Terrible ! Terrible aura été notre petite virée au pays basque Espagnol ! À l'origine « simple » mission de reconnaissance pour s'assurer de la qualité de fabrication de la Bible SNES, ce que nous considérions comme une « routine » quasi mécanique s'est soudainement transformée en une surprenante contemplation. Oui, la fabrication d'un ouvrage, aussi automatisée soit-elle, fascine. L'odeur de l'encre, le bruit des rotatives tournant à plein régime, la danse langoureuse du papier... Un ballet industriel et machinal aux allures de vivant !
Mais c'est sans compter ce petit atelier, soigneusement dissimulé en plein c½ur de Bilbao. Un endroit hors du temps. De ceux qui vous transportent sans prévenir vers de lointaines contrées. Lumière tamisée, bleu de travail, tapisserie jaunie par le temps... Et cette effrayante effluve de colle qui vous enivre à chaque instant ! C'est donc là ? Dans cet endroit quasi mystique que les coffrets sont assemblés ? Où sont passées les machines derniers cris ? Et la dictature de l'innovation technique ? À l'as mon capitaine ! Les impitoyables bras mécaniques se sont heurtés à un capricieux escadron de... doigts prêts à en découdre ! De ceux qui, avec une précision chirurgicale et une bonne dose d'amour, vont assembler un à un chaque élément composant le futur coffret : couverture, aimants, cartonettes... Un travail d'orfèvre entièrement réalisé à la main qui, forcément, ne peut laisser qu'admiratif.
Alors certes, la beauté de la chose a son lot de contreparties, à commencer par les délais de fabrication. Si le chantier est sacrément avancé, nos « magiciens » ont encore quelques dizaines d'heures de dur labeur devant eux. Difficile, dans ces conditions, de vous éclairer davantage sur une date précise de livraison... Sachez toutefois que les ouvrages, eux, sont entièrement finalisés : impression, façonnage, couverture. Ils n'attendent plus que le surprenant nid douillet qui les accueillera.
Dieu que nous sommes impatients !
Borja, notre imprimeur de toujours, posant aux côtés d'un gigantesque bloc de papier.
Les rotatives tournent à plein régime. Prêt de 40.000 pages imprimées à l'heure ! Il faut le voir pour le croire !
L'impression des couvertures est une opération délicate, notamment lors du rendu du gris.
La machine, entièrement automatisée, ajuste en temps réel les niveaux de magenta, de cyan, de noir et de jaune.
La fabrication du fameux coffret Collector est entièrement réalisée à la main, pièce par pièce. Un travail titanesque !
Plusieurs centaines de coffrets sont déjà fabriqués. Ne manque plus que la découpe - phase ô combien délicate - de la fenêtre en façade. Inutile de vous dire que le résultat sera à la hauteur !
La Pix'n Love Team
Commentaires
(Pas pour la Neo Geo par contre, c'était trop cher à l'époque et je l'ai pas eu, trop élitiste, donc ça me parle pas autant que les 16 bits de Nintendo et Sega)
alors chapeau les mecs l'objet est magnifique
vivement celui de la MD et surtout la NEOGEO :love:
Très belles oeuvres de Orioto en bonus, tous les jeux référencés et des détails sur la conception.
Seuls regrets: il manque un dossier sur les "grands classiques" même si on les connait tous, et certains tests foireux complets, avec des notes improbables (un exemple flagrant: on ne met pas la même note 4/5 à un BDZ Super Butoden 2 et BDZ Super Butoden 3 qui est une daube contrairement à Hyper Dimension)
Rien gagné non plus au grattage (ce qui doit donner espoir à ceux qui lisent)
Par contre je ne connaissais pas le concept mais je trouve les fiches de jeux un peu légères.
Plutôt que d'avoir un descriptif identiques sur tous les jeux j'aurais aimé des fiches plus précises sur les "classiques".
Et j'aurais aussi aimé avoir une photo de la boite originale mais bon là c'est purement par fetichisme
Le coffret est tel que décrit depuis le début, pas de surprise de ce côté la, sinon il y a l'édition normal et moins cher.
je sais pas si c'est le même prestataire que d'habitude, mais ça craind...
sinon un superbe coffret, des illustrations magnifiques aussi ! mais je persiste, c'est quand même bien chère. et pour moi ça perde le coté portable de la chose qui me permettait d'emmener vos ouvrages avec moi un peu partout pour les lire. maintenant, bah c'est comme l'ouvrage sonic. je l'ai ouvert, mais à cause de sa taille il reste à la maison, et j'ai pas le temps de le lire chez moi... ça va finir que y'aura que les mook que j'achèterais. ça rime à rien d'acheter des livres si c'est pour pas les lire !
Je dois encore lire ce qu'il y a dedans...
Tout le monde à les même illustrations en complément?
PS : J'ai aussi perdu
Ok on voit la trace de coupe sur la mousse ... mais bon, ça ne me dérange pas plus que ça.
Pour moi c'est la plus aboutie des éditions que Pix ai fait jusqu'à présent.
Le packaging est vraiment sympa avec la fermeture par aimant. La mousse protège bien le livre et les impressions d'Orioto sont juste magnifique (j'adore le principe du recto-verso
J'ai rien gagné sur la carte à gratter, mais je suis très heureux d'avoir ce coffret.
Juste une chose à reprocher à Pix'n Love : faites un effort pour tenir vos délais, ça ne me dérange pas de payer et d'être débité 2 ou 3 mois avant de recevoir vos ouvrages, tant que la date de livraison est tenue ...
Pour finir, merci à Pix'n Love de m'offrir de magnifique livre
Du coup pas de relais-colis pour ce livreur, mais livraison demain à mon boulot.
Quel idée de laisser la mousse apparente, en plus, on voit clairement la trace de la coupe de chaque coté...
La couverture n'est pas aussi terrrible que celle de la pub, elle est trop foncée (attention au trace de doigts sur le gris)
Les dernières pages c'est vraiment du remplissage...
Au final, je ne suis pas du tout convaincu par cette édition dite collector, vu le prix vendu...
Reste plus qu'à lire ce gros pavé, qui sera surement plus intéressant que l'habillage extérieur.
car la ou c'est livré j'ai peur que personne ne soit la pour signer........
Je croise les doigts pour l'avoir demain
le livreur m'a appelé
par contre je pensais que tous les collectors étaient gagnants : meme tout petit cadeau
C'est vrai que c'est fait à la main et que ça doit être du bon boulot. J'attends vos premiers retours avec impatience (et si jamais je reçois le mien, je vous ferai signe.)
Livré samedi avec un peu de chance !!