Prologue : 

Je suis un grand fan des deux premiers opus, avec l'arrivée de Batman sur console nous avions enfin un jeu à la hauteur et digne des supers héros. À chaque fois le jeu a apporté des nouveautés. La licence a développé un univers construit et en parfaite adéquation avec l'univers de notre chauve-souris favorite. C'est donc avec une certaine impatience que j'attendais ce nouveau Batman.
 

 

 

Histoire : 

Ici inutile de rentrer dans le détail de l'histoire, nous allons juste la survoler, et ce afin d'éviter de vous dévoiler les quelques rebondissements de ce scénario, car en effet pour moi c'est l'un des défauts du jeu. Le scénario est beaucoup moins intéressant que dans les opus précédents. Beaucoup trop simple, avec une trame très rapide, il entre très peu dans le détail de la personnalité de Batman et véritablement cela m'a déconcerté. 

Cet opus se passe quelques années avant les deux épisodes précédents. L'histoire reviendra de façon très synthétique sur l'histoire de Bruce Wayne jeune. Toute l'histoire se passe le soir de Noël lorsque Black Mask décide de verser une prime exceptionnelle afin que des tueurs professionnels se lancent à la poursuite de Batman en cette nuit enneigée. Mais au fur et à mesure de l'histoire il s'avère que celle-ci va rebondir avec l'arrivée de l'ennemi héréditaire de Batman : le joker.

Le scénario survole aussi de façon rapide la psyché du bouffon maléfique et présente cette attirance que ce clown fou furieux peut avoir pour Batman. Batman devra intervenir en ce 25 décembre afin de rester en vie, d'arrêter les tueurs lancés à ses trousses par Black Mask, et affronter le Joker, intervenir dans la ville afin que les crimes ne puissent plus être perpétués. En bref, une nuit comme les autres pour notre justicier à la cape noire dans les rues de Gotham.

 


L'histoire n'est pas suffisamment fouillée mais comme vous le savez, j'aime le classicisme quand celui-ci est efficace. Ici l'histoire est non seulement classique mais elle est aussi basique, et surtout on a beaucoup de mal à comprendre pourquoi certains passages ont été expédiés à la vitesse de la lumière alors que la psyché de Batman et de ses divers ennemis est un véritable trésor pour les scénaristes qui peuvent, même si la base est connue par tous les fans, nous faire découvrir de nombreuses routes dans l'histoire tortueuse de notre héros.
 

L'histoire aurait dû nous amener vers un Batman plus jeune et normalement moins expérimenté, hors tout au long de l'aventure nous découvrons que notre chevalier de la nuit est mieux équipé et que sa maîtrise des combats est identique aux opus précédents. 

Maintenant soyons clairs, les cinématiques de l'histoire sont justes somptueuses et donnent vraiment envie d'en découvrir plus, mais c'est sa narration qui n'est pas à la hauteur du visuel. Vous l'aurez donc compris c'est la première fois que sur cette licence, je n'adhère que très moyennement à l'histoire d'un Batman (voir pas du tout).

 

 

  

Graphismes : 

J'ai retrouvé avec plaisir Batman, toujours dans sa tenue noire détaillée et impressionnante. La ville est toujours aussi sombre et inquiétante, et celle-ci est baignée par la lumière macabre de la lune, le blanc de la neige qui tombe en permanence, et l'obscurité omniprésente dans les rues nous offre un spectacle digne de la série. On retrouve avec plaisir la Batcave. Même si visuellement celle-ci est sympathique, on regrette juste qu'elle ne soit pas un peu plus vivante en termes d'animations, de même le Batwing est magnifique, (mais non jouable). On regrette quand même que le jeu manque de véhicules afin de s'immerger complètement dans le monde de notre chevalier noir. D'un point de vue caractère design, on appréciera certains des ennemis de Batman dont le Joker (car personnellement j'aime beaucoup cet aspect légèrement décharné du personnage mais surtout, ce visage déformé par la haine, la folie, et la joie). Par compte, je regrette énormément que les ennemis secondaires soient tous ou presque identiques, et certaines textures dans le jeu sont très limites. 

Maintenant de façon globale, le jeu est toujours aussi impressionnant. On pourra regretter qu'il n'y ait pas vraiment amélioration d'un point de vue design ou techniques. On n'a pas l'impression et cela est vraiment dommage que l'histoire se passe quelques années auparavant. On a véritablement l'impression de jouer aux opus précédents, avec les mêmes bâtiments les mêmes rues. 


