Le Blog de Rafy

Le Blog de Rafy

Par Rafy Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 15/12/13 à 21h28

Mon Blog, pour parler du TGS (Toulouse Game Show), mais aussi des autres conventions, des news, de jeux vidéo, de manga, etc...

Ajouter aux favoris

Édito

Et me voilà inscrit sur GameBlog. C'était pas gagné, j'ai eu plusieurs blog, mais à chaque fois j'abandonne, principalement par manque de temps. Mais me revoilà, et maintenant je suis dans la communauté GameBlog, pour essayer et surtout pour parler de conventions.

J'ai fait parti de l'organisation du TGS Toulouse Game Show, donc j'en parlerai, mais je parlerai également des autres conventions, des infos, peut être un calendrier mensuel? Bref, venez souvent, discutons, partageons sur les conventions !

Mon facebook : Rafy
Mon twitter : @nihon_rafy

Archives

Favoris

Signaler

Voilà plusieurs mois que Japan Expo avait laisser sa franchise s'installer aux USA, voilà que l'organisation de l'évènement avance à grand pas!!

Le site web de l'évènement ets en ligne depuis quelques temps déjà et disponible via cet adresse : http://www.japan-expo.org/ avec un visuel (en fond de site) qui donne beaucoup plus envie que les chibis du site français et dont je ne suis pas vraiment fan (on en retrouve quelques uns sur le site US d'ailleurs...).

Pour information, en juillet 2012 la SEFA, société organisatrice de la Japan Expo Paris officialise l'organisation d'un évènement aux Etats-Unis. L'évènement ets organisé par SEFA Entertainment filiale de la société française et présidé par Sean Chiochankitmun plus connu pour avoir organisé OTAKON aux états-unis.

Le site internet dévoile quelques informations pratiques sur l'évènement :

La Japan Expo devrait se dérouler à Santa Clara Convention Centeren Californie les 23-24-25 août 2013 et le premier invité d'honneur du salon n'est autre que Yusuke KOZAKI le chara designer de No More Heroes.

Pas encore beaucoup d'informations concernant les tarifs, les partenaires ou les exposants.. Je tâcherai de guetter tout ça afin de vous donner plus d'informations dans les prochains mois. J'ai hâte de savoir les retombés du salon et surtout les retours visiteurs sur la page Facebook de l'évènement.

Pour information, l'ambition des organisateurs de cette nouvelle Japan Expo c'est entre 12 ou 15 000 visiteurs dans un espace d'environ 30 000m² et on peut signaler un grand amphithéatre de 600 places, ça changera des hangar de la Japan Expo...

Alors le salon devrait-il devenir un incontournable aux USA comme la Japan Expo en Europe?

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Salon

Voilà quelques jours que le 1er salon monégasque à thématique geek s'est terminé. Pas encore de chiffre officiel sur la fréquentation du salon, mais on peut déjà dresser un premier bilan du salon!

Mon dernier article précisait la liste impressionnante d'invités d'honneur et de journalistes/youtubeurs très connus. On a pu croisé dans les couloirs du forum Grimaldi Go Nagai, Yoshitaka Amano, Yu Suzuki et Michel Ocelot pour ce qui est des invités d'honneur, William B.Davis, Carmen Argenziano et Michael Hogan pour les acteurs, et biens d'autres invités!

Le cadre

Sans surprise, Monaco est une principauté sublime et le Forum Grimaldi est un espace d'exposition qui est loin devant tous les autres espaces d'expositions que l'on a l'habitude de voir dans l'hexagone! En bord de la mer méditerranée, les VIP et certains guests avaient une vue en première loge sur l'étendue d'eau.

Tout près du Forum, un jardin japonais absolument sublime était ouvert et une association (Association Monaco Japon) y exposait son stand pour la toute première fois.

Le cadre, comme on pouvait l'imaginer avant, est idyllique! On passerait le week end à contempler le cadre tellement c'est magnifique! Et le décalage entre le bobo monégasque se ballandant en Ferrari ou autre marque italienne et des jeunes geeks déambulant déguisé en chat ou en pikachu! Le mélange est réussi, et mêmes les curieux étaient là! Je vous laisse regarder les quelques photos que j'ai pu prendre du forum Grimaldi!

