Avant de livrer le test, reprenons un peu les origines de Uncharted, sortie en 2007 sur PS3 sous l'impulsion de l' éditeur Sony et le Développeur Naughty Dog.

Uncharted se lançait dans la folle aventure de se faire une place au soleil dans les jeux d'action/aventure.

Fils spirituel de :

 et de

Uncharted nous propose un nouveau héros : Nathan Drake.

Héros au passé trouble, qui desecndrait de Sir Francis Drake et qui part à la recherche de trésors et de réponses sur les secrets cachés de Sir F.Drake.

Scénario Uncharted 1 :

La découverte d'un document vieux de 400 ans dans le cercueil de Sir Francis Drake c onduit un chasseur de trésors des temps modernes sur la piste du légendaire El Dorado et le mène sur une île déserte au beau milieu de l'océan Pacifique. L'aventure tourne mal lorsque Nathan Drake se retrouve bloqué sur l'île et pourchassé par des mercenaires. Inférieurs en nombre et en armes, Drake et ses compagnons doivent se battre pour leur survie tout en essayant de lever le voile sur les terribles secrets que renferme l'île.

Scénario Uncharted 2 : Among Thieves. Un artefact trouvé dans l'un des navires abandonnés de Marco Polo mène Nathan Drake, notre chasseur de trésors, dans l'himalaya, à la recherche de la pierre de Chintamani.
Mais il n'est pas seul à suivre cette piste. Poursuivis par une armée de redoutables mercenaires, Nathan et ses amis devront prendre tous les risques pour lever le voile sur le mystérieux secret de cette histoire.

Scénario Uncharted 3 :

Nathan se lance à la recherche de la légendaire "Atlantis des sables". Cette expédition va projeter Nathan, le chasseur de trésor, dans un périple audacieux au coeur du désert arabe. Un voyage qui va l'opposer, lui et son mentor, Victor Sullivan, aux forces occultes d'une organisation clandestine mystérieuse et à son chef impitoyable. Lorsque les terribles secrets de cette cité perdue sont révélés, la quête de Drake se transforme en une lutte désespérée pour la survie qui va le pousser jusque dans ses retranchements et le confronter à ses peurs les plus intimes.

On peut bien sûr faire sans problème une parallèle entre les scénario des Uncharted et des Indiana Jones. Il y a un nombre incalculable de clin d'oeil appuyé vers Indy.

Donc on pourrait craindre que les jeux s'enlisent dans ce repompage en règle, et bien non Uncharted est un tout, si l'on prend séparément les scénario ou même les différents gameplay présents dans le jeu (gunfight, plate-forme et combat, résolution d'énigmes) il existe pour chaque point, des jeux ayant mieux exploités ces éléments. Mais la grande force de Uncharted est de savoir associer tous ces éléments et d'arriver à nous faire vibrer pour cette licence, et ce grâce à une réalisation hors norme, une mise en scène hollywoodienne.

Graphismes :

Le premier nous présentait déjà un jeu joli visuellement mais avec des faiblesses techniques (saccade, texture pauvre sur certains éléments du décors, des effets visuels pas toujours réussis).

Mais la Franchise allait franchir un énorme bon en avant avec Uncharted 2.

 

Le jeu allait réussir un pari fou, reprendre les qualités de son ainé mais pas ces défauts, les graphismes deviennent plus fins, plus colorés, ils fourmillent de détails et améne le jeu à devenir très certainement la référence visuelle sur PS3. Je me suis vu observer les décors pendant plusieurs minutes mais je dois dire aussi que quelque fois cela m'a couté la vie

Donc on pouvait craindre pour les dernières aventures en date de Nathan, que le haut niveau du second épisode soit dure à surpasser ou tout du moins à égaler.

Alors soyons honnête l'écart entre le 2 et le 3 est moins important qu'entre le 1er et le 2ème. La barre a été mise tellement haute que seul l'analyse en détail permet de voir les différences. Uncharted est encore plus fin, les textures ont connu une petite amélioration, les petits détails ont encore été retravaillés (la scéne dans le bateau (je ne ferais pas de spoil, mais elle rappelle le film : L'aventure du posséidon de 1972 et est juste incroyable; le désert et le sable sont juste d'une beauté confondante).

Il est rare qu'un jeu arrivant au 3ème épisode ne se relâche pas un peu ou reste complétement sur ces acquis, Uncharted lui continue d'évoluer et dans le bon sens .

La Bande sonore :

Le 1er du nom, nous immergeait déjà par une bande sonore somptueuse, qui donnait à cette prodution du corps et donnait vie à cette aventure.