Il aurait été sympathique de voir des immeubles en construction ou certains quartiers modifiés, plus de vie dans les quartiers (car la ville ne contient que des ennemis et des policiers).
 On pourra aussi regretter que les boss ne soient pas aussi charismatiques que dans les versions précédentes. On a l'impression que cet opus a recyclé des personnages certes connus et très connus de la bande dessinée, mais leurs comportements et leurs personnalités donnent presque l'air de personnages secondaires.

Le plus gros souci de cet opus (et cela n'est pas seulement sur le design et le visuel) le jeu ne propose rien de nouveau, et même si l'on peut se satisfaire d'une qualité indiscutable, on aurait quand même apprécié de pouvoir s'extasier face à certains décors, face à certains ennemis, et non pas juste se dire : " oui le jeu est toujours aussi beau, tient ce personnage ressemble vraiment à celui de la bande dessinée, c'est pas mal mais franchement ça me rappelle les opus précédents... "
 

Gameplay : 

Commençons par le côté positif :

Prenez les qualités des deux opus précédents et vous avez ce nouveau Batman Origins. Alors bien sûr, vous me direz l'important c'est que l'on retrouve toutes les qualités des jeux précédemment cités, mais en recherchant de fond en comble une once d'originalité dans ce gameplay on constate avec regret qu'il n'y en a pas, seuls quelques petits ajustements ont été mis en place mais cela ne change en rien l'expérience déjà vécue lors des deux épisodes précédents. 

En effet, notre cher Batman pourra se déplacer de toits en toits en planant, et en utilisant ses Bat-Gadget : pour glisser le long d'une tyrolienne, boucher des conduites d'égoûts, faire exploser des murs et des trappes, pirater des terminaux... Alors oui, j'exagère un tout petit peu, il existe des mini nouveautés. Il y a tout d'abord les gants électriques récupérés sur un adversaire qui pourront vous permettre lors de certains affrontements d'être utilisés comme des armes non létales, afin d'éradiquer plus rapidement certains adversaires. Comme vous pouvez le constater cela n'apporte pas énormément de choses (même si ces gants peuvent être aussi utilisés pour électriser certains mécanismes type ascenseur pour pouvoir les utiliser), et deuxième nouveauté l'utilisation du Batwing qui permettra de se déplacer de façon instantanée sur la map de la ville. Même si on peut considérer que ce sont de nouveautés, elles ne révolutionnent en rien cette licence.

 

 

 

Maintenant le jeu gère toujours aussi bien les différents aspects qui existent dans cette licence de jeux. Les combats sont toujours aussi fluides, aussi réactif. Si on retrouve avec plaisir ses chorégraphies de combat rondement menées par Batman. Il existe toujours les finish, lorsqu'un dernier adversaire se dressera devant Batman. En cas de difficulté Batman pourra bien sûr lancer un fumigène afin de pouvoir s'échapper ou combattre dans la fumée. 

Ensuite, il y a les phases d'infiltrations qui comme dans les opus précédents se passent de la même manière. Batman se fera discrétion, virevoltant de gargouilles en gargouilles, circulant dans les conduits d'aération, passant par les tunnels et les souterrains le tout accompagné par sa vision de super héros (vision qui est un peu trop indispensable à mon goût pour avancer dans le jeu). Les affrontements de boss se feront comme dans les épisodes précédents à travers l'utilisation de combats classiques, et s'enchaînant par la suite avec des QTE.

 

 

Maintenant si nous devions synthétiser tout cela, il sera évident que cet épisode n'apporte pas vraiment grand-chose. On reprend tout ce qui a fait le succès des épisodes précédents et même si cela est très agréable à jouer on regrettera vraiment de n'avoir pas cette nouveauté qui aurait apporté une vraie personnalité à cet opus. On appréciera quand même de la taille de la map, les divers quartiers et leurs différentes "politiques vis-à-vis de Batman", car la véritable nouveauté c'est que l'histoire se passant plusieurs années avant les opus précédents. On se retrouve avec un Batman qui n'est pas encore connu, et donc Batman est aussi bien traqué par les truands, que par la police. Police qui dans cet opus est corrompue pour la plupart, à part l'inspecteur Gordon qui va découvrir son futur allié Batman (même si au départ de l'aventure l'ambiance entre les deux protagonistes est plutôt tendue). 