Les invités

Sans suprise, ce côté là était encore plus que parfait. Le salon écrasait même la concurrence du week end. Mise à part un Marcus qui était absent car il était au Festival International du Jeu (FIJ) à Cannes, et le visiteur du futur qui était à Japan Expo Sud de Marseille, tous les autres étaient au MAGS.

Les fans des webséries, des youtubeurs, de joueurs semi-pro et de journalistes influents du milieu étaient ravis de croiser dans les couloirs du Forum Grimaldi la belle KAYANE ou encore Carole Quintaine. On pouvait également trouver le désormais célèbre Wartek et Mathieu Sommet de "Salut les geeks" et bien d'autres!

La jeune websérie "Les souverains" tout juste diffusée sur KZTV était présente également. la scène d'inauguration de l'amphithéatre était plein à craquer de guest aussi connu les uns que les autres!

Et que dire des invités japonais? Rencontrer le papa de Goldorak (Go Nagai) ou le très célèbre dessinateur Yoshitaka Amano était un régal! Et Yu Suzuki a même pu lâcher une mini bombe qui commence à faire le tour du monde : "Shenmue 3 sera peut être financé par un système du type Kickstarter" comme relayé par la plupart des médias francophones!

Le salon

Rentrons dans le vif du sujet. Le salon en lui même? La plupart des visiteurs du salon sont contents, l'ambiance y était conviviale pour cette toute première édition du MAGS. Des exposants variés, des animations tout aussi variés. Enfin du moins de ce que l'on pouvait faire avec la concurrence du week end. Certaines personnes se plaignaient de ne pas avoir de stand plus "jeux vidéo" malgré l'espace de 100m² dédié au retro gaming et aux simulateurs de voiture.

Les cosplay étaient malheureusement peu nombreux, mais il semblerait que la concurrence à ce niveau ait été rude, et malgré cela, on ne peut pas dire qu'il n'y avait personne, les cosplayeurs étaient là et avaient également ramené leur bonne humeur avec eux! J'ai même eu l'immense privilège de participer en tant que Jury (merci Bulle Japon) du cosplay du MAGS qui a vu offrir à la gagnante un billet aller/retour pour le Japon!

Le seul bémol est le nombre de visiteur. Même si cela est agréable de se ballader dans un salon sans se bousculer ni avoir peur de casser un cosplay, cela en va de la rentabilité du salon. Il ne faut pas oublier qu'un salon ça coute cher, et qu'un salon monégasque l'est encore plus. Aucun chiffre n'a encore été annoncé et on aura pas d'infos avant plusieurs semaines à mon avis, mais il va falloir se poser la question si le salon peut être viable ou non! Réponse dans plusieurs semaines.

Dans tous les cas, le salon a rempli son objectif de qualité et d'ambiance! L'organisation n'aura pas à rougir, ça c'est certain. et l'aventure était belle! Les retours médiatiques sont plus que bons, le salon a même eu le droit à un petit reportage sur M6 et Fr3 le dimanche. Les visiteurs présents étaient également aux anges, tous les retours sont très bons! Et même pour ma part, ça faisait un moment que je n'avais pas été dans un salon en tant que visiteur, et tout y était agréable! J'ai même un peu de nostalgie d'être parti :(

Toutes les photos sur mon Facebook

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Salon

C'est ce week end qu'ouvrira les portes du MONACO ANIME GAME SHOW (MAGS) au Forum Grimaldi de Monaco.

C'est dans un cadre idyllique que le salon ouvrira ses portes. Monaco, réputé pour son luxe, ses célibrité et son cadre exceptionnel s'apprête à accueillir un évènement geek pour la première fois! Le Forum Grimaldi est un cadre rêvé pour n'importe quel salon de luxe, il accueillera le MAGS dans son enceinte, avec son grand amphithéatre et sa verrière !

Même si c'est un salon geek, il va de soi que dans un cadre exceptionnel, il faut des invités exceptionnels, et c'est avec Go Nagai, créateur du très célèbre Goldorak, qu'on ouvre la (longue) liste des invités et il ramène avec lui 4 épisodes exclusif en diffusion (et en VF remasterisé) le samedi et le dimanche alors que Animeland annonce tout juste la réédition DVD tant attendu de cet Animé mythique chez AB Vidéo. On pourra également croiser la célèbre chanteuse japonaise Akino Arai qui fera un concert dans le très bel amphithéatre du Forum. On aura également sur le rocher le célèbre Yu Suzuki (concepteur de Shenmue entre autre) et Yoshitaka Amano (chara designer de Final Fantasy entre autre) et Michel Ocelot, réalisateur de Kirikou.

