Mon Cher Flo,

Je t'adresse publiquement cette petite missive, qui, je l'espère, te déridera peut-être un peu après tes aventures déplorables...

Sache que j'ai reçu un catalogue qui m'a pour le moins fait bondir ! Il provient des Éditions Autrement, maison hautement respectable grâce à laquelle j'ai passé des heures mémorables. Et cela me contrarie d'autant d'écrire ce qui suit. Car autant je les adore, autant ils pourraient après ça me prendre un peu en grippe. Mais qu'à cela ne tienne, l'objectif ici est, je le rappelle, de te dérider un brin.

Donc voilà, les Éditions Autrement viennent de publier une toute nouvelle collection sobrement intitulée "Le Mook". Jusqu'ici, rien de bien déplorable tu me rétorqueras. Effectivement, il s'agit d'un mook dont la mise en page est très réussie et dont les thématiques sont plutôt intéressantes pour peu qu'on ait l'esprit fortement ouvert, car ça traite de tout et de n'importe quoi ! Enfin bref. Tu verras sur la couverture de la brochure écrit en gros "DÉCOUVREZ LE MOOK". Avec à la fin une " * "... Et là, à juste titre, tu te demandes ce que cette " * " explicite... Et bien tiens-toi bien :

"LE MOOK (MAGAZINE-BOOK) EST UN NOUVEAU CONCEPT ÉDITORIAL CRÉÉ EN 2008 PAR HENRY DOUGIER" !

Rien que ça ! Maintenant, ce monsieur sera connu de toute notre communauté comme étant celui à qui l'on doit le concept mook ! Peut-être les Éditions Autrement ont-elles été jusqu'à déposer le nom à l'INPI ! Soyons, à toutes fins utiles, très prudents, et ne parlons plus de "mook" pour désigner nos Pix'n Love, qui, je le rappelle, ont vu le jour en ... 2007 !

Tu te souviendras sans doute que nous nous étions bien gardés d'avancer que nous étions les créateurs de ce concept. Car, cela fait un bon moment que cela existe, notamment au Japon. D'ailleurs, cette contraction de Magazine-Book avait donné lieu à bien des boutades à commencer par le Bouzin (Book-Magazin')...

Quoi ? Ça ne t'a pas ridé ? Ça t'a agacé ? Mince alors !

Amicalement, Pixellement, Tendrement,

ton Séb