Dans notre métier, l'édition, (j'adore commencer comme ça, excessivement classe), l'un des points les plus délicats reste le choix d'une couverture. C'est souvent une décision à double tranchants. De toute façon, il faut partir du postulat qu'on ne pourra satisfaire tout le monde. Il y aura toujours des mécontents qui trouveront le choix trop fade, trop convenu, trop ceci et trop cela. C'est normal. Les goûts, les couleurs... Donc, quatre options s'offrent à nous :

1/ Essayer de satisfaire le plus grand nombre. Pas évident. Et pourtant, c'est ce qu'un commercial voudra avant tout : "Ne pense pas forcément le gamer, cette petite niche si difficile à satisfaire ! Pense FNAC ! Pense Maison de la Presse ! Il faut que tout le monde s'arrête devant cette couverture en sachant, immédiatement, de quoi traitera le bouquin ! Il faut qu'elle soit le plus explicite possible ! Le futur lecteur ne doit pas réfléchir pendant une minute sur le contenu du livre ! Il faut qu'elle soit attrayante, aussi ! Il faut que le futur acheteur la remarque de loin, ton bouquin, noyé dans les 15.000 autres titres proposés par le point de vente ! Si possible, mets-y du cul !!!"

2/ Privilégier avant tout la cible. Et là, le commercial peut s'insurger : "Heu ? T'es fou ? Tu veux le vendre ton bouquin ou quoi ? On s'en fout de ta niche ! Elle est toute petite à côté de ce que représente l'humanité ! Et puis, elles sont où les fesses ?"

3/ Se faire plaisir à soi-même. Là, encore, le commercial sera pas chaud bouillant... "Tu peux me licencier, stôplé ? Comme ça, je pourrai toucher les ASSEDIC, prendre quelques mois et postuler chez un éditeur qui connaît son boulot et qui mets du sein en cover !"

4/ Se payer une tranche d'audace... Et là, le commercial, bah, y dit plus rien. Il est bien ennuyé, car il sait pas quoi rétorquer... Il hésite, il est dans le doute ! Et puis, il entrevoit un argumentaire possible... "T'as vu (il s'adresse au client), là, z'ont osé ! Cette audace ! Pour le coup/coût, on voit bien qu'il se démarque du lot, cet éditeur !"

La couverture d'IG n°12, c'est une couverture de l'audace. On a pu leur reprocher d'opter récemment pour des covers avec de gros guns, et des mecs un peu tendus. Avec ce choix, pour leur douzième numéro, ils auront su démontrer qu'ils sont ouverts et capables de surprendre... Bien joué ! À noter que nous aurons notre stock le mercredi 19/01, qu'on le mettra direct en vente, qu'on vous l'envoie direct aussi pour que vous le receviez le jour de sa sortie, le 21/01 !

Séb, commercial.