Ces invités mythiques seront également accompagnés des incontournables NooB, Another Hero, Kayane, Bob Lennon, Davy Mourier, etc.

Des acteurs de séries américaines seront également présent comme William B.Davis (l'homme à la cigarette de X-files), Carmen Argenziano (Stargate SG-1) et Michael Hogan (Battlestar Galactica).

Et bien d'autres que je ne peux pas citer dans cet article, mais la liste exhaustive est présente sur leur site internet!

De nombreux intervenants (et de renom) seront également présent : Julien Chièze (le Game Blogueur), Sébastien Abdelhammid (Canal + Super Store), Carole Quintaine (game Blogueuse, COD Elite), Olivier Fallaix (Rédacteur en Chef d'Animeland), et pleins d'autres !

Ca n'échappera à personne que le salon est en même temps que deux autres conventions dans la région, à savoir : Japan Expo Sud à Marseille et le FIJ (festival International du Jeu) à cannes. Mais certains guests ont même pris parti dans ce choix cornélien, c'est le cas du Joueur du Grenierqui a clairement privilégié le MAGS par rapport à la JE SUD et il s'en explique!

Je serai présent les deux jours su rle salon, à prendre quelques photos donc voilà! je partagerai mon expérience du salon avec vous! Pour plus d'infos, n'hésitez pa sà rejoindre la page fan facebook du MAGS

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Salon

Souvenez-vous, il y a plusieurs semaines, j'avais écris un billet sur la mort de JapaNîmes en me basant sur la liquidation de la société organisatrice de l'évènement et sur la "non réponse" depuis plusieurs mois sur la page facebook de japanîmes.

Mais quelques jours après mon post, les organisateurs du salon se sont manifestés sur la page Facebook de l'évènement pour préciser qu'ils étaient toujours là!

Il y aura donc bien un JapaNîmes 2013 (5ème édition) et il se déroulera les 21 et 22 septembre 2013 au parc des expositions de Nîmes! Les tarifs du salon ont d'ailleurs été dévoilés, il faudra compter entre 6 et 7 euros la journée ou 12 euros pour le week end.

J'ai été d'ailleurs contacté par les organisateurs en réponse à mon billet. Ils me fournissent des explications concernant certains points que j'avais soulevé.

La société organisatrice de japanîmes est bel et bien en liquidation, mais non parce que le salon n'est pas viable. Au contraire, il s'agirait simplement d'un problème de "taille" du salon. Le festival marche, mais pas assez pour subvenir aux différentes charges engendrées par la constituion d'une SARL. Le festival japanîmes continuera mais organisé, cette fois-ci, par l'association "Event Manga".

Attendons donc la remise en place du site internet, en attendant, on peut avoir toutes les informations sur la page facebook de l'évènement!

PS : oh! Daft Punk revient! *groupie*

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Salon

Beaucoup de temps à passé depuis mon denrier billet! Mais j'ai peu de temps à moi ces derniers temps... Voici un billet qui est prêt depuis un moment, mais que je n'avais pas publié en attendant une réponse des organisateurs mais bon... ils ne me donnent plus signe de vie depuis fin décembre...

 

J'ai lu beaucoup de choses ces derniers temps concernant la Japan Matsuri. Autant dire que ce que j'ai lu n'est absolument pas reluisant du tout, voire même très virulant.

Mais aucun ne fait état des réponses de l'organisation, on ne voit que des articles à charges. Je ne défendrai personne, je n'étais pas présent sur le salon, mais j'ai tout de même envie de laisser la parole aux organisateurs du salon, pour être complet et avoir les deux versions. Après ça, chacun sera libre de choisir son camp! C'est en tout cas dans cet état d'esprit que j'ai contacté l'association ASSIANA, organisateurs du salon. Ils m'ont gentillement répondu qu'ils me répondraient par mail à mes questions et me remerciaient même de proter du crédit à leur version des choses. Cependant, à ce jour, je n'ai toujours eu aucun retour des organisateurs m'ayant confirmé leur envie d'avoir la parole pour une foois, malgré mes relances.

Il évident qu'en termes de communication, le silence de l'organisation est inquiétante. Elle laisse du crédit à tout ces blogueurs, associations et exposants qui critiquent cette édition de la Japan Matsuri.

