Afficher l'image d'origine

Beaucoup de monde s’interroge sur la Dreamcast 2, le projet un peu f(l)ou mené par le groupe de fans nommé Project Dream. Il s’agit d’un prototype de console entièrement financé en interne par Project Dream, qui présentera son produit une fois achevé à SEGA pour valider la production à grande échelle et mettre en place une boutique en ligne du catalogue de la Dreamcast.

Je vois déjà vos yeux tout ronds : « Quoi, mais la nouvelle console de SEGA va se (re)faire bouffer par Sony, je lui donne pas 3 mois d’espérance de vie ». On se calme et on boit frais. Il est vrai que SEGA édite ses meilleures licences sur les consoles concurrentes, et que l'on a déjà bouffé des remakes HD d'à peu près tous les bons jeux Dreamcast (à l'exception des Shenmue, mais c'est une longue histoire que je raconte ici).

Or, il n’est pas question d’avoir des blockbusters exclusifs sur cette modeste plateforme : le but n’est pas de jouer au dernier Yakuza par exemple, mais de pouvoir brancher une Dreamcast recarrossée avec une sortie HDMI pour avoir un signal 16/9 et HD sur les télévisions actuelles.

Pour me donner une idée de l’utilité de la chose, j’ai sorti du placard ma PS2 en la branchant en péritel sur ma TV HD... Et je l’ai vite remballée tant les contours de l’image était laids et les couleurs baveuses. Ça va un peu mieux avec la Wii, mais ce n’est tout de même pas bien joli-joli.

Une fois bien compris les enjeux de ce projet, il reste un écueil : la Dreamcast est une console parfaitement émulée sur PC, et les jeux tournent déjà dans des résolutions atmosphériques. Sans compter que la manette Xbox 360 / One vient compléter le tableau, et rendre l’expérience de jeu tout à fait confortable !

Il faut se souvenir que la tentative de SNK de proposer une vieille console (la NEO GEO affublée d’un X) compatible avec les TV modernes s’est soldée par un échec, car il n’y avait pas vraiment de valeur ajoutée par rapport à l’émulation sur PC. Il faut être franc : le déficit de crédibilité de la NEO GEO X et de la Dreamcast 2 ne vient pas de leur jeux, toujours téléchargés et pratiqués assidument par les nostalgiques. 

La seule lueur d’espoir que je discerne vient de la scène indépendante : la Dreamcast est l’une des consoles mortes à bénéficier d’ajouts de mini jeux de façon plutôt régulière. Il y a également les collectionneurs de GD-roms, qui pourront lancer leurs jeux (pas trop rayés) directement depuis la console. Cependant, le nombre de collectionneurs et de joueurs attirés par les jeux indépendants (à la qualité variable) est plus qu’insuffisant pour transformer la Dreamcast 2 en succès commercial, à moins de vouloir écouler peut-être 10 000 unités dans le monde entier (et encore, à condition que les tests de fiabilité soient concluants et le prix attractif). Mais après tout, si SEGA s'en mêle, pourquoi pas...

https://phandroid.s3.amazonaws.com/wp-content/uploads/2013/12/Dreamcast-games-cover-art.jpg