Les joueurs qui, comme moi, ont acheté Virtua Fighter 3 en import lors de ou peu après la sortie de la Dreamcast au Japon ont reçu en bonus un mystérieux disque intitulé "Project Berkley." Ce dernier ne contenait ni une démo ni une bande-annonce mais une sorte de longue interview de Yu Suzuki dans lequel revenait sur les jeux qu'il avait créés jusque là ainsi que sur son mystérieux nouveau projet dont le titre est donné en fin de vidéo : Shenmue

Même si je ne comprenais absolument pas ce qui se racontait dans cette vidéo, les extraits de scènes cinématiques de ce qui allait devenir le Shenmue que l'on connaît, les musiques ou encore les artworks qu'elle présentait aux joueurs Dreamcast ont piqué mon intérêt et ont créé cet attachement vis-à-vis de Shenmue qui ne m'a jamais quitté. 

Grâce à YouTube et des sites comme le Shenmue Dojo ou Shenmue Master, des versions sous-titrées en Anglais en Français de Project Berkley se sont retrouvées sur Internet. Et c'est justement la version sous-titrée en Français que je vous propose de regarder aujourd'hui : 

Avec la sortie récente de Shenmue I & II et la diffusion du dernier trailer de Shenmue III il y a quelques jours, il paraît selon moi utile de replonger dans Project Berkley. En effet, Yu Suzuki y montre des choses qui n'ont pas encore été vues dans Shenmue I et II. Et outre les indices visuels, les déclarations de Yu Suzuki livrent un éclairage intéressant sur les thématiques de l'histoire.

Les sujets sur lesquels appuie le game designer donnent ce qui semblent être des indications sur la tournure que vont prendre les aventures de Ryo Hazuki. De quoi être hypé encore un peu plus par Shenmue III en somme.

Et je ne sais pas si ça fait la même chose aux autres fans de Shenmue qu'à moi, mais la petite pub pour l'événement de présentation officielle de Shenmue, le "Shenmue Premiere," du 20 décembre 1998 me fait toujours un petit quelque chose. Qu'est-ce que j'aurais aimé y assister ! Et tant de chemin parcouru !