La Japan Matsuri est un évènement montpellierain organisé par l'association ASSIANA depuis maintenant 5 ans. Cette 5ème édition, contrairement aux précédentes, s'est déroulé au parc des expositions de Béziers. Certains expliquent qu'ils ont déménagé car la ville de Montpellier leur a interdit tout évènement dans la ville. Concernant le bilan officiel, le salon aurait attiré plus de 6500 curieux à Béziers.

J'ai découvert les "couacs" de la Japan Matsuri via le blog de Kayane et j'avoue, ça attaque fort. Une Guest du salon qui critique ouvertement l'organisation, je ne l'avait jamais vu, mais la belle Kayane semble très remontée. et d'après ses dires, je peux la comprendre. Tout ça m'interpellant, j'ai décidé de me diriger sur la page facebook officielle de la Japan Matsuri pour y lire ce qu'il se dit. Et on y lit... pas grand chose en fait. Les visiteurs lambda ne peuvent pas poster de messages, juste des commentaires sur les différentes photos postées par le CM du salon. Et même comme ça, très peu de commentaires.

En creusant un peu, on peut retrouver une page facebook crée par des exposants, associations ou guests du salon en réponse à des suppression intempestives de commentaires négatives sur la page officielle. Cette page réuni toutes le spersonnes qui ont un point de vu négatif de l'évènement. On y voit tous les sites internet qui font un point négatif de l'évènement, tous les commentaires négatifs supprimés sur la pages et bien d'autres choses.

Bref, en l'état, rien ne laisse présager de la fermeture de la Japan Matsuri, mais au vu des retours très négatifs, cela va devenir de plus en plus compliqué pour eux.

PS: si un des organisateurs ou bénévole du salon me lis, j'attends une réponse de votre part afin de laisser la parole à l'organisation! C'ets justement ce qui m'intéresse!

PS2 : Les organisateurs de Japanîmes m'ont recontactés, je vais leur dédier un billet très prochainement! Je vais reprendre en main ce blog >.<

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Agenda

Voici mon premier billet qui va renseigner des différents évènements qui se dérouleront en mois de Janvier 2013. Si vous connaissez des évènements non répertorié dans ce billet et se déroulant en janvier 2013, n'hésitez pas à me le faire savoir, j'éditerai ce post régulièrement!

Jusqu'au 6 Janvier : FESTIVAL Bordeaux Games Sciences 2ème édition - 1er étage du Cap Sciences à Bordeaux (33)
Du jeu vidéo, du retrogaming, des jeux rares japonais, de l'anime...
Plus d'informations : http://www.japansdoors.com/shop/page/6 

12 et 13 Janvier : CONCERT Distant Worlds : Music from Final Fantasy - Palais des congrès de Paris (75)
La date du 11 Janvier a été annulée par manque d'affluence.
Plus d'information : http://www.wildfaery.com/info/

26 et 27 Janvier : SOIREE Aoi Sora Cosplay PARTY 2ème édition - au Loft de Marseille (13)
Au programme, des tournois, des cosplay, des quizz, des ateliers...
Plus d'informations: http://aoisoracosplayparty.fr

31 Janvier au 3 février 2013 : FESTIVAL Festival d'Angoulême 40ème édition - la ville d'Angoulême (16)
Le festival mythique de la BD mettant à l'honneur la Corée.
Plus d'informations : http://www.bdangouleme.com

Voici les principaux évènements de cette nouvelle année 2013, chaque fin de mois, je vous présenterai un agenda (non exhaustif) des évènements du mois à venir. N'hésitez pas à commenter si vous avez connaissance d'évènements en Janvier 2013 et surtout pour parler peut être des évènements auxquels vous vous rendrez!

Il reste encore quelques jours avant la nouvelle année, mais je ne pense pas que je posterai de nouveau billet avant le 1er janvier, je tiens donc à vous souhaiter un bon réveillon du nouvel an! Et à très vite :)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Divers

Samedi dernier, Sébastien et moi même avons été invités par la Radio FMR et notamment l'émission Supplément Week-end.

