• Editeur : Konami
  • Développeur : inXile Entertainment
  • Sortie : 11 janvier 2012 XBLA 1200MP
  • PEGI : 16

Choplifter crée en 1982 sur Apple 2, a vraiment marqué une génération de joueurs à partir de 1985 sur Borne d'Arcade :

 

 

 

 

 

 

Puis en 1986 avec la version Master System qui apportait bien des améliorations à la version de 1982.

 

 

Des graphismes améliorés (normal, les machines évoluant en puissance à chaque génération), du scrolling parallaxe...

 

 

Mais qu'est-ce que Choplifter : un jeu d'arcade basé sur un principe simple, Le joueur pilote un hélicoptère et doit parcourir des niveaux (vue de côté, scrolling horizontal) pour sauver des otages.

Simple, pas vraiment à l'époque si l'arcade est roi, les jeux ne brillaient que rarement par leur scénario, ni par leur durée de vie réelle mais bien par le scoring et la difficulté. Choplifter est un des maîtres dans cette catégorie, la difficulté est telle, que beaucoup de joueurs ne verront jamais la fin (moi le premier, et ce malgré l'acharnement que j'avais à l'époque à finir mes jeux sur console 8 Bits) sur borne d'arcade et Master System (et devront attendre l'émulation et les cheats code pour arriver au bout de l'aventure).

La dextérité qu'il fallait pour piloter, éviter les ennemis, leurs tirs et sauver les otages sans les écraser a mis à mal beaucoup de pads dans les années 80.

Mais il fait parti des titres qui sont enfouis dans la mémoire collective des gamers, comme un hit, un incontournable et ce malgré un gameplay répétitif et d'une difficulté extrême.

Je passe sur les quelques suites qui ont pu exister et nous voici 30 ans plus tard avec un descendant de la création de Dan Gorlin : Choplifter HD.

 

 

Beaucoup de questions me venaient en tête en téléchargeant le jeu sur le Xbla, le jeu n'est il qu'un simple remake, la Hd ne va-t'elle pas dénaturer le jeu, la difficulté va-t'elle être encore fatale pour ma manette :-), la durée de vie...