Un élément important de ce cet opus de Batman ce sont les enquêtes. On essaie de reprendre le concept initial de ce super héros : son rôle de détective et donc le jeu propose de travailler sur certaines enquêtes mais si l'idée est vraiment très bonne et il s'avère que cela reste toujours très dirigiste (toujours lié à la vision spéciale et les indices signalés), sans grande liberté et donc on ne s'amuse pas vraiment à faire ses enquêtes et c'est vraiment dommage.

Attention le jeu a présenté plusieurs lags et freeze durant l'aventure solo.

 


Bande sonore :
 

On retrouve globalement des musiques de qualité, et qui correspondent plutôt à la mouvance des épisodes précédents, mais il manque toujours cette musique comme dans les premiers films de Batman qui vous reste en tête, qui est la signature de ce héros mais globalement tout cela reste de très bonne qualité.  Au niveau doublage, on regrettera certaines voix et l'on pourra encore constater une synchro labiale pas toujours au top.

Maintenant au niveau des effets sonores cela reste toujours dans la même nuance que les versions précédentes.

 

Durée de vie :

Le jeu aura une durée de vie sur le mode histoire d'environ 10 à 13 heures si vous ne désirez pas faire les quêtes annexes, autrement la durée de vie est très conséquente (en toute honnêteté les quêtes annexes sont très nombreuses, mais restent très lassantes à jouer donc tout dépendra de votre approche de l'univers de Batman et de votre amour pour ce héros DC).

 

 

 

Conclusion : 

Il existe un véritable souci avec ce jeu, une véritable ambiguïté. On ne peut pas lui reprocher grand-chose par rapport aux opus précédents (techniquement), c'est visuellement toujours aussi superbe, le gameplay est toujours aussi excellent, les Mini rajouts sont une bonne idée (les déplacements rapides...). La taille de la map et la durée de vie sont toujours aussi importantes mais véritablement il existe un souci : la cohérence. 

Le jeu ne propose pas d'originalité, on a juste l'impression d'un rhabillage avec de nouvelles skins pour certains personnages. On se retrouve face à un jeu beaucoup moins intéressant que dans les opus précédents, ne respectant pas le fait que normalement ce Batman se situe en amont des opus précédents, avec un personnage qui aurait dû être moins équipé, moins expérimenté, moins combattant, moins efficace théoriquement. Il est vraiment dommage que le studio n'ait pas à jouer l'origine jusqu'au bout en se disant qu'il aurait été intéressant de partir de la naissance de Batman, du point de vue du super héros jusqu'à sa rencontre avec le joker. Dommage que les origines du Joker n'aient pas été mises en avant...

Le scénario à la fin du jeu s'oublie très vite, et ne laisse vraiment pas un souvenir impérissable et cela est vraiment dommage 

Certains Boss ressemblent à des boss de seconde zone, n'ayons pas un charisme très important. Leurs combats ne sont pas passionnants et on se retrouve donc avec un jeu 2.5 mais nullement devant un nouvel épisode. Le studio n'a pas joué jusqu'au bout cette différence et là c'est vraiment dommage !  

On peut cependant lui accorder un 14,5/20. 
 


On peut comprendre que financièrement, cela soit intéressant d'utiliser tout ce qui a fait le succès des épisodes précédents, plutôt que de partir sur une nouvelle orientation dans la licence...mais c'est dommage.

Autre souci majeur gênant, j'ai déploré quelques ralentissements et freezes durant le jeu.

Maintenant il faut vraiment espérer que pour la suite, nous ayons le droit d'avoir un nouveau Batman, qui nous offrira un spectacle à la hauteur de son nom, un univers vraiment sombre des boss et des ennemis plus charismatiques, une vraie histoire (Dark) construite comme Batman a déjà su nous la proposer. En clair, une vraie nouvelle aventure de notre chevalier noir.

Le test sur le site

 

Sur le site aujourd'hui :

 

les vidéos du jour : https://www.chishiki72.fr/BA1502.php 

Noiraude présente (cliquez sur l'image) 

 

ASA présente le Let's Play de : https://www.chishiki72.fr/letsplay1.php

 

Bonne journée.

 

l'image du jour