Pour écouter le PODCAST, vous pouvez-vous rendre à cette adresse : 
http://dascritch.net/vrac/Emissions/SuppWeekEnd/podcast/333-SupplementWeekEnd%2822-12-12%29.mp3

Ce qu'il y a à retenir de nouveau dans cette émission, c'est que Sébastien LAURENS, organisateur du TGS, a précisé des solutions à mettre en place l'an prochain pour améliorer. En voici quelques unes :

- 1 hall supplémentaire pour le salon, permettant ainsi de séparer la partie restauration/repos en leur proposant un hall dédié, un hall spécialisé pour l'amphithéâtre et les salles de conférences et 2 halls d'expositions.
- Des allés beaucoup plus importantes (5m de large contre 3 actuellement) 
- Plus de points de restauration
- Tenter de rendre toutes les files d'attentes couverte dans un hall dédié aux files d'attentes

Pour information, le TGS 2012 en quelques chiffres : 

- plus de 34 000 visiteurs (contre un peu moins de 31 000 l'an dernier)
- Un staff comportant 100 bénévoles pour gérer cet évènement (60 bénévoles et 40 hotesses)
- Plus de 110 guests à gérer
- Le week end du TGS a permis de gagner plus de 1500 fans sur la page Facebook de l'évènement

Sébastien lâche également une petite info : qu'il ne s'enlève pas la possibilité de faire un évènement spécialisé dans les webséries! Affaire à suivre, je n'ai absolument aucune info à ce niveau là.

Je tiens à préciser certaines choses parce que beaucoup font l'amalgame : Les organisateurs du TGS ne sont que 2, Sébastien LAURENS et Frédéric DEVEZE. Mon rôle au sein du Toulouse Game Show et de tous les évènements lié au TGS n'est que du bénévolat en tant que Community Manager et Webmaster (de part mon vrai métier) et responsable association des évènements de part mes relations privilégiées avec la plupart des associations présentes sur le salon. Beaucoup me voient comme organisateur, alors c'est vrai que je les aide beaucoup, qu'on peut me qualifier de staff d'organisation, mais je ne me revendique pas organisateur de l'évènement.

En dehors de tout ça, nous somme la veille de Noël, je vous souhaite à tous un très bon réveillon de noël, d'être gâté par le père noël!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Salon

Le festival de la ville de Nîmes a vu le jour en 2009 grâce à l'association "Event Manga" qui est à l'initiative de ce projet et le mena à bien avec plus de 3000 visiteurs. Le chiffre a surpris tout le monde, et les organisateurs en premier.

Il était donc naturel que le salon se lance sur une deuxième édition, mais là tout se transforme. La ville de Nîmes rejoint le projet. Les organisateurs se professionnalisent, l'évènement est maintenant géré par une S.A.R.L. nommée L.F.G. PRODUCTION. Cette deuxième édition explose les scores, plus de 10 000 visiteurs annoncés. C'est à cette édition que l'on voit arriver des invités reconnus tel que Marcus. Les équipes de TGS EVENEMENTS y étaient en partenariat avec le JapaNîmes, je faisais parti de l'équipe qui s'était déplacé d'ailleurs!

C'est tout naturellement que le salon se dirige sur une troisième édition qui sera également une réussite, avec plus de 11 000 visiteurs. Avec leur communiqué de fin de salon, les organisateurs sous entendent vouloir organiser un deuxième rendez-vous en hiver, sans pour autant donner plus de détail.

La quatrième édition de la JapaNîmes se déroule début juin 2012, malgré le succès annoncé par les organisateurs durant le salon (ils estimaient les entrées à plus de 18 000 le samedi soir), les organisateurs annoncent l'annulation de l'évènement prévu pour l'hiver 2012 en invoquant une impossibilité du à l'agenda.

Malgré ce succès, plusieurs choses me font penser que le salon a rendu l'âme et ne devrait plus exister dans les prochaines années :

- Le site internet de l'évènement n'est plus du tout accessible. (http://www.festival-japanimes.fr le site n'est plus disponible, mais est tout de même enregistré, mais n'est pas au nom de la société organisatrice, ni aux organisateurs connus du salon)

- la société L.F.G. Production semble en liquidation judiciaire depuis le 03/10/2012

- Les réseaux sociaux (facebook et twitter) de l'évènement ne sont absolument pas mis à jour depuis le mois de Novembre. Les utilisateurs posant des questions sur la page facebook n'ont aucune réponse des organisateurs.

