Vous êtes nécessairement au courant, car c'est loin d'être une nouveauté, mais l'enseigne Boulanger a créé sa propre fondation en 1997. Celle se fixe, entre autres, pour objectif d'alerter ses clients sur certains détails de consommation. Cette solidarité sociale s'articule autour de trois points fondamentaux : 1/ Développer l'esprit de solidarité collectif. Un principe génial et évident qui met à disposition des enfants hospitalisés et des seniors qui aident les enfants dans leur apprentissage scolaire des matériaux (DVD, jeux, etc.) qui auront été préalablement achetés par le client que celui aura rapporté a posteriori. Un recyclage des plus intelligent. La fédération des forces vives de la société et de l'entreprise constitue le troisième point et prodigue des enseignements qui peuvent sauver des vies (en cas d'incendies, etc.).

Mais c'est le deuxième point qui nous intéresse ici : c'est le développement de l'esprit de responsabilité. C'est dans cette optique que le groupe édite une carte d'identité scolaire pour les enfants qui consomment du jeu vidéo. Celle-ci prodigue bien des conseils pédagogiques pour que le gamin puisse jouer en toute impunité - ou presque - à partir du moment où le(s) parent(s) a été mis dans la boucle. Une information de bonne intelligence qui va de l'alerte des parents quant au contenu du jeu jusqu'au respect des petits lorsqu'ils jouent (les parents ne doivent pas débrancher la console comme des sauvages en pleine partie). Un petit papier plein de bon sens qui évitera bien des engueulades ! Celle-ci a été éditée, cette année, à 400.000 exemplaires.

Cela n'est pas sans nous rappeler notre Meijin préféré, Toshiyuki Takahashi lorsqu'il demandera aux enfants de ne pas jouer plus d'une heure par jour afin de ne pas oublier les activités sportives, en plein air, et avec ses petits camarades. Un message des plus heureux, lorsque les pouvoirs publics commencent à s'énerver devant l'usage sans limite qui est fait du jeu vidéo par les enfants. Un brin de démagogie très bienvenue qui permet à Hudson d'acquérir ses lettres de noblesses quant à son influence pédagogique - tout en lui faisant grincer les dents sur le plan commercial... Effectivement, inciter les enfants à ne jouer qu'un heure peut avoir des incidences sur les ventes...

Séb