En parcourant le PSN+, je suis tombé sur Costume Quest (gratuit pour les abonnés Psn +).

 Au moment de sa sortie son prix et sa critique ne m'avait pas poussé à essayer le jeu, mais là le jeu étant gratuit pourquoi se priver (dispo gratuitement  jusqu'au 19 octobre pour la durée de votre abo PSN+).

Pour ce qui est du scénario, il est très très léger :

Reynold et Wren sont frêre et soeur, ils viennent tout juste d'emménager en ville. Leur mère les encourage à faire Halloween ensemble et à se faire de nouveaux amis, mais comme souvent les relations frêre-soeur sont assez houleuses.

 

 Tout bascule lorsque Wren tombe sur un monstre voleur de bonbon en frappant à la porte d'un voisin

Le monstre kidnappe Wren car celui-ci la prend pour un bonbon qui parle (à cause de son costume), débute alors pour Reynold une course poursuite pour récupérer sa soeur, chemin faisant il trouvera des alliés dans ce combat face aux monstres et à une sorcière maléfique mais surtout il détient un pouvoir inattendu, lors des combats avec les monstres, son costumes devient "réel" et le transforme (ninja, chevalier, robot...) 

 Bon d'accord le scénario ressemble plus à un dessin animé de seconde zone mais il reste attachant et puis ce jeu étant une initiation au RPG pourquoi compliquer le scénario.

Car oui ce Costume Quest me fait penser à une initiation pour les plus jeunes au RPG ou alors un RPG pour les "Nuls" (vous savez les célébres livres : l'info pour les nuls, l'histoire pour les nuls...). Mais en toute honneteté, le jeu a un petit côté assez attachant.

Visuellement et au niveau sonore, le jeu joue la carte de la simplicité, pas d'effet à décoller une rétine mais des graphismes en harmonie avec l'esprit du jeu (enfantin).

Au niveau Gameplay, là aussi c'est simplifié au maximum, une zone où l'on doit collecter un maximum de bonbons, des patrons ou des pièces d'un nouveau costume (chaque costume ayant un pouvoir en dehors des combats, le ninja se camoufle et le héros de l'espace illumine les endroits sombres...), affronter quelques ennemis, un "boss" et passé au level suivant (car il y a aussi une évolution du personnage mais là aussi minimaliste, "+ de force + de vie" et c'est tout) et une fois terminé on passe à un autre environnement (rue, centre commercial...).

 Le jeu a pris le partie du tour par tour, avec globalement : deux tours avec un coup normal et le 3ème tour, on peut enclencher un superpouvoir (barrière, vie, supercoup...).Cela devient donc assez répétitif mais cela reste assez sympathique.

 

 La durée de vie est d'environs 5-6h00, cela reste court, mais Costume Quest ne recherche pas l'excellence, mais un jeu bourré d'humour au gameplay et aux graphismes simplifiés, un jeu bon enfant.

Au vu du prix sur le PSN+ pourquoi se priver de ce petit jeu téléchargeable (1200 MP sur le Xbla)