La New 3DS est sortie au Japon, et les premiers avis sont plus que positifs. Le second joystick (bien qu'un peu petit et rigide) apporte un confort non négligeable en évitant de se trimbaler l'immense Circle Pad Pro pour se diriger dans les jeux en 3D. Elle dispose de deux nouvelles gâchettes ZR et ZL, l'écran est mieux contrasté et expose des couleurs plus vives, la 3D stéréoscopique a été améliorée en intégrant le suivi de la tête. Pour ne rien gâter, la machine a une meilleure autonomie et charge plus vite les jeux.

La New 3DS met 7 secondes au démarrage avec un jeu inséré, contre 14 secondes pour la 3DS normale. La New 3DS met 16 secondes pour charger un jeu, et 3 secondes pour le quitter, contre 33 secondes et 17 secondes pour la 3DS normale.

Enfin, la New 3DS est aussi tournée vers l'avenir : plus puissante que la 3DS, elle aura droit à des jeux exclusifs, dont Xenoblade Chronicles, impossible à faire tourner sur 3DS normale. Truc con, tout de même : Nintendo ne founit pas le chargeur, et il faut compter 10 euros en plus du prix de la console.

Bref, elle corrige pas mal des défauts des modèles précédents et fait clairement envie avec ses exclusivités. Un vrai crève-coeur pour ceux qui ont craqué sur la 3DS normale ou la 2DS il y a quelques mois !

Problème : la New 3DS n'est sortie qu'au Japon pour l'instant, et Nintendo a décidé de la zoner, ce qui signifie qu'il est impossible de jouer aux titres européens sur la version japonaise. A moins de comprendre parfaitement le japonais, Nintendo a mis un gros coup d'arrêt à l'ardeur des joueurs désireux de ne pas attendre la Saint Glinglin pour tester la bête en France. Car elle n'a toujours pas de date de sortie chez nous... La stratégie de Nintendo est claire : il y a encore des stocks de l'ancien modèle de 3DS à écouler, et ce sont les abrutis d'européens qui vont les acheter pour noël !

Mais tout n'est pas perdu pour les joueurs européens, Nintendo a entreouvert une porte vers l'import en annonçant la sortie de la New 3DS dès le 21 novembre 2014 en Australie. Or, le zonage des consoles en Australie étant le même que pour les versions européennes, la console sera compatible avec les jeux qui sortiront en France, pour notre plus grande joie.

Les sites de vente de New 3DS indique :

  • Nintendo New Nintendo 3DS & XL

    Plays PAL 3DS games

  • Backward compatible to Nintendo DS and DSi

Pour ceux qui se ferait du soucis à propos de l'eshop (la boutique en ligne), Nintendo a indiqué que la console sortant en Australie sera exactement le même modèle que pour la France. L'eshop dépend donc simplement du choix de pays que l'on effectue au démarrage de la console.

Bien sûr, la facture est plus abordable au Japon : la New 3DS est vendue au prix de 16 000 yens (116 euros) et la New 3DS XL au prix de 18 800 yens (137 euros), contre 220 dollars australiens (150 euros) pour la version classique et 250 dollars australiens (173 euros) pour la version XL.monster hunter 4 ultimate new 3ds ll

A ces prix de départ fixés par Nintendo, il ne faut pas oublier d'ajouter les frais de port et les taxes imposées par les sites de ventes en ligne. Concrètement, il est possible de commander (ou précommander) dès aujourd'hui les deux modèles de la New 3DS, la version classique japonaise coute : 170 euros, la version XL : 200 euros, tandis que la version classique australienne coute : 175 euros et la version XL : 205 euros. Là, tout de suite, maintenant (en précommande). Ci-dessous, Xenoblade Chronicles, en exclusivité sur New 3DS en raison des lacunes de l'ancien modèle : pas assez puissante et pas de second stick directionnel.

Si l'on jette un oeil sur les tarifs pratiqués en France pour se faire une idée du prix futur de la New 3DS, l'ancien modèle coute actuellement 170 euros en version normale et 180 euros en version XL. L'écart de prix sera vraisemblablement indolore pour ceux qui vont se jeter en import sur la New 3DS australienne au lieu de poireauter des mois pour sa sortie en France. Et je me demande ce que vous attendez pour foncer, d'ailleurs ?