Je viens de me souvenir que j'avais ouvert un blog sur Gameblog. En 2014. Bon. Il faut être sérieux à un moment. Alors on s'met au travail et on inaugure réellement cet endroit aujourd'hui, en 2017. Avec quelque chose qui me fait réellement plaisir. Non, pas Julia Voth, même si l'envie ne manque pas.

Si vous me suivez un peu sur Gameblog, vous savez que j'éprouve un amour démesuré pour une machine en particulier. Un ordinateur qui m'a accompagné de loooooooongues années et qui ne m'a jamais lâché - il est toujours en vie, en état de marche, et j'ai encore des milliers de disquettes pour l'alimenter. Et pour lequel nous avions réalisé un podcast en 2015 avec les amis AHL, Fumble et Julo : l'Amiga. Que de jeux, que de souvenirs sur cette bécane. Je pourrais en parler des heures. J'en chialerais, tiens.

Cette gamme d'ordis de Commodore a eu droit à un documentaire bien costaud il y a quelques mois. Ne pouvant résister à l'envie d'en apprendre un peu plus dessus, et confirmer certaines informations, je m'y suis jeté à corps perdu. Son titre ? From Bedrooms to Billions : The Amiga Years.

Il s'agit d'une sorte de suite au film From Bedroom to Billions réalisé et produit par Anthony et Nicola Caulfield, sorti en 2014, qui narrait l'aventure du jeu vidéo au Royaume-Uni. Même chose cette fois, mais uniquement pour ma machine préférée. 

On y apprend tout de sa conception, avec ses créateurs, dont le truculent RJ Mical, et sur ce qu'elle a changé. Avec parmi les intervenants des gars sûrs comme Eric Chahi, Peter Molyneux, Charles Cecil, David Perry,  Archer MacLean, Paul Cuisset...

Un peu plus de 2h30 instructives, hilarantes, surprenantes, pleine de rebondissements et d'anecdotes folles, sur un hardware en avance sur son temps et qui en a bien bavé pour exister. Mais s'est imposé dans le coeur de nombreux joueurs. Et concepteurs.

Tout ça pour dire : MATEZ-MOI ÇA. Vous pouvez le choper en VOD ou définitivement via Vimeo. Ou même acheter le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon UK. Si vous ne parlez pas anglais, en fait, ça devrait aller. Le doc principal est sous-titré en langue de Molière. Merveilleux.

Au passage, les Caufield travaillent sur The PlayStation Revolution. Et je crois qu'il faudra aussi y jeter un oeil quand il sortira.