La réédition de Sonic 3 & Knuckles fera-t-elle les frais de la récente restructuration des branches occidentales de Sega ? Les trois développeurs affectés à la publication des épisodes 1&2 sur smartphone en sont convaincus et ne se privent pas de communiquer aux fans leur désarroi. La précédente édition de l’e3 donna l’occasion à cette petite équipe d’approcher les décideurs de Sega sans passer par la voie hiérarchique traditionnelle. Leur ordinateur abrite un prototype de Sonic 3 relifté pour célébrer les 20 bougies de ce volet estimé des groupies de la mascotte de l’éditeur.
 
Sur l’instant, les décisionnaires répondent favorablement avant qu’un long silence de plusieurs semaines s’installe entre les deux parties. Le trio profite alors du mois anniversaire de la commercialisation de Sonic & Knuckles (octobre 1994 / octobre 2014) pour rappeler à leur supérieur leur engagement oral, sans succès. Sans se démonter, l’équipe organise une campagne de mobilisation, exhortant les fans à être signataires puis pétitionner en faveur du projet laissé en jachère sur l’autel du redressement des départements US/EU. Et quand bien même la question épineuse de l’expiration des droits des licences musicales (composées entre autres par des musiciens de Mickael Jackson) pourrait écorner l’authenticité de ce portage dans l’imaginaire des plus anciens admirateurs de Sonic, les développeurs invitent ces derniers à exprimer auprès de l’ancien constructeur leur détermination.
 
 
Sonic 3 & Sonic and Knuckles sont considérés par beaucoup comme des titres emblématiques d’une Mega Drive en fin de cycle. À l’origine, ces deux suites étaient prévues comme un seul jeu, mais des astreintes de coûts et de calendrier poussèrent la Sonic Team à scinder le jeu en deux parties distinctes. La technologie Lock-On conçue par l’équipe élite de Sega permettait a posteriori d’imbriquer les deux cartouches afin de profiter de ces deux jeux d’une seule traite. Les nombreuses passerelles dressées assuraient la cohérence ludique.
 
Croisons les doigts, leur action mérite une issue heureuse...