On va pas tourner autour du pot pendant des lignes et des lignes. Nous revenons à l'instant d'Espagne, où se trouve notre imprimeur, avec des nouvelles pas toutes réjouissantes. Nous n'allons pas nous étendre non plus sur des excuses. Vous savez déjà tous combien nous sommes catastrophés par ce retard qui vous prive, pour beaucoup, de la lecture de l'Histoire de Nintendo 3 déjà sorti (si vous avez pris le pack). En outre, cela nous plombe à bien des endroits sur le plan de notre orga. Bref, voici quelques réponses à vos questions immédiates.

Quand la Bible sera-t-elle livrée ?

Le 27 mai. Pourquoi ? C'est bien simple. Lorsque nous avons mis en précommande l'offre à laquelle vous avez répondu si nombreux présents, nous étions sur le point d'appuyer sur le bouton "print". Mais vous avez été si nombreux que tout de suite, dans les 12h00 de la mise en vente du livre, nous nous sommes posés une question brutale : "Euh ? À ce rythme, est-ce qu'on risque pas d'être en rupture très vite ?" On vous a expliqué combien une rupture pouvait être délicate et combien son retirage contrariait la tréso. Bref, le mardi 12, on a appelé tout de suite notre imprimeur en lui disant : "On augmente le tirage". Lui, encore une fois, partenaire exceptionnel, nous répond "pas de problème, j'ai prévu le coup !". Et cette journée du 12... si euphorisante et angoissante... L'énorme bourde du tout petit tirage des collectors (par contre, ceux-ci étaient déjà en impression, on pouvait pas revenir dessus), et la déferlante de commande. 24h00 plus tard, on rappelle notre imprimeur : "On augmente le tirage". Lui, soudain, ennuyé : "Euh, là, va falloir que je fasse fabriquer du papier"... Un imprimeur ne fabrique pas son papier. Il le fait fabriquer. Donc, c'est un nouvel intermédiaire qui nous plombe d'une semaine. Pas super grave, se dit-on. Du coup, on en profite pour ajouter de nouvelles pages à cette Bible NES (une petite partie bonus qui vous fera plaisir !).

On est très contents pour vous, mais vous auriez peut-être pu prévoir le coup, non ?

Bah non. Humblement, non. On n'imaginait pas du tout qu'un livre à 30 euro (prix le plus élevé qu'on n'ait jamais pratiqué) couplé à un autre bouquin à 20 euro (euro prend pas d' "s" au pluriel, je crois, car c'est un mot européen) parte aussi vite. Bref, pour les collectors, c'était foutu. Mais on pouvait encore rectifier le tir pour le tirage de la Bible. Très vite, se pose un autre problème que personne - même notre imprimeur - n'aurait pu prévoir : le fourreau. Si on augmente la production des livres, alors, puisque TOUTES les Bibles NES auront leur fourreau, il faut augmenter le tirage des fourreaux... Et là, coup de massue : vue l'ampleur de la commande, le sous-traitant du plastique avertit qu'il ne lancera l'impression des fourreaux qu'une fois les livres imprimés et brochés, car la moindre erreur de mesure aura des répercussions économiques très lourdes. Le livre est terminé depuis hier (440 pages quadri... ça prend beaucoup de temps). Il sera broché lundi et mardi, puis il part chez le sous-traitant mercredi. À compter de là, 10 nouveaux jours de production pour le fourreau. Après quoi, les livres seront blistés, puis conditionnés. Re 2 jours. Puis, 2 jours pour la livraison. Le tout, sans compter les week-end...

Tout cela est passionnant, mais c'est un peu facile de rejeter la faute sur les autres !

On ne niera pas qu'on a une grosse part de responsabilité dans tout ça. En dépit des mises en garde de notre partenaire imprimeur, on s'est bien fourré le doigt dans l'oeil en se disant "Il nous prévient toujours que ça prend du temps, mais il arrive toujours à nous livrer plus tôt !". Ok. On s'est bien plantés aussi en prédisant des ventes nettement inférieures. On n'a pas anticipé à bien des niveaux (commandes d'enveloppes, de cartons, de lettres MAX, etc.), ce qui engendre un retard d'expédition violent. Donc, on a bien conscience de nos erreurs, et on espère - encore une fois - que vous saurez nous pardonner.

Mouais. On verra. Ce qui serait cool, par contre, c'est que ceux qui ont pris le pack, bah du coup, ils reçoivent l'Histoire de Nintendo tome 3 dès lundi !

Non, on ne fera pas ça, pour une raison toute simple. Avec le pack, on vous offre les frais de port. Pour l'Histoire de Nintendo tome 3, c'est 5 euro cadeaux. Pour la Bible, qui fait plus d'un kilo, c'est minimum 7,70 euro. Sur 2kg, on arrive à 8,50 euro. Vous envoyer les deux livres séparément, c'est atomiser la maigre marge qu'on se fait sur l'opération. Nous savons que ce n'est pas votre problème. Nous savons que c'est pas vraiment dans les commandements de la satisfaction clients. On continuera de se prendre les foudres de quelques uns. Mais dans l'ensemble, tous ceux qu'on a eu au téléphone ou par mail ont fait preuve d'une compréhension totale et d'une sincère amitié.

Mm... Enfin, moi, j'ai pas commandé votre Bible ! Comment se fait-il que j'ai pas encore reçu ma commande ?

Ça, c'est vraiment pas du tout cool. On a été noyé dans les commandes... Du coup, on a traité tout par date d'arrivée de la commande (les enveloppes pour expédition du pack ou de la Bible simple sont également en cours de préparation pour expédition dès réception des palettes). Là, on a clairement pas été bons du tout !

Ouais, vous commencez à nous gonfler avec vos excuses perpétuelles ! Ça ne me dit pas quand ma commande arrivera !

Le retard est énorme. Mais nous aurons fini l'ensemble des envois sans Bible avant vendredi prochain. Les commandes se sont considérablement calmées depuis une semaine. Nous devrions y parvenir. Nous devons y parvenir.

Mais... Vous avez fait quoi pendant ce temps ?

Bah, comme toutes petites TPE d'artisans passionnés qui se respectent ! On a terminé la Bible, on fait partir une centaine de colis/jour, on répond à une 100aine de mails/jour, une 60aine de coups de fil/jour, on édite une 100aine de factures/jour avec une pluie de création de nouveaux comptes clients. Et puis, on a déménagé nos bureaux. Et il a fallu qu'on trouve aussi une zone de stockage avant l'arrivée de la Bible NES, et également parce que là où sont entreprosés nos bouquins, bah, c'est à vendre, l'a fallu vider les lieux. On a fait un saut en Espagne d'une poignée d'heures pour valider bien des choses. Et puis, accessoirement, on avance comme on peut sur Pix'n Love 16, dont on ne peut même plus compter le retard. Ah ! Il y a aussi un truc assez tendu et énorme qu'on essaie de sortir pour la Japan Expo...

Des excuses, toujours des excuses... Pix'n Love, c'était mieux avant !

On espère vous démontrer bientôt que Pix'n Love, ce sera surtout mieux demain ! Merci à tous pour vos encouragements, vos petits mots d'amour (on reçoit des post-it sur des chèques !!!), vos coups de fil adorables... Quant à ceux qui nous pourrissent, on comprend. On espère juste que, comme on sort une Bible, ils se rappelleront que le pardon est divin !

Séb