Le bémol provenait des doublages, qui entre une synchro défaillante par moment et des dialogues sans vie, avaient du mal à convaincre.

Le second réalisait encore un tour de force, les musiques toujours aussi sublimes correspondaient vraiment bien avec les diverses phases de jeu.

Mais la ou le jeu s'améliorait vraiment c'était sur le doublage et la vivacité des dialogues, un petit bijou.

Alors où se situe le 3 : 

Le 3 continue toujours le travail magnifique fait dés le 1er épisode sur la musique, celle-ci sont somptueuses et collent parfaitement à l'aventure.

Les dialogues ont été peauffinés et mélangent de façon intelligente humour et sérieux évitant le piège de la parodie.

Durée : les 3 jeux ont une durée de vie moyenne de 8 à 12h pour l'aventure principale et la recherche des trésors permet de rajouter un peu de durée de vie.
La véritable différence apparait dés Uncharted 2 avec le rajout d'un mode Multi qui rallonge considérablement la durée de vie.

Gameplay :

Dés le 1er jeu les bases du Gameplay sont posées : de la plate-forme, du Gun fight, du combat (corps à corps), de la résolution d'enigmes. On constate dans le 1er le manque de naturel et de fluidité de Nathan, ses sauts par exemple sont raides mais le jeu étant assez "souple" ,il ne demande pas une précision diabolique dans l'éxécution de ces phases. Nathan transporte pour ces combats une arme puissante (m-16, mitrailettes, fusil à pompe...) un révolver, et des grenades. Un système de Cover existe. Les ennemis ont une IA variable quelques fois ils sont retords et quelques fois ils ont le Q.I d'une poule donc c'est assez déroutant mais pas frustrant.

Le second épisode voit les animations de Nathan retravaillées, mais les sauts sont toujours assez raides et peu réalistes, les différentes phases de gameplay sont toujours présentes et toujours de qualité.
Par contre l'IA même retravaillée, n'arrive toujours pas à trouver un juste équilibre entre agréssivité et finesse tactique.

L'épisode actuel reprend les qualités de ces ainés en améliorant certains éléments : l'IA adverse semble mieux maitrisée, Nathan à des mouvements plus réalites et plus complets (monter à cheval, nager, plonger, des phases de plates-formes encore plus fluides, mais le saut est encore assez raide). Les combats ressemblent aux combats de Batman, fluides simples et agréables, un coup et un contre ( Batman étant plus abouti bien évidemment).
Les 2 seuls points noirs (il faut bien chipoter) c'est l'absence d'IA des partenaires, qui à part faire acte de présence, ils servent plutôt de plantes vertes. Et la nette diminution des énigmes.

En conclusion : on a vu au fur et à mesure des épisodes, le bébé de Naughty Dog : grandir, s'affirmer et nous amener une licence de poids, de qualité, un véritable Hit. Comment ne pas saluer, ce studio qui pourrait se contenter de faire de la redite, mais à chaque fois il remonte le curseur de la qualité apporté à la licence Uncharted.

Alors bien sûr on peut dire que Uncharted 3 c'est un épisode 2.5, moi franchement si tous les 2.5 étaient de cette qualité, je serais prêt à en acheter plus souvent.
On peut dire que le héros lorgne vers Indiana Jones, pour une fois qu'une licence de jeu ne fais pas honte à un référence ce serait dommage de passer à côté. Et puis en revoyant, moi qui suis un fan Absolu de Indiana Jones, si l'on devait décortiquer les scénario et les scènes d'actions je ne suis pas sûr que l'on ne rigolerait pas 5mn.
On peut dire que le jeu est scripté à mort et que l'action dirigiste nuit à la licence, pour ma part je préfére avoir un jeu bourré d'actions (même scripté) qui me prend aux tripes, qu'un jeu avec plus de liberté mais avec la sensation que rien ne se passe ou que je suis perdu.

Chaques joueurs à sa façon d'appréhender les jeux vidéo, moi qui recherche du fun, je ne peux que remercier Naughty Dog de cette trilogie magnifique. Et j'ai hâte de pouvoir jouer à la version Vita (j'ai réservé la Vita pour ce jeu car les vidéos m'ont mises KO debout ).Alors en attendant : envie d'une aventure, d'action, foncez acheter Uncharted 3.

 

 
Mais le mode Multi, pourquoi je n'en parle pas, pour une simple raison, je n'ai pas joué au multi sur le 2 et je commence à peine sur le 3 (donc à part que visuellement c'est juste superbe, je n'ai pas assez de recul. Alors ce sera dans un prochain article).

La version PS VITA.