Le développement des jeux emprunte souvent des parcours sinueux avant d’être disponible en bonne et due forme sur les étalages des magasins. Bien souvent tus, il faut attendre dans le meilleur des cas quelques années pour que les soubresauts de réalisation soient rendus publics. C’est le cas de Fable, une superproduction de Big Blue Box (filiale de Lionhead Studios) commercialisée en fanfare sur Xbox voici dix ans. En plus des promesses non tenues responsables d’un grand désordre médiatique liées au verbiage de Peter Molyneux, le site Examiner.com est tombé au hasard d’une interview conduite avec le concepteur en chef de Fable Anniversary sur une anecdote inattendue.
 
Tim Timmins était simple testeur lorsque l’élaboration du premier volet de Fable battait son plein sur Xbox : “Saviez-vous que Fable était un titre à l’origine prévu sur Dreamcast ?” révèle-t-il au journaliste d’Examiner.com que l’on imagine tout heureux de détenir ce scoop. L'arrêt brutal de la dernière console de Sega bouleversa les plans du studio, il saisira l'opportunité offerte par Microsoft.
 
Le concept même du jeu a évolué en passant sur une console aux spécifications techniques plus poussées, cependant l’idée d’opposer un alter ego à celui du joueur fut conservée : “il était prévu de confronter un boss haut de 50 pieds au héros capable de mimétisme”.