Je ne pensais vraiment pas que les trois premières notes de mon blog seraient consacrées au catch. Mais l'actualité "catchistiques" du moment fait que je me dois d'en parler. Dimanche dernier se déroulaient les Survivor Series 2016 à Toronto au Canada. Comme je vous le disais dans ma précédente note, le "Main Event" (autrement dit le "combat principal") du show était le combat Bill Goldberg vs Brock Lesnar. En plus d'être un match monumental vu le star power des deux individus concernés, ce match marquait également le retour sur le ring de Goldberg après 12 ans d'absence.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que personne ne s'attendait à la tournure qu'allaient prendre les événements. Goldberg a tout simplement détruit Brock Lesnar en moins d'une minute trente après deux Spears (et quels Spears !) et un Jackhammer. Même si de très nombreux fans, à commencer par les gens présents dans la salle à Toronto et votre serviteur, ont adoré cette issue, certains fans de catch n'ont pas apprécié que Goldberg domine de la sorte la "Bête" Brock Lesnar. Si je ne suis jamais le dernier à critiquer les choix faits par la WWE, je trouve que Vince McMahon et compagnie ont pris la bonne décision cette fois. Et je vais vous expliquer pourquoi en revenant sur certains points évoqués ça et là.

Certains fans pensent que cette destruction de Brock Lesnar par Goldberg crache sur la fin du "Streak" de l'Undertaker à WrestleMania 30 (l'Undertaker a gagné ses 21 premiers matchs à WrestleMania avant de perdre contre Brock Lesnar). J'étais dans le public à WrestleMania 30 et croyez-moi, j'étais totalement choqué et énervé par la défaite de l'Undertaker dont je suis un grand fan. Je me souviendrai toujours de l'ambiance dans le stade après ce match puis dans les rues de la Nouvelle Orléans pendant toute la soirée qui a suivi. En ce qui me concerne, Goldberg a vengé l'Undertaker. De plus, Brock Lesnar a perdu un certain nombre de matchs depuis ce soir du 6 avril 2014. Ce n'est pas comme si Lesnar était sur une série ininterrompue de victoires.

Ce qui me mène à mon second point. Certains fans pensent que "l'honneur" de terrasser de manière convaincante Brock Lesnar aurait dû revenir à un catcheur plus jeune dont la carrière aurait bénéficié d'une telle situation. Si cette idée est bonne sur le papier, elle ne peut pas être mise en application pour le moment et on ne sait pas quand cela aurait pu se faire. La WWE est incapable de créer de nouvelles Superstars babyface qui font l'unanimité auprès du public. Une victoire de Roman Reigns sur Brock Lesnar aurait par exemple été rejetée de manière quasi unanime par tous les fans qui l'auraient vue comme une énième tentative de bourrage de crane. Une victoire de Seth Rollins n'aurait pas fait bouger son niveau de popularité d'un iota. Même constat pour un catcheur comme Dean Ambrose. Et cette remarque s'applique à de nombreux autres catcheurs. Une défaite convaincante de Brock Lesnar contre Samoa Joe par exemple ne ferait pas parler sur ESPN et dans le reste des médias (y compris internationaux) et ne soulèverait certainement pas les foules (ce que j'écris n'est pas une critique des catcheurs mais des scénaristes actuels de la WWE). Les fans ne perçoivent pas les stars du moment comme étant au même niveau que Brock Lesnar. Faire perdre ce dernier contre l'un d'entre eux aurait été du pur gâchis.

Si Goldberg avait été rejeté par le public lors de son retour, et que son contrat n'avait pas été prolongé, la WWE n'aurait eu aucun intérêt à lui faire gagner son match contre Brock Lesnar de la sorte. Mais il s'avère que la popularité de l'ancien champion de la WCW a pris tout le monde par surprise. Goldberg a été accueilli à bras ouverts par (quasiment) tous les fans et les audiences des émissions ont connu une hausse significative quand il était à l'écran. Même le public de Toronto, qui va généralement à l'encontre des souhaits de la WWE, a réservé un accueil tonitruant à Goldberg. En une poignée d'apparitions, Goldberg est devenu la star numéro 1 de la WWE. La fédération fait bien plus parler d'elle depuis que Goldberg est revenu qu'auparavant. À l'issue du match Brock Lesnar vs Goldberg de dimanche dernier, de nombreux fans avaient hâte de voir le Raw du lendemain pour savoir ce qui allait se passer ensuite. Quand un Pay Per View de la WWE a-t-il provoqué une telle réaction pour la dernière fois ?

Pour ce qui est de la réputation de Brock Lesnar, elle n'est absolument pas entachée par cette défaite, aussi spectaculaire soit-elle. Je dirais même qu'elle aurait été plus endommagée si la victoire de Goldberg s'était produite à l'issue d'un combat plus long et équilibré. En l'état, la victoire de Goldberg peut passer pour un coup de chance lié à un moment d'inattention de Brock Lesnar. C'est une technique scénaristique assez ancienne dans le monde du catch et j'imagine que la WWE va jouer là-dessus quand l'ancien champion du monde d'UFC fera son retour. Et j'aurais tendance à imaginer que le prochain match Goldberg vs Lesnar se terminera par la victoire du protégé de Paul Heyman.

Brock Lesnar est un businessman. Le combat de dimanche dernier ne s'est pas déroulé de cette manière sans son approbation. Il a compris que la prolongation de sa rivalité avec un Goldberg chaud comme la braise en matière de popularité (plus chaud que n'importe quel autre catcheur du moment comme je le disais plus haut) aurait des conséquences plus que positives pour son compte en banque. En perdant de la sorte contre Goldberg, il a désormais un nouveau rival à son niveau que les fans prennent au sérieux. Si la WWE joue bien ses cartes, Goldberg vs Lesnar 3 pourrait être un des combats les plus importans de WrestleMania 33. Personnellement, je préfèrerais que Goldberg prenne un autre chemin et chasse le titre comme il l'a déclaré à Raw (je n'ai jamais été fan de Brock Lesnar et je le trouve surcôté). Mais le match des Survivor Series indique clairement que les deux hommes se feront à nouveau face à WrestleMania 33.

Je me doute que tous les fans de catch qui liront ces lignes ne seront pas nécessairement de mon avis. N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de la situation dans les commentaires ci-dessous où sur Twitter @RomainMahut.