Un de mes passe-temps sur Internet consiste à regarder des photos et des vidéos de collections de jeux vidéo. Et je suis tombé aujourd'hui sur la vidéo d'une collection qu'il va être TRÈS TRÈS difficile de surpasser. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il s'agit de la plus grande collection au monde selon le livre Guinness des Records. D'après le certificat établi par Guinness en janvier 2016, Joel Hopkins dispose de plus de 17.000 jeux (17.466 pour être précis, mais ce chiffre a certainement augmenté depuis). Ca calme !

En voyant cette collection, il serait possible d'imaginer que son propriétaire est fortunné et qu'il a acheté les choses par lot pour se faciliter la vie. Joel Hopkins précise cependant que la plupart des jeux qu'il possède ont été achetés lors de leur sortie originale et qu'il collectionne "sérieusement" les jeux vidéo depuis la moitié des années 80. En 30 ans, l'Australien a pu accumuler une collection totalement ahurissante.

Il dispose par exemple de nombreux "full sets" comme celui des jeux Mega Drive japonais (avec quelques jeux extrêmement rares dans le lot), des jeux 3DO japonais, du catalogue Neo-Geo MVS américain, des jeux N64 américains ou encore des titres sortis sur PC Engine (plein d'autres "full sets" sont montrés dans la vidéo). Malgré ces séries complètes, Joel reste enthousiaste et continue d'acheter et d'échanger des jeux pour les autres machines. Rien que sur Amiga, il explique avoir plus de 1.500 jeux !

Sa salle de jeu, qui ressemble à un véritable musée du jeu vidéo, est encore en pleine phase d'organisation et de rangement. D'après Joel, son installation est complète à "70%." Je ne sais pas pour vous, mais je n'en tiendrais pas rigueur à Joel s'il décidait de me laisser passer quelques heures/jours/mois dans son antre "désorganisé." À ce propos, ses étagères remplies de jeux ne sont pas le seul élément de sa salle de jeu que j'apprécie. J'aime également sa manière de mettre en avant ses consoles au dessus de ces mêmes étagères de jeux.

Cela étant dit, je ne vais pas vous faire le détail de ce qui est dit/montré dans cette vidéo. Mais si vous aimez l'histoire du jeu vidéo et que vous avez 1h20 devant vous, je ne peux que vous conseiller d'accorder votre temps à la vidéo de Joel. Si vous décidez de la regarder, dites-moi ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous.