Le site Eurogamer.net a confirmé ce que nous nous doutions, la console Nintendo Switch est basée sur un die dérivé du Tegra X1 de nVidia.

Nintendo a donc fait le choix de prendre du nVidia après avoir profiter d'AMD et de ses Radeon. Il s'agit probablement d'une version personnalisée, notamment sur le nombre de transistors, l'architecture interne du die ou le nombre de shaders.

La Switch aura un Tegra c'est une certitude, le modèle présenté est basé sur le Tegra X1, cependant il est encore possible que ce soit le Tegra X2 qui soit finalement intégré, ce dernier contrairement au X1 sera basé sur l'architecture Pascal, et non plus Maxwell. De son côté nVidia confirme que la Switch est basé sur la même architecture que les GeForce les plus performantes du monde, et nous vous le donnons en mille, il s'agit de cartes graphiques à architecture Pascal.

Nintendo a commencé à communiquer sur les fréquences du CPU et du GPU de la Switch, et c'est là que ça commence à chauffer, Tegra X1 est capable de proposer du HDMI 2.0 mais il a été limité au HDMI 1.4. Le CPU de la console qu'il soit mis sur le dock ou en mobile tournera à 1020 MHz, le GPU par contre verra sa fréquence de fonctionnement doubler passant de 307 MHz en version mobile à 768 MHz en version fixe. 

Rappelons simplement que le Tegra X1 tourne à 1 GHz dans le Shield Android TV par exemple. La Switch fonctionnera à 40 % de performances graphiques en moins lorsqu'elle sera mobile, dans l'objectif d'économiser la batterie. L'écran mobile de la console semble être un LCD IPS de 6,2 pouces d'une résolution de 720p, la mémoire tourne comme pour le Tegra X1 Standard à 1600 MHz, elle pourra baisser à 1331 MHz selon les besoins. On peut penser que la version fixe pourrait donc fournir du 1080p mais pas beaucoup plus.

Enfin, il faut savoir que le Tegra X1 est un die 20 nm, aujourd'hui nVidia prépare son X2 en 16 nm, reste à voir si Nintendo fait le choix d'intégrer le X1 ou le X2 mais le choix du fabricant est effectif.