Le jeu a été édité et développé par Nintendo (développement : Nintendo EAD) il est sorti sur Nintendo 64

En jouant en mode aventure, le joueur incarne Fox. Les missions qui jalonnent l'aventure se terminent généralement par l'affrontement d'un boss de fin de niveau, la difficulté augmentant au fur et à mesure que l'on se rapproche du boss final.


On remarquera plusieurs aspects compte tenu de l'environnement dans lequel on se trouve.

La puissance du boost (capacité à freiner ou accélérer) de l'Arwing (nom de l'appareil utilisé par Fox) dépend d'une présence d'atmosphère. Si la mission à lieu sur une planète (c'est le cas par exemple sur Corneria, Katina, Fortuna Solar, Zoness, Bolse ou Venom) la flamme du réacteur de l'avion est alors de couleur rose et le boost est capable de lancer une accélération beaucoup plus puissante et longue que dans l'espace. L'accomplissement d'un looping n'utilise ainsi pas toute la barre d'énergie du boost alors que c'est le cas dans l'espace. La flamme vire au bleu dans ces missions spatiales.


L'aventure se déroule dans 3 nébuleuses, 1 champ d'astéroïdes, 1 zone spatiale de combat, 1 soleil, 1 satellite de défense et sur 8 planètes.

On commence obligatoirement sur Corneria et finit obligatoirement sur Venom 1 ou 2.

Une fois toutes les médailles obtenues on peut recommencer l'aventure en mode expert, les niveaux ont plus d'ennemis, sont donc un peu plus dur mais le nombre de points à réaliser pour obtenir une médaille ne varie pas (C'est donc plus facile d'obtenir une médaille en mode expert).

A noter qu'un Remake (amélioré) sortira sur 3ds le 9 septembre 2011.

Raph-09