Les raisons de cette mise en liquidation ne sont expliquées nulle part. Il semblerait que l'entreprise n'a jamais publiée ses comptes, elles ne sont disponible sur aucun site professionnel. Cela peut vouloir dire plusieurs choses, mais dans l'état actuelle des choses, il semblerait que les chiffres devaient être plutôt inquiétants. J'avoue que lorsque je m'étais rendu sur l'évènement en 2010, j'avais passé un agréable moment. Une petite chose m'a pourtant fait tilté en y réfléchissant. Il s'agit du bilan de l'évènement : 10 000 visiteurs en 2 jours. Il ne me paraissait pas cohérent. Ca ne reste qu'une sensation complètement subjective, bien évidemment, mais à mon avis, sur cette édition, le salon est rentré sur une surenchère du chiffre, peut-être pour pouvoir exister face aux salons imposants du Sud de la France comme la Japan Expo Sud. Mais du coup cette liquidation laisse un peu perplexe alors que les communiqués des organisateurs laissaient entendre une parfaite santé de l'évènement. Restons aux aguets pour plus d'explications peut être...?

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Signaler
Rétrospectives

Le Cartoonist revient en 2013. Les plus jeunes d'entre nous n'auront peut être jamais connu la grande époque du Cartoonist (quoi que, ça voudrait dire que vous avez moins de 10 ans...). Mais il est vrai que ça fait maintenant 10 ans que l'on a pas entendu parlé du Cartoonist.

Mais voilà, le gros salon mythique revient en 2013 pour fêter ses 20 ans, et il revient avec une liste d'invité plutôt très impressionnante. Ce billet n'est pas là pour parler de ce salon qui se déroulera à Nice les 20 et 21 avril 2013 (http://www.cartoonist.fr/), mais il a pour but de retracer toute l'histoire de ce salon devenu mythique et qui s'est écroulé presque du jour au lendemain. Retracer près de 10 ans d'histoire et 10 ans de silence radio pour renaitre de ses cendres en 2013.

Ce billet ne sera évidemment pas complet, pour quelles raisons? Tout simplement parce que bon nombres des sources de l'époques, des communiqués ou tout autres sites internet amateurs de l'époque ont été effacés du web, et qu'il est aujourd'hui devenu très difficile de se documenter sur la naissance du salon. Je vais donc devoir puiser dans mes connaissances personnelles du salon et des rares écrits que j'ai pu trouver par-ci par-là sur le web.

De la naissance à la gloire


C'est en 1993 qu'un étudiant en école de commerce décide de lancer, pour un projet d'école, un petit salon sur toulon : le Cartoonist. Ce petit étudiant n'est autre que Olivier Gilbert. A l'époque, la plupart des magazines, chaines de télé ou éditeur de manga n'existaient pas. On pouvait croiser une ou deux boutiques spécialisées sur toute la France. Pour rappel, Glénat venait d'éditer (à une ou deux année près) les mangas de Akira. La France découvrait les mangas animés à travers des émissions tel que le Club Dorothée. Le public est donc alors très limité. Mais Olivier Gilbert est très agréablement surpris par le succès de son tout premier salon. Animeland était alors un fanzine qui n'avait que 2 ans d'existence.

Le manga et l'animation japonaise se démocratisant énormément à cette époque, le salon croit très vite en nombre de visiteurs (je n'ai pas trouvé de sources assez ancienne nous précisant le nombre de visiteurs pour les premières éditions du salon). La consécration vient plus tard, en 1999 où le salon se fera 2 fois par an : une édition à Brest puis à Toulon, puis, en 2001,  une édition à Paris et une édition à Toulon.

A l'époque, peu de concurrence entre les salons de manga, le Cartoonist était même le seul, la plus vieille convention encore existante étant l'Epitanime mais sa première édition n'a été réalisée qu'en 1994. Le salon est donc un précurseur, les média s'intéressent rapidement et massivement à l'évènement. J'ai même pu retrouver la trace de vente de DVD sur le salon très connu de l'époque vendu par... KAZE (né en 1994).

La page wikipedia du Cartoonist est devenue très vide, peut être pour cacher un passé plutôt sombre, nous en parlerons un peu plus tard. on ne retrouve même plus de biographie de l'organisateur qui était à l'époque l'organisateur super star chez les geeks. La seule chose que j'ai pu retrouver, c'est une interview réalisée par Animeland écrite en 2001. Elle ne nous apprends pas beaucoup de chose, mise à part le nombre de visiteurs du Cartoonist de Toulon en 2000 et 2001 qui rassemblait à l'époque 15 000 visiteurs et estimait une augmentation d'environ 5000 visiteurs au Palais Neptune.

