Danc ce podcast, Caf' a une bonne remarque sur le public de joueurs PC. Si ce public semble aujourd'hui moins important que le public console, c'est forcément qu'il est plus réduit. Mais comme le souligne Caf', c'est aussi car une frange des joueurs PC est aujourd'hui à intégrer comme "joueurs captifs" d'un jeu unique. Une notion a ne pas ommettre aujourd'hui, à l'ere du MMO. Un genre majeur sur PC depuis une decennie, qui cannibalise l'intégralité du temps de jeux de millions de PC-istes. Presque tous y sont passés d'ailleurs. Pour en avoir fait l'experience sur WoW, entre pexing, instances, raid, vie de guide, outils communautaires, et consors, jouer à un MMO empêche presque formellement tout autre investissement sur du jeu autre que du casual gaming.

Le public PC n'est donc pas si amoindri et n'est pas qu'à expliquer par une migration des joueurs PC vers les consoles. Mais beaucoup sont encore sur des MMO, entre WoW, SWToR, Eve et Cie. Un genre qui n'a pas vraiment pris son envol sur consoles, et qui occupe bien 15 Millions de joueurs potentiels. 

Sur ces 15 Millions de joueurs, tous ne rejoindront pas les rangs des joueurs PC une fois l'experience MMO arrivée à saturation. Mais en tout cas, le succès du MMO sur PC, et surtout de WoW, a sûrement endommagé l'économie du jeu PC. Bien plus que le casual gaming sur PC n'a pu le faire (le casual gaming sur FB par exemple, est surtout fondé sur le fait d'attirer un nouveau public non gamer).