On vous a longuement parlé de notre partenariat avec Ankama Presse autour de leur excellente publication IG Mag, que nous diffusons, notamment, sur notre boutique en ligne. Et d'ailleurs, on est super contents de la façon dont la collaboration se construit. Vous êtes de plus en plus nombreux à faire acquisition de vos numéros d'IG chez nous, et nous ne saurions vous cacher que c'est tant mieux pour nous !

Mais dans le cas présent, nous souhaitions mettre un coup de projo sur l'un de leurs projets, encore une fois, d'une audace rare. Alors bien sûr, Dofus et Wakfu cartonnent, et il est naturel qu'Ankama travaille à fond ses univers. Mais de là à éditer une série de comics... Ca, pour le coup, c'était osé ! Entendons-nous bien, éditer des bandes-dessinées à l'esprit comics, ça peut couler de source. D'ailleurs, ça fait un moment qu'Ankama Editions s'escrime à ce niveau. De même qu'Ankama Presse jouit d'un vrai succès avec le magazine Dofus. Mais un comics ? Ou plutôt deux comics ? Façon traditionnelle ? Fallait tenter le coup !

En gros, tous les deux mois, nous pourrons suivre les aventures tantôt de Remington, voleur aussi tendu que rusé, tantôt de Maskemane, collectionneur de masque au caractère insaisissable. La sortie des publications se fera en kiosques ! Une sorte de retour vers le futur, pour le coup ! Car, outre l'aspect très difficile de la commercialisation via les points presse, c'est aussi une stratégie qui va à l'encontre de ce qui est entrepris par la plupart des éditeurs. Effectivement : pourquoi ne pas attendre que l'histoire (ou une large partie de l'histoire) se termine pour éditer un gros volume et le proposer durablement dans les librairies ? D'autant qu'on peut aisément imaginer que ce sera le cas in fine. En réalité, Ankama Presse mise sur le côté "série" : tous les deux mois, on retrouve les héros de l'univers Wakfu, on devient dépendant de leurs aventures (car, au moins pour Remington, la fin, sans spoiler, est plutôt tendue). Un peu comme lorsqu'on suit une série TV à la télé : avant une édition DVD, il faut attendre chaque semaine pour un nouvel épisode...

Bref, nous voulions souligner l'audace d'un tel projet. Et franchement, ça le fait. On pourra contester le prix de vente, sans doute, mais la qualité du comics est là. Les dessins d'Adrian et le scénario de Tot font plutôt mouche. C'est dynamique, nerveux et les persos sont d'office attachants. On a hâte de voir ce que ça donne, car, peut-être encore, Ankama réussira là où beaucoup ont échoué... Bon courage !

Seb