La bande-dessinée et le jeu vidéo ont des liens étroits. Aussi étroits que ceux qui unissent le cinéma ou le manga à notre média préféré ? Peut-être pas. Surtout si l'on veut vraiment instaurer une distinction entre BD (franco-belge), manga et comics. Les raisons en découlent-elles d'un manque général de baston ? d'adaptations scénaristiques pas évidentes ? de chiffres de ventes difficilement comparables à ceux générés par certaines licences de manga ou de comics ? Je laisserai volontiers messieurs Doc' Alexis Blanchet et Sir Will Audureau répondre à cette vaste question. Après tout, on nous demande bien un "Des Pixels dans les Bulles" !

Toujours est-il que le site actuabd.com vient de faire paraître une chronique plutôt élogieuse du très récent Histoire de Mario par Will. Souvent, les critiques se limitent à des reprises de 4è de couverture. Là, le journaliste a manifesté un certain effort de lecture avant d'écrire ce qu'il en pensait. Outre les louanges multiples quant au travail de William, il s'interroge sur le fait que très peu d'informations circulent autour des adaptations quadrillées de Mario.

Une telle licence n'a pu laisser aux abonnés absents la BD à la fin des années 1980. On sait tous qu'il y a eu quelques adaptations (pour la plupart de piètre qualité), mais difficile d'en établir un listing précis et nourrir celui-ci d'anecdotes passionnantes. A contrario, le film - devenu culte depuis - aura su remplir une très généreuse conclusion de l'Histoire de Mario (1981-1991).

Une telle critique fait plaisir, car ce site ne traite pas forcément de jeux vidéo. Et cette approche transversale est un signe que certains autres médias accueille le jeu vidéo pas seulement comme une pompe à fric industrielle. Merci à eux pour éveiller l'intérêt de lecteurs potentiels !

Séb

Pour lire la chronique en entier, c'est ici !