Je sais également qu'en 2002, le Cartoonist a réunion plus de 50 000 visiteurs sur son édition de Paris, le salon est alors à son apogée.

Nombre de visiteurs du salon

- 1993 : ??
- 1994 : ??
- 1995 : 2 400
- 1996 : ??
- 1997 : ??
- 1998 : ??
- 1999 (Toulon) : ??
- 1999 (Brest) : 5 000
- 2000 (Toulon) : 14 000
- 2000 (Brest) : ??
- 2001 (Toulon) : 20 000
- 2001 (Paris) : 40 000
- 2002 (Toulon) : ??
- 2002 (Paris) : 50 000 

Si vous avez des informations sur les visiteurs (avec les sources) je suis preneur, et je modifierai les informations!

Annulation et fin du Cartoonist

En 2002, le Cartoonist est à son apogée, l'édition parisienne qui se déroulera au palais des congrès de la porte Maillot aura réunit plus de 50 000 visiteurs. Mais voilà, en décembre de la même année, des news inquiétantes viennent confirmer les rumeurs de plus en plus persistantes. Un communiqué d'Olivier Gilbert confirme les difficultés du salon en plusieurs points.

Au sein de l'organisation du salon, des soucis semblent avoir éclaté entre les cadres de l'organisation du Cartoonist (Pierre Giner et Olivier Chamaillard (CHAM, devenu célèbre pour la présentation du concours de cosplay).

Un article d'Animeland critiquant le salon parisien a également mis le feu aux poudre entre le jeune magazine et d'Olivier Gilbert. Surtout que le numéro 87 de ce même magazine avait publié une interview du célèbre CHAM qui mettait le doigt sur les différents problèmes d'organisation du salon.

Des différents financiers encore un peu obscurs avec la ville de toulon. En tout cas une demande de la part du Cartoonist d'une implication plus importante de la ville de Toulon, et notamment de manière financière. Olivier Gilbert avait averti dans son communiqué, si la ville de Toulon ne l'aidait pas, il en tirerai toutes les conséquences.

C'est alors que les fans du salon décidèrent de créer une pétition afin d'appuyer la demande auprès de la ville de Toulon. Pour preuve, ce poste d'un certain "Phantom" de la funglisoft qui poste sur un forum afin de motiver les gens de signer cette pétition. A noter qu'un membre à cité un message d'Olivier Gilbert expliquant plus clairement sa manière de pensée et les différentes critiques de l'époques.

En 2004, le site officiel du Cartoonist disparait et n'est plus accessible, des news de sites internet et des forums annoncent la liquidation judiciaire de la société organisatrice du Cartoonist. Certains soulignent différentes rumeurs sur le salon et son organisateur que je ne préfère pas transporter parce qu'il n'y a pas de preuves (sauf des rumeurs). C'est d'ailleurs cette même année que la Japan Expo a explosée ses entrées (plus de 60 000 visiteurs).

En 2005, le cartoonist refait parlé de lui, il semblerait que le salon reviendrait mais à Marseille, parc chanot. Mais l'évènement est annulé très rapidement. Ce sera d'ailleurs la dernière année où l'on parlera du Cartoonist. Jusqu'en 2012 où le salon revient sur les devant de la scène pour fêter ses 20 ans! Avec énormément d'invités.

Bilan

C'était très drôle de relire des forums sur lesquels je n'étais pas allé depuis des années. De voir des postes de la part de personnes presque ultra connue désormais (phantom de funglisoft).

Le cartoonist a été le précurseur de la plupart des salons et de toute la culture geek actuelle en France. Sur la page wikipédia du salon, il est même noté que c'est ce salon qui aura fait connaître des web séries comme France Five, Guardian's ou First level (Funglisoft), une case en moins, qui font tous partis du monde très actif des geeks (devenus Nolife, Flander's Company, NerdZ, NooB, etc.).

J'aime à penser que le succès de salon a pu aider des jeunes entrepreneurs à se lancer dans le manga et l'animation japonaise (Kaze, Japan Vibes, Animeland) même si l'idée germait peut être plusieurs années avant le salon.

Je n'ai participé personnellement qu'à un seul Cartoonist : Celui de 2002, ma toute première convention. J'en garde encore de très bons souvenirs!

