Quantum Conundrum. Quel nom étrange. En français, ça voudrait dire "Énigmes quantiques". Lorsque j'en ai entendu parler au tout début, les premières images m'ont fait penser à Portal. Normal hé, c'est la co-créatrice de Portal qui est à l'origine du jeu ! "Ooooh, ça promet", me dis-je alors. J'ai bien sûr sauté sur la précommande, version Season Pass pour avoir droit aux DLC, à l'OST, etc. Et je l'ai terminé hier à 100% (sans DLC vu qu'elles sont pas encore sorties, on ne connaît que leur nom : "Ike-Aramba" et "La Débâcle de Desmond".
Histoire
Il y a une histoire ? Ah ? Ah oui, c'est comme Portal... L'histoire tient sur deux lignes : vous avez un oncle un peu fou, qui fait des inventions généralement fonctionnant à moitié (vous voyez le père dans Gremlins ? Pareil : les inventions sont géniales, mais soit trop efficaces, soit pas assez...). Lors de vos vacances habituelles dans le manoir familiale, vous vous retrouvez seul avec vous-même. Votre oncle finira par vous demander de le sauver, car il est prisonnier d'une dimension parallèle, apparemment la dimension des objets perdus, et figurez-vous qu'il en a profité pour perdre la mémoire et ne pas se souvenir du pourquoi il est là-dedans. Voilà pour le décor.
Gameplay
Comme Portal, il s'agit d'un First Person Puzzle. La comparaison s'arrête là. Oui, les lasers semblent être identiques. Oui, les boutons aussi. Mais ce serait une grave erreur de croire que Portal et Quantum Conundrum ont le même gameplay, Quantum Conundrum est infiniment plus basé sur les réflexes, et sur la précision. Et dans un jeu en vue subjective, la précision du côté plateforme de la Force, c'est juste une horreur. Votre portal gun est remplacé par un gant qui permet de changer de dimension, seulement si vous avez placé les batteries qu'il faut dans l'IDS (qui permet en gros à votre gant de remplir son rôle inter-dimensionnel, car il le fait pas tout seul, les pouvoirs que nous avons ne sont pas permanents). Quatre dimensions possibles, en plus de la normale. Détaillons-les.
- Plume : Première dimension que l'on récupère dans l'aile bleue, elle rend tous les objets dix fois plus légers. Cela permet de trimballer des coffres-forts, des canapés et des tables en rigolant d'une seule main, mais gare aux ventilateurs géants qui vont du coup tout faire bringuebaler.
- Plomb : Seconde dimension, aussi acquise dans l'aile bleue. Elle a l'effet inverse et rend tous les objets dix fois plus denses et lourds. Étant plus denses, ils ne sont plus sensibles aux lasers, et les petits colis postaux peuvent devenir des poids suffisant pour actionner les interrupteurs.
- Ralentie : (oui, c'est UNE dimension, donc c'est LA dimension ralentiE ! :p) Troisième dimension, récupérée dans l'aile jaune (seconde "zone" du jeu), comme son nom l'indique elle ralentit tout. La chute des objets, le lancement des objets, le déclenchement des portes, des lasers, j'en passe et des meilleures. Un des combo les plus utilisés sera Plume > Lancer d'objet > Ralenti (pour pouvoir grimper dessus).
- Inversée : Dernière dimension, choppée dans l'aile rouge (la troisième "zone" du jeu). La gravité y est inversée, à se demander si le manoir est la tête en bas :) Permettra (entre autres) d'activer les interrupteurs du plafond, de lancer les objets très loin en alternant cette dimension avec la normale, etc...
- Les robots sonores (c'est juste un collectible, qui ne sert à rien à part à faire joli dans le grand hall)
- Les plans (permettent de débloquer une dimension dans la salle "Recherche et Développement", que j'ai pas trop compris l'utilité de cette salle à part récupérer un robot)
- Le coeur qui se récupère en ne mourant pas de tout le niveau (condition sine qua none pour les deux objets suivants, donc en fait on l'a plus ou moins automatiquement si on les fait)
- Le défi temps, une horreur indicible tellement tout est chronométré au poil de cul sur les niveaux "simples"... Le premier niveau, devant être fait en 80.00, j'ai dû m'y reprendre une demi-dizaine de fois pour réussir à avoir PILE 80.00... Frustration, quand tu nous tiens...
- Le défi changement, consistant à finir le niveau avec le moins de changements de dimension possible. Beaucoup plus simple que le défi temps, il est souvent lié à celui-ci (sauf dans les niveaux où la dimension ralentie est beaucoup présente, mais moi qui faisait généralement tout en ralenti au cas où, je me rendais compte que les dév avaient autorisé un ou deux retours à la normal histoire de pas être trop salaud... Tant pis, ce fût une trentaine de minutes de sûreté qui ont été perdues, mais au moins j'étais tranquille :) ).