Que c'était laborieux... Difficile. En fait, au départ, on est tout plein de bonne volonté. On se dit qu'il y a pas de raison, si l'un de nos livres s'épuise et qu'il y a rupture, bah on le réimprime. Sauf qu'on est vite rattrappé par tout plein de réalités pas forcément super sexy ni super réjouissantes. Sans rentrer dans les détails (on connaît tous les mêmes problèmes), rééditer un livre est une décision très compliquée.

Pour des raisons bassement matérielles. Quand un nouveau livre sort, on arrive généralement à amortir le coût de production rapidement. Le buzz qu'il génère, l'effet nouveauté, l'attente suscitée, ... tout ça permet un lancement très soutenu. Mais un livre qui a déjà trois ans d'existence ? Combien de temps faut-il pour au moins rentabiliser les charges ? C'est là que ça se complique. Lorsque nous avons réédité Pix'n Love n°1, 2 et 3, nous étions dans une espèce de période euphorique, où nous étions sans doute très jeunes sur le plan de la trésorerie prévisionnelle, jeunes et insouciants. Maintenant, c'est pas tant qu'on a vieilli, mais on a rencontré sur notre parcours des boss très tendus.

Combien de temps nous faudra-t-il pour rentabiliser ce Pix'n Love n°4 ? Un an ? Deux ans ? Si nous nous appuyons sur la courbe de ventes de Pix'n Love n°3, alors c'est minimum un an qu'il faudra patienter. Une dépense engagée qui ne sera comblée qu'après une année d'exploitation. Vraiment pas simple comme calcul. Surtout quand on est engagé sur des dossiers très coûteux (teasing). On comprend mieux pourquoi nombre d'éditeurs (livres, manga, DVD, jeux vidéo, etc.) font l'impasse sur la question du retirage.

Maintenant, nous, on reste des collectionneurs avant tout. Et lorsqu'on collectionne, la pire chose qui puisse arriver, c'est la rupture d'une pièce. Parce qu'à partir de là, on se sent trahi. Surtout lorsqu'un morbide business s'organise sur des sites de ventes aux enchères. Donc, voilà. Pix'n Love n°4 est parti à l'impression. Il sera disponible à la vente dans une dizaine de jours.

Ce petit post juste pour vous rappeler que dans Pix'n Love, il y a Love.

Seb.