A vous de jouer, avez-vous été dans une édition de cartoonist? qu'est-ce qui vous avait marqué, une anecdote peut être?

P.S. : En faisant mes recherches, j'ai trouvé un site avec pas mal de photos, et parlant un peu du Cartoonist et d'autres salons. Je vous laisse le lien pour aller y jeter un coup d'oeil! http://coolen.marc.free.fr/html/pdg-gen.htm

 

EDIT : poste de Mr Olivier Gilbert Himself qui apporte des précisions et corrige certaines erreurs de ma part

un podcast sera enregistré le 13 janvier, durant lequel absolument tous les details de cartoonist, de sa naissance à son arret en 2002, puis sa reprise en 2013, seront indiqués.
Dès que j'aurai le lien precis je vous le communiquerai. Mais pour ce qui est de zones ou passé sombre, vous risquez d'être décus, car pour resumé c'est un salon qui fut effectivement la matrice et le leader dans les années 90, organisé par une association loi 1901 (et non une société) par des benevoles pendant 10 ans, au depart un projet d'étude pour son createur et une grande réunion de copains pour les membres de l'association. Un salon qui a grandi très vite et très haut, trop haut même pour des organisateurs alors non professionnels dans le domaine et qui apprennaient sur le tard. Un salon qui a couté très vite très cher en infrastructures et securité, et qui eut besoin du soutien des institutions publiques pour continuer, d'autant qu'il etait le premier salon en importance de visiteurs pour le site d'accueil et pour remplir les hotels et restaurants pendant 3 jours. Des problemes de communication au sein des equipes ont bien entendu acceleré la chute du salon, je le confirme. et tres certainement une lassitude des benevoles d'organiser le salon au bout de 10 ans, avec un public aussi toujours très exigeant.
2002 fut le glas du salon quand la Ville de Toulon, qui avait promis bcp, se retracta dix jours a peine avant l'évenement, laissant l'association gérer seule toutes les depenses pourtant prévues au budget avec la Ville. Une dette donc en fin de salon, et des demandes d'etalement de celle ci auprès de la Ville (car le palais neptune est un EPIC, c'est a dire appartenant a moitié à la ville). Refus de la ville de tout accord possible alors que Cartoonist etait un client fidele et regulier depuis 10 ans. Donc liquidation de l'association et arret du festival, avant un redemarrage enorme en 2013 pour reprendre a court ou moyen terme son rôle de leader dans les salons de qualité lié à l'animation

Pour wikipedia, c'est un site où n'importe qui peut donner des informations, et sauf erreur de ma part, aucun membre de l'association n'a fait le moindre ajout sur ce site, inconnu a l'epoque me semble t il.

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
Divers

Me voilà! Et sur gameblog en plus!

Wow! J'aurai fait des blogs à droite ou à gauche (j'en ai fait partout en fait), mais à chaque fois j'ai abandonné. Surtout à cause du manque de temps évident à cause d'obligations personnelles, professionnelles et puis par manque d'envies. mais me revoilà, sur la communauté gameblog.

Je ne sais pas si ce site internet est mieux qu'un autre, j'ai envie d'essayer. Peut-être que dans 2 mois je vous dirai que je m'ennuie ou que je n'ai plus le temps. Comme je l'ai fait sur mes précédents blog.

Pour ceux qui ne me connaissent pas (et j'imagine qu'il y en a beaucoup). Je suis Rafy, jeune développeur PHP (Zend Framework) sur toulouse. Je suis également responsable association sur le salon du TGS toulouse game show. Je les suis depuis 2008 et les aide activement et comme je le peux. Je pratique les conventions japanimes en France depuis pas mal d'année. Pour dire, ma première convention a été le Cartoonist de Paris se déroulant à la porte Maillot (en 2002 il me semble), J'ai connu la Japan Expo au CNIT l'année de son explosion fulgurante (en 2004).

J'ai donc décidé de dédier ce blog aux conventions de manière général. Discuter de l'organisation d'un évènement, tenter de réaliser un calendrier des évènements à ne pas manquer, de faire le bilan. Bref d'essayer de parler de tout et si possible sans tabou ni préjugé, et c'est pas gagner !

Mais bon! Essayons un temps, et si ça me plait, pourquoi pas continuer?

Ajouter à mes favoris Commenter (25)