• Editeur : Nintendo
  • Développeur : Nintendo
  • Sortie : 17 août 2012
  • PEGI : 3+


Préambule :

N'étant pas un fan hardcore de la première heure, de la licence Mario, je peux me lancer en toute objectivité sur ce test . J'ai découvert les Mario à partir de Mario 64, et je ne suis pas emballé par tout les jeux de la licence, j'ai toujours aimé ceux qui apportaient à Mario une nouveauté, un vent de fraicheur, mais j'ai horreur des jeux qui font de la redite afin de juste exploiter le filon de notre plombier favoris.

 


 

 

Histoire :

Comme d'habitude Peach se fait enlever : ah mon dieu! quelle nouveauté! quel insurmontable suspens.

 

Blague à part c'est toujours la même histoire, bon ok on le sais quand on achète un Mario ce n'est pas le scénario qui prime mais bon de temps à autre une petite variante serait la bienvenue. Le jeu commence alors que Mario et Luigi quittent Peach pour collecter des pièces en se promenant (c'est la crise , un sous est un sous) et là , la famille de Bowser décide de kidnapper la princesse. Vont-ils demander une rançon ??
Palpitant et bien Hélas non mais bon il faut bien introduire les aventures de notre Mario.

 



 


Graphisme :

 

Le jeu comme son prédécesseur est beau, les décors en 2D et les personnages en 3D sont de qualité mais pour l'originalité il faudra repasser. Où est ce petit plus qui donne envie d'acheter un Mario , la rien c'est quasiment le copier coller du premier (édité en 2006). Le design n'a pas connu de modification, aucune réelle amélioration, vous pourriez me dire que le premier était déjà hors normes, mais je vous répondrai "alors pourquoi sortir une nouvelle mouture pour la 3DS sachant que la 3D n'est pas exploitée". Dommage, on aurait pu être agréablement surpris, et là, la plus grosse surprise ici c'est qu'il n'y en a pas.

   

Gameplay / Jouabilité :

Le jeu reprend les classiques des jeux Mario : On grandit, on rapetisse, on utilise 2 costumes ( La fleur de feu et le raton laveur ) et 2 super costumes ( Un qui transforme les briques en pièces, et le costume du raton laveur d'or qui apparait après plusieurs échecs et qui rend Mario presque invulnérable ).

C'est léger, très léger, pas de costume de pingouin ou d'abeille , mais bon cela reste assez efficace. Maintenant le but est toujours de traverser un niveau , collecter des pièces, battre des boss, tout y est classique, du pur Mario mais il y a un soucis majeur, où est passer la difficulté. Je ne suis pas un grand Gamer mais là, la difficulté est quasi inexistante, les boss en 3 ou 4 coups sont battus et leurs paternes sont d'une simplicité enfantine.

 

 


Pas de challenge quel dommage . Et même si vous galérez sur un niveau le costume de raton laveur d'or apparait et la le jeu deviens une promenade de santé. Alors bien sur il reste a collecter les pièces étoiles , les 1 million de pièces d'or ( et oui comment allonger artificiellement la durée de vie ! ) s'adapter aux 9 mondes à visiter ( Glace , désert , feu ... ).


Un mode 2 joueurs rajoute un élément de Gameplay supplémentaire ( non testé ). Mais tout cela manque cruellement de nouveautés qui auraient permises au Gameplay de ne pas tomber dans la redite et le manque de créativité. Mais l'aspect maitrisé du Gameplay et de la jouabilité donnent un jeu cohérent et parfaitement jouable, et très agréable à jouer.

 

 

   

 

Durée de vie :

 

Le " vrai jeu " est très court, 9 mondes sans réelles difficultés ( Atteindre plus de 100 vies disponibles est un jeu d'enfant ). Maintenant le challenge des 1 millions de pièces à collecter vous permettra de jouer de très longues heures au jeu ( certes c'est inintéressant, mais bon, pouvoir jouer plus longtemps à Mario c'est sympathique mais cela reste une faible consolation).

Bande son :

Des thèmes retravaillés , la qualité est au rendez vous , un des vrais points forts du jeu . Des musiques entrainantes , qui comme d'habitude resteront longtemps dans votre tête.

 

   

 

Conclusion :

 

Ce Mario reste efficace et ne trahit pas son back-up initial mais hélas il ne va pas plus loin. Pas de nouveauté, une durée de vie très limitée, un challenge à peine existant et pas de vraie 3D. Ce Mario est il indispensable ? Non ! certainement pas mais ce n'est pas non plus une catastrophe et puis un Mario même s'il n'est pas original reste souvent un jeu agréable (au niveau fun et jouabilité, mais là c'est limite quand même).


 


Le jeu est visuellement abouti, la jouabilité parfaitement ciselée. Ce Mario est donc à posséder pour les fans, ou les amoureux du genre, car actuellement sur 3DS il n'y a pas foule pour se disputer le marché du jeu de plates-formes. Mais en fin d'année certains titres risquent de le déboulonner facilement (Ex : Epic Mickey sur 3DS, si celui-ci tient toutes ses promesses).

 

On peut donc donner une note de 13,5/20 à notre plombier italien (la note est moyenne certes mais à l'image du jeu).

 

Il faudra certainement attendre la WII U pour "espérer" voir de nouvelles innovations sur le nouveau Mario.

WAIT AND SEE...

L'article plus détaillé en image ICI : https://www.chishiki72.fr/nsmb2.php

 

Le Test de NESCAPIC sur Pokemon version White/Black sur DS (pour revenir sur la franchise avant l'arrivée du 2ème épisode) : https://www.chishiki72.fr/teamGB3.php

Les vidéos du jour : https://www.chishiki72.fr/trailers1305.php

 

Bonne journée à toutes et à tous...