez exhaustives. Donc c’est une bonne nouvelles.
 
Des retours ! avant de faire tester mon jeu j’avais quelques interrogations :
  • est-ce-que les joueurs ne vont pas trouver mon jeu bizarre ? est-ce-que c’est grave si c’est le cas ?
  • est-ce-que le changement d’univers graphique en cours de jeu ne vas pas être trop déstabilisant ?
  • est-ce-que mon scénario et mon histoire sont intéressants ?
  • est-ce-que les contrôles sont suffisamment claires ?
  • est-ce-que le design des niveaux est assez « guidant » et en même temps pas trop « jte prend par la main » ?
  • est-ce-que le concept kiss/kill est intéressant ?
 
Et bien pour toutes ces questions j’ai eu des retours assez positifs.
Bien sur, tout le monde ne comprend pas ce que j’ai fait (d’ailleurs je comprend pas tout moi même). Mais même ceux qui ne comprennent pas avaient envie de continuer à jouer.
Le découpage en niveaux courts, l’ambiance visuelle et sonore, les incrustations de vidéos sont des éléments qui au minimum font sourire les gens et au mieux les motive à continuer.
L’exploration de différents univers graphiques entraîne aussi le joueur à continuer pour découvrir autre chose encore et encore.
Les contrôles sont très rapidement assimilés même chez des joueurs qui n’ont pas l’habitude de ce type de jeux.
Enfin le concept de kiss/ kill est assez original dans un shoot-them-up et intrigue les joueurs.
 
Les retours sont donc assez bons… assez bons pour un proto. Il me reste encore beaucoup de boulot.
 
Toutefois le chemin à suivre est assez claire.
 
  • corriger les bug
  • ajouter des effets graphiques , animations et effets sonores
  • finir d’intégrer les vidéos
  • décliner les niveaux.
Et après ça on devrait être bien.
 
NOTE : VOUS TROUVEREZ CI-DESSOUS QUELQUES PHOTOS PRISES PENDANT LE STUNFEST.