Quand on veut faire plaisir à un dessinateur et qu'on est une débutante en couture, il n'y a pas l'embarras du choix : lui faire une pochette à dessin !

Vous savez, cette pochette qu'on refile aux gamins dans les trains pour qu'ils nous laissent en paix, celle qu'on maudit quand les parents l'ont oubliée, car cela signifie des heures de conversations infantiles avec une Garance ou un Achille qui s'interroge sur la nature de la petite boîte noire à deux écrans que « tu manipules » fiévreusement... (Je n'ai jamais compris ce que le destin avait contre moi, en me mettant à côté d'enfants au prénom improbable... Sérieusement, Empereur Zaibaker, tu devrais revoir le fonctionnement de ta roue... je dis ça...)

Bref, la pochette à dessin est THE objet simple à confectionner... si on s'y prend bien.

C'est donc, après deux tentatives, que je vous livre ma technique, inspirée des plus grands maîtres chinois.

Comme dans un bon Zelda, il vous faut du matos, et du bon ! Et donc...

- en guise d'épée Kokori, une aiguille à machine pour tissu léger

- votre Excalibur, l'épée du héros, devra prendre la forme d'une aiguille pour tissu lourd, de type 100.

- votre grappin, un biais de 2m50 minimum (toujours prévoir long...)

- vos bottes de plomb, du scratch (5 cm de largeur maximum)

- six territoires bien différents à explorer : la forêt Kokori et son temple (cotonnade vert anis), le désert Gerudo et son temple (cotonnade jaune Van Gogh), le lac Hylia et son temple (cotonnade bleu ciel), le mont du péril (cotonnade noire), la caverne polaire (toile thermocollante rigide), et le château de Ganondorf (suédine noire, voire gris foncé, ne soyons pas raciste !)

!!!!! Dimensions pour un bloc à dessin 29,5 x 32 !!!!!

Vous êtes prêts ? Partons à l'aventure !

1ère mission : affronter le Ganondorf spectral

Faire une lanière équipée de scratch, à partir de la bande suédine (70 x 10 cm)

 

2ème mission : explorer la caverne Dodongo

Repasser le petit rectangle de cotonnade noire (55 x 30 cm), après l'avoir plié sur la longueur, et épingler les 3 petits rectangles de couleur (6 x 15 cm) sur l'une des parties ainsi formée (celle située en-dessous du pli) en suivant un ordre très cher à Rockstar Games (vert, jaune, bleu)

 

3ème mission : récupérer les perles des déesses.

Pour obtenir la perle de Farore (rabat de poche), on va se rendre en forêt Kokori (cotonnade vert anis)

D'abord, avec le grand rectangle (17 x 24 cm), on coud un rabat comme dans le schéma suivant, en utilisant un fil de même couleur. Penser à faire de bords arrondis.

Puis, au point zig zag, coudre le petit rectangle (6 x 15 cm) que vous avez épinglé sur la cotonnade noire en mission 2, toujours avec le fil assorti.

 

Pour les perles de Din (poche jaune)et Nayru (poche bleue), suivez ces mêmes étapes, mais, cette fois-ci,en territoire Gerudo(cotonnade jaune) et sur le lac Hylia (cotonnade bleue)

 

4ème mission : retourner à la caverne Dodongo pour y affronter King Dodongo

Il s'agit de faire la poche qui servira à contenir le bloc à dessin.

Prendre le rectangle noire de la mission 2 et suivre les instructions du schéma.

 

5ème mission : faire l'ascension du mont du Péril

Plier en deux le grand rectangle de cotonnade noire (40 x 61) dans le sens de la longueur (au fer !)

Après l'avoir déplié, y épingler, sur l'endroit, les poches et le rabat - le côté gauche de la grande poche noire doit coïncider avec la pliure.

Coudre au fil noir : point zig zag pour la poche jaune, la bleue et la noire, point droit pour le rabat.

 

 

6ème mission : explorer la caverne polaire

Placer la toile thermocollante sur la suédine (côté brillant de la toile sur envers du tissu), et repasser en restant 10 bonnes secondes sur chaque partie de la surface à traiter.

Et voilà ! Votre suédine est rigide !

 

7ème mission : affronter le boss final

 

!!!! Epée de légende nécessaire !!!!

 

Pénétrer le château de Ganon n'est pas chose aisée, mais il le faut !

 

- D'abord affronter ses sbires en assemblant, envers contre envers, les deux grand rectangles (cotonnade noire avec poches et suédine rigidifiée) : faire juste un bâti à 5 mm du bord.

 

- Puis affronter une première fois Ganondorf et perdre une vie en cousant l'un des bords du biais sur la cotonnade noire....Attention aux angles !

- Et enfin ! Après un premier game over rageant , affronter à nouveau ce cochon maléfique et le battre à plate couture en rabattant l'autre bord du biais sur la suédine (extérieur)

Pour réussir ce passage fort difficile, l'équivalent couture du Palais de Zelda vous explique pas à pas comment poser un biais.

Et voilà ! Mission réussie ! Hyrule est sauvé !

Votre pochette à dessin aux couleurs de G.T.A. V est réalisée !

(Enfin presque ! Il faudra placer des boutons pressions sur le rabat et la poche jaune, chose que je n'avais plus au moment de la confection.)

Le Grand Caribou est équipé !